À l'orée du bois

Petites créations françaises, 100% handmade : tricot, couture, crochet pour petits et grands.


Hamlet | de William Shakespeare


téléchargement

Cet article provient de mon ancien blog. J’ai lu ce livre en juillet 2014 et dans le cadre d’un challenge intitulé “Challenge des Paliers” par xxgloomystory qu’elle avait lancé sur son ancien blog. Oui, on a toutes finis par changer de blog.


Résumé:

Sur les rempart du château d’Elseneur, par une nuit noire et glaciale, le spectre d’Hamlet, ri de Danemark, vient exhorter son fils Hamlet à le venger. Il révèle au prince que son oncle Claudius l’a empoisonné pour s’emparer de la couronne et épouser sa mère Gertrude. Habité par l’angoisse et le doute face à son destin, Hamlet hésite à venger son père…

La pièce la plus célèbre de Shakespeare, vieille de quatre cent ans, est d’une beauté sombre et tragique qui abolit le temps. En s’interrogeant sur le sens de l’existence humaine, son héros magnifique n’en finit pas de nous fasciner et de nous interroger à notre tour.


Mon avis: ♥♥

J’avouerais franchement que si Hamlet ne correspondait pas à une catégorie bien précise de mon challenge, je ne l’aurai probablement jamais lu. Je ne suis pas très théâtre, voir pas du tout. Il s’agit de ma première oeuvre de Shakespeare que je lis et je dois dire que je suis pas mal déçue.

On m’a souvent dit : Pour Hamlet, ne lis pas le résumé au derrière le livre, il en dit trop !
Et bah….je comprenais rien du tout ! Non seulement c’est un français plus ancien (je n’ai pas l’habitude) mais en plus de ça tous les personnages s’appellent pareil ! Je ne comprenais pas pourquoi on parlait d’Hamlet mort puis qu’après on le voyait parler !

Finalement j’ai lu le résumé qui m’a éclairé sur cette histoire un peu alambiquée, et j’ai attendu. Oui j’ai attendu très longtemps ! Je ne sais pas trop comment expliquer mais les pages passaient et ne m’apportaient rien, c’était un peu vide, beaucoup de détails et de passages inutiles. Et puis quand enfin, ça bouge un peu, que les choses prennent formes c’est la fin.

Cette fin ne m’a pas plus du tout ! On nous fait miroiter des révélations, il y a du suspens et en 2 pages tout est finit. En moins de 10 lignes 5 personnes sont mortes, ça y est l’affaire est résolue !

Non ! Je dis non ! C’est quoi cette fin ? En général, je suis hyper émotive, je pleure toutes les larmes de mon corps quand, dans le livre, le cochon-dinde de la voisine meurt… Et là, que des morts et je m’en fichait je voulais juste finir ce livre au plus vite avant la fin du challenge ! C’est pas ça la lecture ! C’est prendre du plaisir et là j’ai pris aucun plaisir, je suis déçue, je pense lire une autre oeuvre de Shakespeare mais pas tout de suite !


Citations:

● Le temps t’appartient, emploie-le au gré de tes meilleurs talents.
● Tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l’éternité.
● Les noires actions, quand bien même toute la terre les recouvrirait, resurgiront aux yeux des hommes.
● Car toute la substance de l’ambition n’est que l’ombre d’un rêve.
● Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être.


Informations:

“Hamlet” est une pièce de théâtre, publiée en 1601 par le célèbre écrivain anglais Shakespeare.
Mon exemplaire a été édité aux Editions Hachette en mai 2011. Il contient 256 pages (car il contient des analyses de textes, questionnaires, notes complémentaires, témoignages, lexique, etc.) pour un prix de 4,50€.

♬ C’est avec Matt Corby – Résolution que j’ai le plus lu. ♬

 


Capture7863254


17 réponses à “Hamlet | de William Shakespeare”

  1. Tu penses que c’est l’oeuvre shakespearienne la plus connue ? Au feeling, j’aurais dit Roméo et Juliette, mais peut-être ai-je tort… Tu peux peut-être tenter Macbeth, j’ai bien aimé et je n’ai pas l’habitude du théâtre 😉

  2. J’avoue que quand je lis des pièces de théâtre ça me fait le même effet, du coup je regarde l’oeuvre dans son ensemble. Au fond, l’histoire est bien et globalement on comprend ce qui se passe. Maintenant, je n’ai jamais eu affaire, pour le moment, à une pièce de théâtre que je ne comprenait pas, puisque je les étudiais en classe… et je n’ai jamais lu Hamlet.

  3. Hello !

    Voici les chroniques des deux dernières semaines. N’hésitez pas à me laisser des commentaires :
    – Le coeur entre les pages de Shelly King
    – Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
    – La dame de Zagreb de Philip Kerr

    Bonne semaine et bonne lecture

    Lucie

  4. Bonsoir !

    J’espère que vous êtes motivé pour le dernier jour de la semaine ? Puis week-end et donc dodo à volonter aha
    Comme toujours, je viens avec deux chroniques :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/harry-potter-tome-1-harry-potter-lecole.html
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/comme-pas-mal-de-parents-les-votres.html
    Et ma nouvelle lecture :

    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/01/ca-ma-appris-quil-en-faut-tres-peu-pour.html

    Bonne fin de semaine et lectures !

  5. Je n’ai pas aimé non plus, pourtant j’aime beaucoup le théâtre. Je crois que j’ai juste un problème avec Shakespeare… Essaye du Racine si tu veux te réconcilier avec le théâtre :D

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com.

En savoir plus sur À l'orée du bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading