Indomptée, de Glennon Doyle

Indomptée, de Glennon Doyle

Résumé :

Le jour où elle croise le regard de celle qui deviendra sa femme, la vie de Glennon Doyle bascule pour toujours. Cet instant suspendu et inattendu fait voler en éclats les codes établis et elle prend alors conscience qu’elle a étouffé ses désirs pour se conformer aux diktats de la société.

Émouvant et drôle, percutant et tendre, Indomptée est un témoignage intime et un électrochoc galvanisant : l’histoire d’une femme qui découvre qu’une mère responsable n’est pas celle qui s’oublie pour ses enfants, mais une femme qui leur montre comment vivre pleinement.

C’est aussi l’histoire de chacune et chacun d’entre nous, lorsque nous commençons à croire en nous, poser nos limites, honorer notre colère et devenir audacieux·ses et indompté·e·s !

Une envie contagieuse d’être soi-même !


Mon avis :

Il s’agit de ma première lecture Leduc, j’ai lu ce livre durant mes vacances de Noël et je pense que la période était parfaitement propice au message qui m’attendait avec cette lecture.

C’est une pépite. L’écriture est quasi poétique, c’est l’histoire d’une réflexion inspirante sans tabou, un cheminement profondément sincère et émouvant. Les chapitres sont très courts pour une lecture dynamique et addictive. Ça se lit comme un roman, le roman de toute une vie, celle de Glennon Doyle.

C’est raconté comme une confidence et ces milliers d’anecdotes ont résonné en moi. J’attendais de lire ça depuis très longtemps, c’est bourré d’amour, de bienveillance, d’espoir et de courage. Je suis terriblement admirative de cette femme et de la force qu’elle emploie.

C’est drôle et triste à la fois, on y parle des addictions, de la sexualité, de la religion, de la parentalité, du couple, des amitiés, de la famille, des femmes, des sentiments, des émotions, des injustices, la fidélité, la santé mentale, la société, le patriarcat, le divorce, l’avortement, le genre, l’éducation, la politique, le coming out, le racisme…

C’est la vie telle que nous la vivons tout simplement. Je me suis sentie proche de l’autrice car elle ne laisse de côté aucun sujet et elle les aborde sans aucun détour. J’ai d’ailleurs encore du mal à croire qu’autant de sujets ont été évoqués dans un livre de moins de 400 pages.

C’est un livre à mettre entre les mains de toutes les femmes (entre autres !), qu’elles aient confiance en elles ou pas, qu’elles aient des enfants ou pas, qu’elles en veuillent ou pas, qu’elles aient une sexualité ou pas, qu’elles soient à l’aise avec leur corps ou pas, qu’elles soient en couple ou pas, qu’elles soient sûres de leurs choix ou pas, qu’elles aient trouvé leur voie ou pas.

C’est sûrement le livre où j’ai relevé le plus de passages et de citations. J’espère que vous aurez l’occasion de les découvrir à votre tour, le livre est disponible dès à présent en librairie. En conclusion : un véritable guide pour avancer sur le chemin de la vie qui saura parler à tous et toutes.


Citations :

(À venir)


Informations :

Il s’agit d’un livre autobiographique écrit par Glennon Doyle, une activiste, conférencière et présidente d’une association caritative dédiée aux réfugiés, aux femmes et aux enfants en difficulté. Mère de trois enfants, elle a écrit plusieurs best-sellers dont Love Warrior, distingué par Oprah Winfrey, et Carry On, Warrior, tous deux classés en première place du New York Times. Son nouveau livre vient de paraître (quasiment un an après sa publication originale) en français aux Éditions Leduc (23 février exactement). Il contient 340 pages pour un prix s’élevant à 18 euros.


Êtes-vous tentés ?

Connaissiez-vous ses autres livres ?


2 réflexions sur “Indomptée, de Glennon Doyle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s