La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino

La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino

Résumé :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.


Mon avis :

C’est une lecture que j’ai lu en Octobre dernier je crois. Je devrais vraiment prendre des notes au fur et à mesure et surtout publié dès que j’ai terminé de ma lecture !

C’est typiquement le genre de livre qui va bien fonctionner avec moi, ce pan de l’histoire me passionne et j’en avais également entendu beaucoup de bien sur les réseaux.

On a donc une jeune berlinoise qui se voit obligée d’aller vivre chez ses beaux-parents, son fiancé étant parti à la guerre. Il se trouve que ce foyer d’adoption se trouve non loin du quartier général d’Hitler qui vit dans l’angoisse d’être empoisonné lors de ses repas…

D’abord l’écriture. Je l’ai trouvé très agréable, fluide et accrocheuse. Le récit est captivant j’ai eu beaucoup mal à arrêter ma lecture, les angoisses et les doutes de l’héroïne y sont très bien décrits.

Ensuite, le scénario. J’ai beaucoup aimé qu’on se retrouve de l’autre côté. C’est inattendu. On est plongé dans la vie quotidienne du peuple allemand. L’autrice n’omet rien, il paraît d’ailleurs que son histoire se base sur les révélations tardives d’une des véritables et dernières goûteuses d’Hitler.

Puis les personnages. En général je n’aime pas trop qu’il y ait une multitude de personnages, je m’y perd et je préfère me concentrer sur l’héroïne. Cependant, ici on en apprend beaucoup sur l’histoire des autres goûteuses, tout un tas de tranches de vie totalement enrichissantes.

Je suis un peu surprise par la fin qui a été choisie, j’aurais peut-être opté pour quelque chose d’autre mais quoiqu’il en soit j’ai passé un excellent moment et je pense garder en mémoire cette lecture durant un moment !


Citations :

Quand vous perdez une personne, la douleur est pour vous, qui ne la verrez plus, n’entendrez plus sa voix, qui sans elle, pensez-vous, ne résisterez pas. La douleur est égoïste : c’est ce qui me mettait en colère.

• La capacité d’adaptation est la principale ressource des êtres humains, mais plus je m’adaptais et moins je me sentais humaine.

• Il n’y a aucune raison pour qu’un amour s’interrompe, un amour comme celui-là, sans passé, sans promesses, sans devoirs. Il s’éteint par indolence, le corps devient paresseux, il préfère l’inertie à la tension du désir.


Informations :

Il s’agit d’un roman de Rosella Postorino, romancière italienne. « La goûteuse d’Hitler » est inspirée de faits réels et vécus par Margot Woelk (ou Margot Wölk) désignée pour goûter la nourriture du Führer. D’abord oublié en italien en 2018 puis traduit en français, son roman à été publié chez Albin Michel en 2019. Ensuite il a été publié en format Poche chez Le livre de Poche en juin 2020. Il contient 384 pages pour un prix de 7.90. Depuis peu, le roman est également disponible en lecture audio.


Êtes-vous intéressé ? L’avez-vous lu ?

Aimez-vous ce genre de roman ?


3 réflexions sur “La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s