Ose regarder en toi la magie de la vie, de Géraldyne Prévôt-Gigant

Ose regarder en toi la magie de la vie, de Géraldyne Prévôt-Gigant

 

Résumé :

Malheureuse dans son couple et souffrant de dépendance affective, Elena va se reconnecter à sa puissance au contact d’autres femmes rencontrées dans un cercle de vie. Femmes à la conquête d’elles-mêmes, femmes blessées mais combattantes… En partageant avec elles sa vulnérabilité et ses fragilités, Elena va reprendre son destin en mains et comprendre qu’à plusieurs, on est plus fortes. Un roman emprunt d’une grande sensibilité et s’appuyant sur la force d’une sororité bienveillante. Et si en chacune d’entre nous demeurait cachée une femme puissante qui ne demande qu’à s’épanouir et à s’exprimer pour rayonner et prendre sa place dans le monde ? A PLUSIEURS, ON EST PLUS FORTES !


Mon avis :

Au début j’étais sceptique mais intriguée. Je pensais qu’il s’agissait d’un autre témoignage (même si j’aime beaucoup ça) ou bien de quelques études scientifiques avec statistiques et exercices d’application pour compléter le tout. Mais l’angle d’attaque a été complètement différent et j’ai vraiment aimé ça.

C’est l’histoire d’Elena, une femme mal dans son couple, perdue sur le chemin de sa vie s’est construite un peu malgré elle et loin de celui qu’elle désire vraiment. On nous conte son histoire avec patience, douceur, sagesse et bienveillance. C’est très agréable, légèrement addictif.

J’ai beaucoup aimé que cela soit raconté à la troisième personne du singulier, j’étais spectatrice de cette véritable renaissance. Comme une membre supplémentaire du groupe de parole, à l’écoute d’Elena et de ses réflexions. J’ai aussi beaucoup aimé que ses amies soient autant présentes et qu’on apprenne ) les connaitre tout au long de la lecture. Une vraie ode à la sororité.

Au final, ce livre, c’est comme un roman d’amour où l’héroïne se rencontre elle-même, se découvre et apprend à s’aimer. Elena, c’est nous. Et qu’on ait vécu une relation toxique ou non (thème important dans le livre), on ne peut rester insensibles aux messages délivrés. Les thèmes abordés sont si forts et l’écriture quasi poétique (notamment avec les petites morales en fin de chapitres) sont poignants.


Citations :

• Même aux heures les plus sombres, il y a toujours une lueur d’espoir quelque part.

• Ne sous-estime jamais l’aide de tes vrais amis.

• La vie est une initiation. Parfois nous traversons l’ombre pour aller vers la lumière. Ce sont des périodes de transformation qui nous mènent vers l’épanouissement de notre être, vers la réalisation de notre âme. C’est une fois arrivés de l’autre côté, dans la lumière, que nous réalisons que nous étions aveugles ou endormis. Vous êtes un être en devenir […] et le meilleur reste à venir. Toujours ! 

• La vie est une succession de rencontres nécessaires.

• Veille à ne jamais faire reposer tes choix ni sur la peau ni sur la culpabilité.

• La vie est cycle, la vie est cercle, la vie est une merveilleuse enseignante de sagesse.


Informations :

Il s’agit d’un roman de développement personnel écrit par Géraldyne Prévôt-Gigant, une « psychopraticienne et la fondatrice des Groupes de Parole pour les Femmes®, spécialiste du célibat, de la dépendance affective et de l’accompagnement des hypersensibles (selon Wikipédia). GPG a déjà écrit plusieurs livres de développement personnel et bien-être, « Ose regarder en toi la magie de la vie » est son dernier roman. Il a été publié aux Editions Leduc en Mars 2021. Il contient un peu moins de 200 pages, pour une prix s’élevant à 17€. Il est également disponible en format numérique aux prix de 9.99€.

Il s’agit de ma deuxième lecture dans le cadre des Lectrice Leduc 2021, mais cette collaboration annuelle ne m’empêche pas de rester objective sur mes avis (précision au cas où).

 


Aimez-vous les livres de développement perso / bien-être ? Êtes-vous tentés par celui-ci ?


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s