L’alchimiste, de Paulo Coelho

L’alchimiste, de Paulo Coelho

 

Résumé :

Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’ Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l’enfant que chaque être cache en soi, ‘L’ Alchimiste’ est un merveilleux conte philosophique, que l’on compare souvent au ‘Petit Prince’, de Saint Exupéry, et à ‘Jonathan Livingston le Goéland’, de Richard Bach.


Mon avis :

J’ai lu ce livre il y a déjà quelques temps, on m’en avait énormément parler en bien mais je dois avouer que j’en ai gardé peu de souvenirs… C’est un roman considéré comme philosophique qui ne comporte pas plus de 200 pages (même moins) mais j’ai trouvé le temps terriblement long.

L’écriture est pas mal, pas déplaisante et assez fluide. C’est l’histoire le problème. Un ennui, un récit monotone. J’ai attendu ce petit quelque chose qui rendrait ma lecture attachante ou émouvante ou inspirante ou même n’importe qui ne me donnerait pas l’impression d’avoir perdu mon temps.

Malheureusement, ce petit quelque chose n’est jamais arrivé. C’était sûrement les 200 pages les plus longues de toutes mes lectures. Cela faisait bien longtemps que lire n’avait pas été une si pénible corvée. D’autant plus, que je me suis vraiment accrochée pour le terminer ayant peur de passer à côté d’une morale précieuse ou d’une révélation phénoménale dans les dernières pages.

J’ai été surtout déçue d’être déçue. Paulo Coelho n’est pas un auteur lambda, il a écrit de nombreux roman et sa réputation n’est plus à faire. Ce roman-ci d’ailleurs, a eu beaucoup de succès mais je suis passée totalement à côté. J’ai été frustrée, j’avais l’impression de ne pas avoir réussi à débusquer le message qui était caché dans le récit. Même si je pense discerner l’idée, je n’y ai pas été sensible du tout. Conclusion, c’est dommage, j’essayerai tout de même avec un autre de ses romans.


Citations :

• C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.

• La peur de la souffrance est bien pire que la souffrance elle-même…

• En général, la mort fait que l’on devient plus attentif à la vie.


Informations :

Il s’agit d’un roman de Paulo Coelho, auteur, journaliste et interprète brésilien. Ce livre, publié pour la première fois en 1994, a ensuite été édité et réédité à de multiples reprise. Mon exemplaire des éditons J’ai Lu date de 2007. Vous pouvez retrouver la dernière édition chez Flammarion depuis 2017.


Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous lu ce livre ?


 

9 réflexions sur “L’alchimiste, de Paulo Coelho

  1. Je te rassure je n’ai pas vraiment aimé non plus. J’ai été déçue et j’avoue m’être ennuyée, ce n’est pas le livre de l’année en tout cas pour moi… Il n’a pas révolutionné ma vision de la vie comme beaucoup.

    J’aime

    1. Le plus frustrant est d’être déçue d’être déçue tu vois ? On m’en avait tellement parlé et tellement dit du bien que j’aurais me douter que j’en attendais trop et que ça finirait par un déception ! Très complexe cette histoire !

      J’aime

  2. C’est « pas mal » , pas plus. En fait ce livre a fait tellement parler de lui qu’on en attend peut être beaucoup plus qu’il n’a a donner mais il n’est pas a la hauteur. Franchement sur-evalué ! On dirait aussi que l’auteur reste en retrait, n’a pas osé aller au fond du sujet et de son histoire pour faire un roman calibré qui plaira au plus grand nombre. Dans le registre du conte je préfère et de très loin Le petit Prince de St Exupery. D’accord ce n’est pas du tout du meme calibre mais dans mon souvenir c’est à ce livre qu’on comparait le Coehlo en son temps (oui je l’ai lu en son temps à cause de cette comparaison, je pensais que j’allais adorer et ca a fait bulle de savon)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s