Tag | La panne de lecture

Tag | La panne de lecture

Alors, alors ! On se retrouve pour un petit tag que j’ai créer moi-même, toutes les infos nécessaires et le petit blabla explicatif s’en vient ci-dessous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes tag ici. C’est parti !


Cela fait quelques temps que j’ose parler de ma panne de lecture sans tabou ici sur le blog mais aussi sur Instagram et je pense (sans trop m’avancer) que je suis en train de sortir la tête de l’eau, voir le bout du tunnel et autres expressions de ce genre.

Du coup, j’ai décidé d’écrire un petit article pour en parler et échanger avec vous. J’ai préféré le faire sous forme de tag pour que cela facilite les échanges et les interactions plutôt qu’un article où je blablate, car avouons-le, c’est un sujet qui touche tous à un moment donné. Je vais donc (essayer de) structurer ce petit tag en plusieurs catégories ou plusieurs questions.

• Les sentiments : quel a été votre état d’esprit face à votre panne de lecture (ou période qui s’en rapproche) ?

Pour ma part, je suis passée par plusieurs phases tout au long de ce maudit périple qu’est la panne de lecture.

D’abord, le déni. J’ai mis mes soucis de concentration sur le dos d’un grand nombre de choses sans pour autant que le mot « panne lecture » soit posé.

Ensuite, le doute. J’arrivais à me concentrer sur tout un tas de chose sauf mes livres. Donc, c’est qu’il y avait un réel problème avec le fait de me poser pour lire.

Ensuite, l’acceptation. Une fois le diagnostic établi, j’ai décidé de me laisser aller, de ne pas me forcer à lire, de ne surtout pas me culpabiliser quand je parlais de tout sauf de livres sur Instagram et de me consacrer à ce qui me faisait réellement envie.

Enfin, la guérison. C’est vraiment l’étape la plus longue pour moi. Ça ne se fait pas du jour au lendemain et une fois que ça arrive ça ne veux pas dire que c’est gagné et qu’il n’y aura aucune rechute.

• Les solutions : Quelles sont vos astuces pour limiter la casse ou en sortir ?

Après avoir dépassé le déni, j’ai voulu prendre les choses en main. Comme dit plus haut, j’ai décidé de ne plus me culpabiliser d’avoir des bilans lectures proches du néant et de parler tartines de confiture et manucure sur Instagram. À contrario, j’ai décidé de me consacrer à d’autres choses, celles qui me faisaient vraiment envie.

J’ai mis encore plus d’énergie à organiser mon chez moi. J’y prêtais peu d’attention, je vis une petite période bizarre où nous vivons provisoirement (mon amoureux et moi) en colocation avec mon beau-frère dans la seconde maison de mes beaux-parents (voyez le tableau) en attendant que l’on devienne enfin propriétaire ! Mais provisoire ne doit pas vouloir dire sommaire et impersonnel alors je me suis créer un petit cocon et je m’en porte vraiment mieux.

J’ai décidé également de me connecter davantage à la nature. Je vis à 200 m de la forêt et marcher dans les feuilles mortes main dans la main, dans le froid qui pique ma peau et avoir la chance d’admirer le soleil qui joue à cache-cache avec le feuillage des arbres et qui réchauffe mon visage de temps en temps n’a pas de prix. Un petit week-end en amoureux à la mer, passer des heures sur un banc, déconnecté de tout, les cheveux au vent, faire des projets d’avenir avec l’être aimé…

Autre activité qui m’a fait beaucoup de bien, la musique acoustique. Des mélodies de piano ou de guitare qui emplissent mes oreilles, cela a un véritable pouvoir d’apaisement. Le tout en dirigeant le reste de concentration qu’il me reste pour approfondir ou découvrir certains domaines, notamment tout ce qui est les lunes, oracles, tarots, lithothérapie, développement personnel… c’est terriblement addictif et très intéressant.

• Les aides : Quels sont les articles de blog, post Instagram, vidéos YouTube, lecteurs ou blogueurs qui vous ont aidé (directement ou indirectement) ou qui vous aide au quotidien ?

Il y a les choses qu’on fait pour soi pour s’aider mais il y a aussi les choses que les autres publient (peut importe le format) qui peuvent également nous aider.

Déjà, les post Instagram réconfortants, avec de belles illustrations ou des messages positifs. J’aime beaucoup suivre @fullspiritquotes / @sistersvillage / @deesse_sacree / @womoon.fr / @energieslumineuses / @dreamy_moon. Il y a aussi la vidéo de @lesmotsdarva qui en parle plutôt bien et qui aide à déculpabiliser. Mais j’ai peu vu d’articles.

• Les livres : Quels sont les livres qui vous ont aidé à sortir de votre panne lecture ?

Parfois, on a besoin de livre quelque chose qui nous sort de notre zone de lecture, voir quelque chose de nouveau et parfois on a besoin de lecture doudou sans prise de tête de notre genre préféré. Moi j’ai surtout eu besoin de sujets qui me passionne. Le top 5 des titres livresques que je retiens sont : Hearstopper, de Alice Oseman / Sorcière, de Mona Chollet / La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino / L’Aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux / Coup de foudre, de Meg Cabot.

Ce sont 5 livres totalement différents mais qui ont réussi à me captiver et a canaliser ma concentration qui avait tendance à s’éparpiller. Alice Oseman et Meg Cabot étaient des relectures. Il ne faut pas hésiter à relire des livres qui nous font du bien, on est sûr de ne pas prendre le risque d’être déçue ou inintéressée par un nouveau livre.


À vous de répondre à ces quatre questions. Au départ je voulais en mettre cinq mais j’ai déjà énormément parlé et puis quatre c’est bien. Vaut mieux conclure sur un chiffre paire haha. Donc à vous de répondre à ces quatre questions et à vous de me partager votre ressenti, vos solutions, vos livres fétiches ou votre genre préféré pour remédier aux pannes lectures, etc. J’espère vraiment avoir des retours de votre part sur ce sujet et j’espère que cet article vous aura plus, appris des petites choses ou au moins divertis !


À votre tour !


Publicité

4 réflexions sur “Tag | La panne de lecture

  1. Superbe article ! Je n’ai jamais vraiment eu de panne de lecture mais juste des moments où j’ai le message moins de temps. Mais si cela m’arrive je reviendrais te lire 🙈

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s