Le soleil et ses fleurs, de Rupi Kaur

Le soleil et ses fleurs, de Rupi Kaur

 

Résumé :

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.


Mon avis :

J’avais adoré et dévoré son tout premier recueil de poésie intitulé « Lait et miel » donc je me suis jetée tête la première dès qu’il est sorti en format poche. Malheureusement, le charme n’a pas opéré et j’ai été déçue.

Je suis quand même contente de l’avoir lu, il y a quelques poèmes qui m’ont touché et émue. Mais… ce n’est pas ce que j’attendais. J’ai trouvé ce recueil très pessimiste, un peu morbide, déprimant et quelques fois redondant.

Il est également possible que je ne l’ai pas lu à la bonne période. Pour rappel, je l’ai lu en Juin 2020, je sortais tout juste la tête de l’eau après plusieurs mois plutôt chaotiques : pandémie, confinement, déménagement en urgence, décès dans ma famille… On m’a d’ailleurs diagnostiqué par la suite une sorte de dépression post-traumatique suite à la situation sans précédent dans les hôpitaux (lieu où je travaille 40h par semaine environ).

Je pense que ce n’était pas la bonne période et je pense relire ce recueil à un autre moment ; lorsque ça ira mieux et lorsque je serai capable de lire ses poèmes sur les migrants / terres d’accueil, le viol / féminité / patriarcat, l’avortement / infanticide / hystérectomie… Des sujets, en somme,  tout à fait légers et rigolos quoi !

J’ai d’ailleurs mis ma déception sur un autre point : il s’agit du deuxième recueil de l’autrice. Elle a été propulsé sur le devant de la scène avec ses premiers écrits, c’était totalement inattendu et imprévu. Je pense que l’engouement a dépassé ses espérances, elle a dû avoir une grosse pression sur les épaules lors de l’écriture ce celui-ci. Je pense sincèrement que ce livre a été précipité (et peut-être un peu bâclé ?).

L’autrice est capable d’autre chose, je pense qu’elle est capable de mieux que ça c’est pourquoi je n’hésiterai pas à lire son troisième recueil qui arrive tout doucement dans les librairies du monde entier. Pour info, il s’appelle « Home Body » et a l’air d’y aborder la santé mentale, l’acceptation de soi, la communauté / famille. Je pense qu’il correspondra d’avantage à que j’aime lire (enfin je l’espère).

En clair, c’est une déception pour moi mais je ne doute pas qu’il puisse trouver son public et plaire. C’est juste un concours de circonstances qui a fait que ça n’a pas fonctionné avec moi cette fois-ci. A voir avec la suite de ses écrits.


Citations :

• j’entends un millier de mots gentils sur moi
et ça ne fait aucune différence
mais j’entends une insulte
et toute la confiance se brise

– se focaliser sur le négatif

• tu attends quelqu’un
qui ne reviendra pas
ce qui veut dire
que tu vis ta vie
dans l’espoir qu’un autre découvre
qu’il ne peut pas vivre la sienne sans toi

• pour guérir
tu dois
aller à la racine
de la blessure
et l’embrasser
en remontant le long de la tige


Informations :

Il s’agit d’un recueil de poésie (son second) écrit et illustré par Rupi Kaur, poétesse, écrivaine et féministe canadienne, née en Inde. Il a d’abord vu le jour en VO en 2017, puis il a été publié en grand format aux Editions Nil en Mars 2019, puis en format poche au Editions Pocket en 2020. Celui-ci contient 256 pages pour un prix de 7.90€. Cependant, il n’est pas disponible en format audio.


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ? Et son autre recueil ?


4 réflexions sur “Le soleil et ses fleurs, de Rupi Kaur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s