Kaizen, de Sarah Harvey

Kaizen, de Sarah Harvey

Résumé :

Le kaizen s’annonce comme la prochaine grande tendance en matière de style de vie après l’ikigai et le lagom. Le kaizen est la méthode japonaise douce pour changer ses habitudes. C’est la mise en oeuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en japonais, le mot kaizen veut en effet dire  » amélioration continue  » et est déjà éprouvé depuis longtemps par l’industrie japonaise. Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase :  » Mieux qu’hier, moins bien que demain « . Le kaizen peut s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il suffit d’avancer d’un petit pas, jour après jour. Les efforts paraissent minimes, même quand l’objectif est important.


Mon avis :

Je suis plutôt friande de ce genre de livre inspiré de la culture japonaise etc. Donc j’étais ravie de lire ce livre. J’ai aussi décidé de publier mon avis plusieurs semaines après la lecture pour voir si les conseils délivrés dans ce livre portaient vraiment leur fruits et si cette lecture pouvait avoir un réel impact sur notre quotidien.

Résultats des courses : oui c’est utile et efficace. La construction du récit est synthétique et bien organisée, ça rend la lecture dynamique et les conseils ont plus d’impact. De plus, elle traite touuuus les aspects de la vie quotidienne, ce qui aide à s’identifier à son témoignage et à appliquer des changements durables dans notre vie personnelle, professionnelle, familiale, sociale, etc.

La culture japonaise et le Japon en général n’a pas que des bons côtés, j’ai aimé que toute cette partie soit exploitée : l’histoire de ce pays, le gouvernement d’avant et de maintenant, les mentalités, le monde de l’entreprise, etc. J’ai trouvé ça très intéressant parce que c’est quelque chose que je ne maîtrise pas, des choses que je ne connais pas.

En clair, une double bonne surprise. Première surprise d’avoir aimé cette lecture, de l’avoir trouvé intéressante et enrichissante. Et deuxième surprise de voir que les conseils partagés portent leur fruits même des semaines et des mois après la lecture. C’est aussi l’intérêt de ce genre de livre, il ne faut pas que ce soit juste un blabla qui fait beau et bien sur papier, il faut que ça apporte vraiment quelque chose aux lecteurs et là, c’est le cas. Mission réussie.


Citations :

De nombreux petits coups viennent à bout du plus grand des arbres. – Proverbe japonais


Informations :

Il s’agit d’un livre de Sarah Harvey, est une autrice anglaise qui a débuté en publiant des articles dans des magazines. Elle a vécue plusieurs années au Japon où elle a pu explorer cette nouvelle culture, depuis elle est retournée vivre en Angleterre. Son livre « Kaizen » a été publié en Janvier 2020 chez Hugo & Cie (New life). Il contient 250 pages pour un prix s’élevant à 14€.


Connaissez-vous cette méthode ? Êtes-vous intéressé ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s