Vertige, de Franck Thilliez

Vertige, de Franck Thilliez

Résumé :

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?


Mon avis :

Je ne sais pas ce qui m’arrive, en ce moment je lis pas mal de romans policiers/thriller. En fait, ce mois-ci j’en ai lu 2 et c’est déjà quasi mon quota de l’année. J’ai surtout lu celui-ci car je l’ai offert à mon cher et tendre pour son anniversaire et il a adoré (un véritable coup de coeur), ça m’a donc rendue curieuse.

Finalement j’ai peu été habituée à ce genre de rythme. Dès le début on est plongé dans l’intrigue, on n’a aucune piste sur ce qui est en train de se passer. Donc, durant de nombreuses, il est juste question de quelques dialogues mais surtout de descriptions des lieux qui nous entourent. Et finalement j’ai trouvé ça un peu plat.

Mon amoureux a adoré que ce soit si mystérieux et que les indices/hypothèses ne soient abordés quasiment qu’à la fin. Alors que moi j’aurais préféré que ce soit au fur et à mesure de l’histoire, comme avec les romans de Olivier Norek (j’en avais lu un juste avant).

C’était tout de même une bonne lecture, le récit est bien construit, le suspense est maîtrisé mais renversant, l’écriture fluide et captivante. C’était la première fois que je lisais cet auteur et je pense que je préfère les enquêtes plutôt que les thriller un peu glauques haha


Citations :

• La liberté existe. Elle nous paraît inacessible, cest sans doute ce qui la rend si précieuse.

• C’est souvent au bout de nos forces, quand le filet de notre existence s’échappe par nos lèvres entrouvertes, que nous réalisons à quel point la vie est précieuse, et que, pour la plupart des gens, mourir glorieux ne vaut pas tant que de vivre en ayant essayé.

• La puissance de l’imaginaire apporte bien plus que les longues descriptions orales ou visuelles. Elle détruit infiniment plus, aussi.


Informations :

Il s’agit d’un roman de Franck Thilliez, écrivain français. Son roman « Vertige » est d’abord sorti chez Fleuve Noir en 2011 puis chez Pocket en 2012 au prix de 7.95€. Il est également disponible en livre audio.


Connaissez-vous ce livre ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s