Challenge | Défi d’Avril 2020 : Lire des (auto)biographies [Bilan]

Challenge | Défi d’Avril 2020 : Lire des (auto)biographies [Bilan]

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour une petite nouveauté puisqu’il s’agit du bilan de mon défi du mois d’avril. Vous pouvez retrouver tous mes autres défis et challenge ici. C’est parti !


Principe :

Première chose, j’ai décidé (un peu sur un coup de tête) au début du mois d’avril de me lancer un défi personnel, celui de ne lire que des biographies ou autobiographies durant ce mois.

Je n’en ai pas parlé sur les réseaux pour y faire participer d’autres personnes, je n’étais pas sûr moi-même de m’y tenir. Je préférais laisser les choses se faire et établir un bilan en fin de mois. Et nous y sommes.

Deuxième chose, bon ou mauvais bilan (nous verrons cela par la suite), c’est une expérience que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a fait lire des livres que je n’aurais peut-être pas lu ou qui alors, serait resté dans ma PAL bien plus longtemps ! Je pense réitérer l’expérience.

En effet, je pense instaurer de nouvelles consignes chaque mois, ou tous les 2 ou 3 mois à voir pour ne pas être frustré et pouvoir lire autre chose si j’en ai envie.

Troisième chose, je pense en parler quelques jours avant le début du mois sur les réseaux, évoquer la nouvelle consigne pour voir qui serait partant pour me suivre. Tout cela n’est qu’hypothèse pour l’instant, nous verrons par la suite.


Bilan :

J’ai lu deux autobiographies et deux biographies. Je suis plutôt satisfaite de moi surtout pour un défis auquel je n’avais que très peu réfléchi et que j’ai poursuivi un peu au feeling.

Au lieu de vous glisser mon avis (que vous retrouverez plutôt en chronique) ou de vous présenter leur résumé et autres informations (que vous pourrez retrouver plutôt en bilan du moi) je vois propose une courte biographie de chacun des personnes concernées par ces lectures.

Pardonnez-moi de m’être grandement (+++) inspiré d’internet, je voulais que vous puissiez lire quelque chose de complet mais pas trop long et de concis mais pas trop ennuyant. Voici celles que j’ai sélectionné (et leur site) et que j’ai trouvé le plus approprié et le plus proche de ce que je recherchais.


Lectures :

Christopher Knight dans « Le dernier ermite » de Michael Finkel.

Christopher Thomas Knight (1965) également connu sous le nom « d’Ermite de North Pond » est un « ermite » qui a vécu sans contact humain (à deux très brèves exceptions près) pendant 27 ans entre 1986 et 2013 dans la région des Belgrade Lakes dans le Maine, aux États-unis.

Pendant son ermitage, Knight vit à moins de deux kilomètres des cabanes d’été dans un camp de fortune qu’il construit dans une forêt. S’étant isolé sans presque aucun bien, son camp est entièrement composé d’objets volés dans les chalets et camps voisins. Il survécut en commettant environ un millier de cambriolages dans des maisons de la région, à raison d’environ une quarantaine par an pour pouvoir survivre pendant les hivers rigoureux du Maine.

Michael Finkel est le seul journaliste qui a obtenu les confidences de Chris Knight, le seul à avoir réussi à établir une relation de confiance avec lui. Il révèle cette histoire et ces entrevues en 2017 en publiant un livre intitulé dans « The Stranger in the Woods: The Extraordinary Story of the Last True Hermit » publié sous le titre « Le dernier ermite » en France, à peine quelques mois plus tard.

 

Michelle Obama dans « Devenir », de Michelle Obama.

Michelle LaVaughn Obama, née Michelle LaVaughn Robinson (1964), est une avocate et écrivaine américaine.

Épouse depuis 1992 de Barack Obama, avocat devenu sénateur de l’Illinois, elle devient à son élection en tant que président des États-Unis la Première dame (First Lady) des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays.

Après avoir étudié à l’université de Princeton, Michelle Obama (alors Michelle Robinson) est diplômée en droit de la faculté d’Harvard en 1988. Elle fait le choix de se spécialiser en droit de la propriété intellectuelle et marketing. Elle devient ensuite avocate d’affaires au sein du cabinet Sidley Austin. C’est là qu’elle fait la connaissance de Barack Obama, en 1989, lorsque ce dernier est embauché par le cabinet. Les deux jeunes avocats se marient en octobre 1992.

Entre 1989 et 2011, Michelle Obama devient l’assistante du maire de Chicago, Richard Daley. Elle s’engage également dans la vie associative à travers le Chicago office of Public Allies, puis est nommée vice-présidente des affaires externes de l’université de médecine de Chicago en 2005. En 2008, lorsque Barack Obama se lance dans l’élection présidentielle, elle se consacre totalement à la campagne de son époux et devient très vite un personnage médiatique emblématique.

