Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), de Cécile Chomin

Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), de Cécile Chomin

Résumé :

Sur le point de se remarier, Juliette a chargé son amie Lana d’organiser son enterrement de vie de jeune fille à Como, en Italie. Sur place, la future mariée disparaît et les invitées paniquent. Pourtant, Juliette a laissé un mot derrière elle demandant à ses amies de ne pas s’inquiéter.


Mon avis :

Ce sera un avis mi conquis mi déçue. Je ne pourrais pas dire que je n’ai pas aimé parce que j’étais vraiment curieuse de connaitre le dénouement de cette histoire mais j’ai quand même beaucoup moins aimé que prévu (pour un avis clair et structuré il faudra sûrement repasser). Je m’explique : j’ai déjà lus plusieurs romans de l’auteure que j’ai tous apprécié qu’il s’agisse de son one-shot « Rencontre non préméditée » ou de sa trilogie « Hot Love Challenge ». Je savais à peu près dans quoi je m’embarquais mais finalement j’ai eu des débuts difficiles.

En effet, au départ, je n’ai pas été fan des personnages. J’ai eu un peu de mal avec leur comportement. Sept nanas pleins de stéréotypes et plutôt détestables (j’ai bien dit au départ). Ça se critique beaucoup, ça se juge et ça se tire dans les pattes à la première occasion, ça appui là où ça fait mal. Et ce n’est pas tellement comme ça que je vois les amitiés de longue date. Les petits pics méchants ça me met vite mal à l’aise.

Je n’ai pas été fan non plus de la construction du récit. Au départ, on a comme une fiche descriptive des personnages : nom, âge, caractère, etc. Et puis ensuite, on a le point de vue des sept filles (une par une…), avant le voyage puis pendant, 20 jours avant, 15 jours avant, 12 jours avant (x6 et parfois x7) et après le voyage. J’avoue que j’ai finis par en confondre plusieurs et ne plus savoir qui était qui, à part peut-être « l’anglaise », « l’homo », « la mariée », « la belle-soeur », la « ronchon » (5/7 c’est déjà pas mal). Avec des points de repères comme cela, on voit clairement que j’ai du mal à entrer dans l’histoire.

Les 7 copines sont donc parties à Como en Italie pour l’enterrement de vie de jeune fille de Juliette qui s’est volatilisée dès le début des vacances et apparemment de son plein gré. Au fur et à mesure de « l’enquête » les personnages arrêtent de se cracher du venin en pleine tête et deviennent plus sages, plus matures et un peu plus attachantes. Les recherches pour retrouver Juliette et pour savoir pourquoi elle a décidé de partir subitement rendent le récit plus intéressant et plus addictif. C’est environ à la moitié du livre que j’ai finis par être suspendue aux nouveaux indices.

La fin est comme je l’attendais touchante et drôle en même temps, cela ressemble en tout points aux habitudes de l’auteur et j’en étais ravie. En conclusion, j’ai passé un assez bon moment malgré un démarrage plutôt long où j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire et à apprécier les personnages. Je pense que j’ai peut-être été déstabilisée par rapport à ce que j’ai l’habitude de lire chez cette auteur que j’affectionne.


Citations :

• Les événements passés conditionnent notre avenir, qu’on le veuille ou non.

• Des fois il faut savoir s’éloigner pour reprendre son souffle.

• Je suis faite pour les problèmes, donc par défaut, faite pour les mecs, CQFD.

• […] mais ce n’est pas un homme pour moi ; il est trop gentil.

• Ses expériences, il faut les faire soi-même. C’est comme ça que c’est le meilleur.


Informations :

Il s’agit d’un livre de Cécile Chomin, une auteure française dont je vous avez déjà évoqué il y a quelques années en lisant une de ses autres sagas. Il a été publié aux Éditions J’ai Lu en Mai 2019. Il contient 256 pages pour un prix de 13.20€.


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


9 réflexions sur “Sept bonnes raisons de rester célibataire (ou pas), de Cécile Chomin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s