Complètement cramé !, de Gilles Legardinier

Complètement cramé !, de Gilles Legardinier

Résumé :

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…


Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a plusieurs mois déjà. J’avais déjà lu « Demain j’arrête » que j’avais adoré, très léger et très drôle.

Au début, j’ai été un peu décontenancé, ce n’était pas vraiment ce que j’avais imaginé. Une atmosphère plus posée, plus profonde et plus triste.Une fois habituée, j’ai suivi avec plaisir les aventures (et la nouvelle vie) de Andrew qui lui réserve pas mal de rencontres et de rebondissements.

Il y a une multitude de personnages hauts en couleurs mais qui s’insèrent progressivement dans le récit pour éviter que l’on s’y perde. Tous attachants à leur manière.

L’écriture est toujours aussi agréable et légère que dans son précédent roman que j’ai lu mais le récit est moins axé sur l’humour et le côté loufoque, la place est surtout donné aux bons sentiments, le côté humain, les émotions, l’entraide…

Quoiqu’il en soit, même si celui-ci est bien différent de ce à quoi je m’attendais j’ai passé un agréable moment et toutes ces « pensées positives » ne peuvent faire que du bien !


Citations :

Ce n’est pas l’intelligence qui fait la valeur d’un homme, c’est la façon dont il l’emploie.

On dit souvent que les yeux sont les fenêtres de l’âme. Les gens se caressent, se touchent, mais il faut beaucoup de confiance pour que quelqu’un vous laisse l’observer droit dans les yeux aussi longtemps que vous en avez envie. A ce moment-là, vous n’entendez pas seulement ce qu’il veut bien vous dire, vous voyez ce qu’il est vraiment.

Tout ce qu’un ancien puisse faire pour aider un jeune, c’est être honnête et lui dire le peu qu’il sait, même si son orgueil doit en souffrir. N’oublie jamais qu’un adulte n’est qu’un enfant qui a vieilli.

Tout apprécier à chaque seconde, parce que tout peut s’effondrer à chaque seconde.


Informations :

Il s’agit d’un roman écrit par Gilles Legardinier, écrivain français. Publié aux Éditions Fleuve en 2012 puis en petit format chez Pocket en 2014, il contient dans cette édition près de 419 pages pour 7.60€.


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteur ?


15 réflexions sur “Complètement cramé !, de Gilles Legardinier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s