Challenge | La semaine à mille du pingouin : Avril 2020

Challenge | La semaine à mille du pingouin : Avril 2020

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un bilan de ma semaine à mille qui est un challenge organisé par @petit_pingouin_vert. Vous pouvez retrouver toutes les semaines à mille et mes autres challenge ici. C’est parti !


DÉTAIL DE LA SEMAINE :

JOUR 1 : Le dernier ermite, de Michael Finkel – [70 pages lues]

JOUR 2 : Le dernier ermite, de Michael Finkel – [45 pages lues]

JOUR 3 : Le dernier ermite, de Michael Finkel – [30 pages lues]

JOUR 4 : Le dernier ermite, de Michael Finkel – [70 pages lues]

JOUR 5 : Devenir, de Michelle Obama – [80 pages lues]

JOUR 6 : Devenir, de Michelle Obama – [90 pages lues]

JOUR 7 : Devenir, de Michelle Obama – [140 pages lues]


LISTE DE LIVRES LUS :

Le dernier ermite, de Michael Finkel. En 1986 – c’était l’époque de Reagan et de Tchernobyl – Christopher Knight, un jeune homme intelligent et timide, décide de quitter la société des hommes pour vivre dans une solitude totale au cœur de la forêt du Maine au nord des États-Unis. Pendant près de 30 ans, il ne parlera à personne, fuira tout contact, apprenant à survivre au froid et à la faim grâce à son courage et à son ingéniosité. Pendant toutes ces années aussi, il réussira à s’introduire sans trop de dommages dans certains cottages pour trouver des vêtements, des livres, des piles, de la nourriture supplémentaire… qui lui permettront de traverser sous sa tente les terribles hivers de cette région américaine jusqu’à son arrestation en 2014. Michael Finkel a été le seul journaliste auquel Christopher Knight a accepté d’accorder de nombreux entretiens, en prison et après sa libération. Pourquoi a-t-il décidé de se retirer du monde ? Qu’a-t-il appris de ces 27 années ? Comment a-t-il supporté son retour dans la société ? Un ouvrage qui n’est pas seulement un récit de survie mais qui pose des questions fondamentales sur la solitude, la vie des ermites, la cohabitation avec la nature sauvage, le monde intérieur, les contrastes de notre société. C’est aussi le portrait d’un homme qui a choisi de vivre à sa façon et qui au-delà des souffrances y a totalement réussi.

Devenir, de Michelle Obama. « Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »
Michelle Obama


TOTAL :

Un bilan de 525 pages sachant que les 1000 ne sont pas mon objectif premier je suis plutôt satisfaite d’autant plus que ce sont deux lectures qui m’ont vraiment passionné. Le mois d’avril est placé personnellement sous le signe de l’autobiographie et de la biographie (décidé de me lancer des petits défis de temps en temps) et je sens poindre le coup de cœur pour les mémoires de Michelle Obama. Je vous recommande chaudement ces deux ouvrages forts intéressants et profonds sur notre société.


Connaissez-vous ces livres ?
Participez-vous à des challenges littéraires ?


8 réflexions sur “Challenge | La semaine à mille du pingouin : Avril 2020

  1. Merci pour ces jolis partages !
    L »autobiographie de Michelle Obama m’avait beaucoup plu. Mais encore, « le dernier ermite » semble être une très belle découverte.
    Belle après-midi !

    J’aime

  2. Je connais le livre Devenir de Michelle Obama et j’en ai entendu beaucoup de bien ! Pour les challenges, je pense faire celui-ci dans pas longtemps car je le trouve assez amusant et ça donne un objectif de lecture ce qui est motivant 🙈

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s