Bilan lectures | Février 2021

Bilan lectures | Février 2021

Alors, alors ! On se retrouve aujourd’hui pour un bilan de mon mois de février ! Pas fameux mais comme chaque année, le contre coup de la nouvelle année fait chuter ma motivation. C’est parti !


Lectures :

• Kaizen, de Sarah Harvey.

Le kaizen s’annonce comme la prochaine grande tendance en matière de style de vie après l’ikigai et le lagom. Le kaizen est la méthode japonaise douce pour changer ses habitudes. C’est la mise en oeuvre continue de petits changements qui conduit à des améliorations significatives sur le long terme ; en japonais, le mot kaizen veut en effet dire  » amélioration continue  » et est déjà éprouvé depuis longtemps par l’industrie japonaise. Cette conduite du changement peut se résumer en une phrase :  » Mieux qu’hier, moins bien que demain « . Le kaizen peut s’appliquer dans tous les domaines de la vie quotidienne. Il suffit d’avancer d’un petit pas, jour après jour. Les efforts paraissent minimes, même quand l’objectif est important.

• 100 expressions malaisantes en mode 2021, de Adèle Bréau et illustré par Mathou.

« En présentiel », « malaisant », « chantier », « Ségur », « distanciation », mais aussi « askip », « en PLS », « chech », en passant par les inévitables « nécessaire », « transparence », « radical », « niche » ou « tellement vrai »… Dans un monde professionnel chamboulé par le télétravail, chez les ados, sur les réseaux sociaux, dans les médias et jusque dans nos dîners, certaines expressions devenues incontournables ont over-squatté le terrain. Parfois grotesques, drôles ou étonnantes mais le plus souvent exaspérantes par leur surutilisation, ces expressions sont-elles à bannir définitivement? Sept ans après J’dis ça, je dis rien, Adèle Bréau décortique et analyse les survivants et les nouveaux tics langagiers émergés en 2020 et qui perdurent en 2021. Un ouvrage ponctué d’illustrations humoristiques de Mathou.

• À nos sœurs, nos mères et nos filles, de Julie Laurent-Marotte et Aurélie Godefroy.

La vie est faite de rencontres et ce qui fait la différence, c’est bien la complicité, la complémentarité, le partage et l’enrichissement mutuel qui naissent de ces échanges. Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte se sont rencontrées autour du live Insta « Loin mais ensemble », émission « anti-morosité » qui devrait être déclarée d’utilité publique ! Elles prolongent leurs échanges dans un livre inspirant, résolument optimiste. Attachées aux mêmes valeurs, elles proposent dans ce livre de promouvoir une certaine idée du féminisme de manière constructive et positive, d’explorer la force de la sororité aujourd’hui. Autour de leur dialogue décomplexé et sans tabous, de méditations, de retours d’expériences vécues, elles souhaitent transmettre à toutes les femmes le message suivant : « La route n’est pas facile, c’est vrai, mais vous n’êtes pas seules! ». Un livre qui réunit toutes les femmes dans une sororité bienveillante. Sur des thèmes variés et d’actualité (comment prendre soin de soi, être douce avec soi, avoir confiance en soi…), Aurélie et Julie apportent leur expertise. Elles proposent un éclairage complémentaire à la fois spirituel, philosophique et psychologique, agrémentés de tips plus pratiques à réaliser au quotidien (sport, alimentation, méditations dédiées…).

Bilan :

Trois lectures que j’ai beaucoup aimé et qui m’ont apporté détente et réconfort. Et c’est tout ce qu’on demande non ? Petite mention spéciale pour le dernier des trois si fort, si puissant et si intéressant. J’ai ÉNORMÉMENT appris.


Les avez-vous lus ? Qu’en avez-vous pensé ? Quels sont les titres que vous avez lu au mois de Février ?


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s