Tag | La place des livres dans ma vie

Tag | La place des livres dans ma vie

Hello ! On se retrouve pour un petit tag pour vous changer les idées, le dernier vous avait bien plus. C’est un tag qui datent un peu, on m’avait nominée en 2015 et je n’ai pas marqué par qui mais… c’est parti !


1. Quel est le livre qui vous a donné l'envie d'aimer la lecture ?

Les romans « Le club des cinq » de Enid Blyton quand j’étais toute jeune. Ensuite, la saga « Missing » de Meg Cabot (en 5 tomes) et enfin, « Vacances romaines » de Odette Ferry au début de mon adolescence.

Lien Livraddict : Missing – Meg Cabot.

2. Combien de livres avez-vous lu jusqu'à ce jour ?

Je serai bien incapable de donner un chiffre exact. Nous sommes en Mai 2020 et depuis le début de l’année j’ai lu entre 20 et 25 livres.

3. Quel est votre livre coup de cœur ?

Cette année, bien qu’elle soit loin d’être achevé, est plutôt prometteuse puisque j’ai déjà eu plusieurs coups de cœur. Mais je pourrais citer « Ferme les yeux et fais un voeu » de Cécile Bergerac ou bien « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi ou encore dernièrement « Devenir » de Michelle Obama.

Lien Livraddict : Ferme les yeux et fais un voeu – Cécile Bergerac.

4. Quel(le) est votre auteur(e) préféré(e) ?

Je n’ai pas un(e) seul(e) auteur(e) préféré(e) mais j’ai des auteurs que je considère comme la valeur sûre, dont j’achète systématiquement leur nouveau livre sans même lire le résumé : Guillaume Musso, Virginie Grimaldi, Morgane Moncomble, Emma Green, Aurélie Valognes, Julien Sandrel. Ce sont ceux qui me viennent à l’esprit.

Lien Livraddict : Nos âmes tourmentées – Morgane Moncomble.

5. Combien de livres lisez-vous environ par mois ?

Cela dépend vraiment de mon boulot à l’hôpital, parfois j’ai un poste plus tranquille et parfois j’en occupe un qui ne me laisse aucun répit physiquement et moralement mais je dirais que j’en lis en environ 5 par mois.

6. Souvent quand vous achetez un livre, qu'est-ce qui fait que c'est celui-ci que vous achetez et pas un autre ?

Les avis des internautes, surtout sur Instagram. Il y a des blogueurs et des blogueuses qui ont des goûts très similaires aux miens, lorsqu’elles (j’ai des tendance rom-com alors ce sont souvent des filles) présentent un nouveau livre j’ai tendance à leur faire confiance. Les couvertures ont aussi tendance à faire une grand partie du boulot.

7. Quel est le prochain livre que vous souhaitez lire ou acheter ?

Le prochain livre que je souhaite lire est « Kennedy une vie en clair-obscur » de Thomas Snégaroff et les prochains livres que je souhaite acheter sont « Quand nos souvenirs viendront danser » de Virginie Grimaldi, « La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso, « Les rêves de mon père » de Barack Obama, « Le soleil et ses fleurs » de Rupi Kaur, je crois que le confinement fait déborder ma liste.

Lien Livraddict : Les rêves de mon père – Barack Obama.

8. Avez-vous d'autres passions ? Si oui, lesquelles ?

Mon boulot ? Je travaille en médecine nucléaire et j’aime vraiment beaucoup mon boulot. J’aime aussi beaucoup les randonnées en nature, la musique, les voyages, manger mais pas la cuisine et mon amoureux, vraiment ma passion lui aussi haha !

9. Dans un des livres que vous avez lu, quels personnages vous ont le plus attachés ? De quel livre s'agit-il ?

Dans tous les livres que je lis il y a toujours un personnage auquel je me suis attaché. Mais récemment, j’ai lu « Devenir » de Michelle Obama (oui encore elle) que j’ai adoré. Nous sommes plongé dans son enfance, dans l’intimité de sa vie de famille, ses joies, ses peines, ses doutes, ses peurs, ses combats. Et je dois dire que durant les 755 pages de ses mémoires j’ai eu largement le temps de m’attacher à cette femme que j’admire énormément pour son courage, sa ténacité et son dévouement.

Lien Livraddict : Devenir – Michelle Obama.

10. Avez-vous déjà rencontré un ou plusieurs auteur(e)s ? Si oui, lesquels ?

Non. Je suis très peu fan des salons, attendre des heures pour une signature, très peu pour moi, surtout la foule qu’il y a en général (agoraphobie +++). J’ai aussi eu la possibilité par des maisons d’éditions de rencontrer deux autrices dont j’avais déjà lu les livres. C’était en petit comité mais rien que de lire l’invitation cela me m’étais dans un état d’angoisse incroyable. J’ai donc refusé par deux fois des rencontres dans un endroit inconnu avec des gens inconnu pour une soirée d’événements imprévisibles (crise d’angoisse +++).

11. Pour finir, quel livre me conseillerez-vous ?

C’est toujours une question à laquelle j’ai du mal à répondre car la liste serai interminable mais je dois dire que la biographie de John Fitzgerald Kennedy écrite par Thomas Snégaroff est vraiment très intéressante. La construction de son récit permet de se retrouver facilement parmi la multitude d’informations. C’étais une lecture ultra enrichissante !

Lien Livraddict : Kennedy une vie en clair-obscur – Thomas Snégaroff.


Voilà ! Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à reprendre les questions, je serai ravie de lire vos réponses !


12 réflexions sur “Tag | La place des livres dans ma vie

  1. Super intéressant comme tag !
    Comme toi, Virginie Grimaldi et Guillaume Musso sont des valeurs sûres. D’ailleurs, le dernier de Virginie Grimaldi est excellent !
    Je partage (encore une fois) ton avis sur « Devenir ». Tu as tout résumé ! Je serais curieux de visionner le documentaire autour du livre de Michelle Obama que Netflix a réalisé justement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s