Le 20 janvier 2009, lors de l’investiture de Barack Obama, Michelle Obama devient la première « First Lady » afro-américaine de l’histoire des Etats-Unis. Engagée, elle soutient de nombreuses causes et associations et notamment la Croix-Rouge américaine. Preuve de son influence, elle est classée première femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes en 2010. Elle restera première dame jusqu’en 2017 où elle laissera sa place à Melania Trump, femme de Donald Trump, le nouveau président.

Simone Veil, dans « Une vie » de Simone Veil.

Simone Veil est née le 13 juillet 1927 à Nice dans une famille juive non pratiquante. Sous l’occupation elle fait transformer son nom d’origine Jacob grâce à de faux papiers mais se fait malgré tout arrêtée avec sa famille par la Gestapo en 1944. Elle est alors transférée dans différents camps dont Auschwitz et Bergen-Belsen. Elle et ses deux sœurs sont les seules survivantes. Elle meurt finalement le 30 juin 2017 à l’âge de 89 ans.

Après la guerre, elle entame des études de Droit et entre dans la Magistrature. En 1974, elle entre dans le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979. C’est à elle que l’on doit la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dépénalisant l’avortement. Votée en 1974, elle entre en vigueur en 1975. Simone Veil a fait face alors à de nombreuses menaces et intimidations mais ce combat lui a apporté une grande popularité.

Son parcours politique continue au Parlement Européen dont elle occupe le poste de Présidente de 1979 à 1982. Elle sera par la suite ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993 puis membre du Conseil Constitutionnel entre 1998 et 2007.

En dehors de la vie politique, elle a été également Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et en 2010 Simone Veil entre à la prestigieuse Académie française. Elle est décédée le 30 juin 2017, à l’âge de 89 ans. Elle doit entrer au Panthéon avec son mari Antoine le 1er juillet 2018.

John Fitzgerald Kennedy, dans « Kennedy une vie en clair-obscur » de Thomas Snégaroff.

Né en 1917 à Brooklyn, Massachusetts et issu d’une riche famille catholique de la banlieue de Boston, John Fitzgerald Kennedy est le deuxième enfant d’une fratrie de neuf. Malgré une mauvaise santé chronique, il parvient à se faire engager dans la Marine américaine pendant la seconde guerre mondiale, au cours de la laquelle il obtiendra la médaille « Purple Heart ».

De retour au pays, Kennedy s’engage en politique dans le parti démocrate. En 1963, battant Nixon de très peu, il devient le 35e président des États-Unis. Charismatique et énergique, son mandat est marqué de nombreux évènements historiques : la déségrégation, l’échec de l’invasion de la Baie des Cochons, le lancement du programme lunaire américain (« We choose to go to the moon »), la crise des missiles de Cuba, la visite de Berlin-Ouest (« Ich bin ein Berliner »). Il est important de noter que la Guerre du Vietnam continuera de s’amplifier pendant la présidence de Kennedy.

En déplacement officiel à Dallas au Texas le 22 novembre 1963, John Kennedy est assassiné. Premier suspect, Lee Harvey Oswald est arrêté avant d’être à son tour assassiné, privant ainsi le pays d’un procès. Ces évènements ont très fortement marqué les esprits et aujourd’hui encore entretiennent diverses théories du complot.

Source : Wikipédia, Babélio, France culture, L’internaute.

Cet article vous a-t-il plus ? Ce genre de défis vous intéresse-t-il ? Et connaissiez-vous ces livres ?


10 réflexions sur “Challenge | Défi d’Avril 2020 : Lire des (auto)biographies [Bilan]

  1. Oh! bah ça, alors…!
    Il y a quelques années, j’avais lancé le défi « Vie et fragments de vie » proposant de lire des (auto)biographies, ou juste des tranches de vie, comme des récits de voyage, par exemple. Ce défi est tombé aux oubliettes et voilà qu’il remonte à la surface, en quelques sortes 😉 pour ma part, j’avais opté pour l’illimité et non sur un seul mois.

    Je vais donc suivre de près vos prochaines propositions de défis 😊

    J’aime

  2. Globalement j’ai beaucoup de mal avec ce style de livre alors je salue ce challenge. Peut-être m’y frotterais-je un jour. Toujours est-il que les livres sur Simone Veil et Michelle Obama m’intéressent fortement mais j’appréhende leur lecture aha

    J’aime

    1. Moi aussi je n’étais pas trop à lire ce genre de livre mais je pense qu’en lisant « les bons » on peut vraiment apprécier. Pour ma part je te conseille plutôt de commencer avec celui de Michelle Obama (bien qu’il comporte 750 pages) plutôt que celui de Simone Veil (350 pages je crois). Le livre de Michelle Obama se lit comme un roman contrairement à celui de Simone Veil qui y relate en grande partie de la politique française sous Jacques Chirac et même avant et cela peut être plus ennuyeux plus difficile à lire, rester accrochée et concentrée. Il est à lire mais je pense que si tu as du mal à accrocher avec ce style c’est plus facile de démarrer avec Obama. 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s