Alors, alors ! On se retrouve aujourd’hui pour répondre aux questions de Rivages incertains qui m’avait tagué il y a quelques semaines. J’ai adoré répondre à ces questions et merci d’avoir pensé à moi pour cet article ! C’est parti !
Avec quel.le auteur.ice pourrais-tu être ami.e et pourquoi ?
C’est difficile de répondre à cette question, une de mes plus grandes peurs serai d’adorer la plume et les écrits de quelqu’un qui serai en fait une personne à l’opposé de mes idées et de mes valeurs. Mais j’ai quand même pensé à Virginie Grimaldi. Pour écrire de si belles choses c’est quasi certain que c’est une belle personne haha.
As-tu un livre doudou, ou à défaut un livre qui te fait te sentir bien ?
J’en parlais justement dans un poste insta hier. La saga Heartstopper de Alice Oseman fait partie de mes livres doudou. C’est une série que j’aime bien relire (la seule) de temps en temps. Elle se lir rapidement donc quand je suis en panne lecture j’ai quand même le sentiment d’avancer et que je suis contrariée ça me redonne fois en l’humain et en la vie. Rien que ça !
Quand tu lis, c’est plutôt dans le silence complet ou avec de la musique ? Si oui laquelle ?
Je lis très souvent en musique (je préfère) car je lis principalement dans les transports. Ma playlist varie chaque mois mais en général on est plutôt sur de l’instru de piano ou bien des chansons acoustique / folk / pop / indie… c’est un peu confus mais globalement le dernier album de Taylor Swift est en numéro un sur ma liste.
Quel est ton dessert préféré ?
Est-ce qu’on est obligé de choisir ? Je pourrais ne nourrir exclusivement de desserts mais aujourd’hui je vais opter pour… le moelleux au chocolat. J’ai très envie d’en manger un là tout de suite.
Comment décrirais-tu ton rapport à la période de Noël ?
C’est une période un peu hors du temps et la bonne excuse pour tout et n’importe quoi. « Oh c’est pas grave, faut profiter, on verra après les fêtes. » Que ce soit pour la productivité, la nourriture ou les dépenses ! C’est une période où j’ai l’impression qu’on se met moins de barrières et où on est plus ouverts aux autres.
Quel est le plus beau livre de ta bibliothèque, celui que tu es le plus fièr.e de posséder ?
Je dois le mentionner au moins une fois par tag (si ce n’est plus). Je possède un exemplaire de « Vacances romaines » de Odette Ferry qui date de 1954 (date de publication). Il a été réédité dans les années 70-80 en faible quantité et puis plus rien depuis. C’est un livre qui appartenait à ma grand-mère et qu’elle m’a donné. C’est l’histoire d’une princesse, d’un amour impossible et d’une escapade italienne totalement imprévue et spontanée. Audrey Hepburn joue le rôle de la princesse dans l’adaptation cinématographique et c’est mon livre le plus précieux, une vraie relique.
Quelle est ta dernière grande déception livresque ?
J’ai peu de déception livresque car je me connais bien et il est vrai, je sors peu de ma zone de confort. Je dirais que le livre « Amour solitaire » de Morgane Ortin ou bien le second livre de Rupi Kaur « Le soleil et ses fleurs » sont ceux qui m’ont le plus déçu en 2020. Heureusement, pas de déceptions pour l’instant en 2021.
Y-a-t-il un film que tu aimerais (ou aurais aimé) voir au cinéma ?
Il y a deux séries qui me rendaient très curieuse de les voir adapté à la tv ou au cinéma : « The Selection » de Kiera Cass que j’avais adoré en étant ado et « Heartstopper » de Alice Oseman. Il me semble que les deux étaient des projets évoqués. Je ne sais pas ce qu’il en est de The Selection mais j’ai vu il y a 2 jours sur le compte d’Alice Oseman, que sa série serai adaptée sur Netflix et j’ai vraiment hâte !
Quel est l’article de ton blog que tu as pris le plus de plaisir à écrire ?
De façon très bizarre et incompréhensible les articles que j’aime le plus écrire sont rarement ceux qui remportent un franc succès. Notamment lors des blogmas j’ai écrit un article un peu bien-être / ambiance des fêtes / selfcare et mental health qui a moins emballé les abonnés que je l’étais quand je l’ai publié. Un autre article que j’ai adoré écrire une sorte de tag / remise en question / confidence / panne lecture / pression des réseaux qui a plutôt bien marché lui.
Quel est le meilleur personnage féminin que tu as croisé au cours de tes lectures ?
Argh c’est si dur de répondre à cette question ! En vrai tous les personnages féminins que je rencontre en lectures m’apportent quelque chose. Elles ont tous un vécu différent, un caractère différent. Toutes, à leur échelle, à leur période me paraissent les meilleures.
Une citation qui te touche particulièrement ?
Récemment j’ai lu un livre pour les Éditions Leduc (et pour moi aussi s’entend) qui raconte l’histoire d’une femme qui essaye de rejoindre le chemin de vie qu’elle souhaite vraiment, loin de celui qui s’est construit presque sans qu’elle ne s’en rende compte. « Ose regarder en toi la magie de la vie », de Geraldyne Prévôt Gigant.
« Tout dépend toujours du regard que nous portons sur ce qui nous entoure. Avec un cœur pur et disponible on est assuré de voir du beau. »
J’ai beaucoup aimé ces questions alors je vous les retourne. N’hésitez pas à y répondre et à aller voir le blog de Camille « Rivages Incertains ».
Qu’avez-vous pensé de ce petit article ?