Tag | Habitudes livresques

Tag | Habitudes livresques

Hello ! On se retrouve pour un tag livresque que j’ai trouvé sur le compte Instagram de @book_hemisphere et qui me tentait plus, plutôt qu’une chronique en cette période un peu bizarre. C’est parti !


• Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?

Je suis mitigée. Autant j’ai toujours hâte de voir ce que va donner un livre que j’ai adoré à l’écran autant je suis souvent déçue que le film ne respecte pas forcément l’histoire et que certains de mes passages préférés soient parfois supprimés même si je trouver la réalisation réussie (c’est compliqué). Quoiqu’il en soit, je préfère toujours le livre que j’ai aimé ou non l’adaptation.

• Quel marque-page utilise-tu ?

Un peu tout ce qui me tombe sous la main : un ticket de caisse, le bandeau publicitaire du livre, … en ce moment j’utilise un papier de traçabilité du boulot qui avait mal été imprimé. Il y a un énorme sigle produits radioactifs dangereux dessus haha et il est froissé parce que la dernière fois je me suis assise dessus. J’ai 2 beaux marque-page, mais justement trop beaux pour être utilisés.

• Comment classes-tu tes livres ?

Ceux que j’ai lu d’un côté et les non lus de l’autre. Parmi eux, les grands formats derrière, les poches devant (en général et de préférence…). Mais ça reste très bordélique et désorganisé sans aucune logique de rangement. Les plus récents sont souvent devant, casés dans le peu de place qu’il me reste. Pour l’instant tout est en carton, ma non organisation sera de nouveau d’actualité quand nous serons installés.

• Quels sont tes blogs lectures préférés ?

Je ne sais pas si ce sont mes préférés mais il s’agit en tout cas de ceux que je visite le plus souvent. Je les ai découvert grâce à Instagram donc je vais vous mettre les liens de leur blog. Voici donc mon petit top 5 (sinon c’est trop long) :

@bwaagirl.02@lesmotsdarva@adviennequelira@kimysmile – @lademoiselleauxcerfs@lademoiselleauxcerfs

• Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

J’ai pas vraiment d’habitudes inavouables mais avant de commencer un chapitre mais je compte les pages que j’ai à lire jusqu’au prochain chapitre. Puis, jessaye d’arrêter ma lecture soit à la fin d’un chapitre soit sur un nombre de page pair… et il m’arrive de lire dans le désordre. Je m’explique, des fois, je saute le récit et lit les dialogues en 1er pour ensuite retourner au récit que je lis (en entier) pour enchaîner avec les dialogues (que j’ai déjà lu). Ça m’arrive surtout dans les actions prenantes et quand je suis pressée d’arriver au dénouement. Les dialogues sont comme des minis teaser, en les lisant je me dis « oh c’est trop fou ! » du coup je reprend le cours de la lecture (dans l’ordre) avec avidité. Don’t judge me please.

• Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Je ne suis pas très fan des rencontres, ça m’angoisse terriblement d’aller dans un endroit inconnu, seule, avec des gens que je ne connais pas pour rencontrer quelqu’un que je ne connais pas. Je suis du genre à fuir les salons en tout genre pourtant habitant en région parisienne je pourrais aller à toutes les rencontres que je veux en un rien de temps mais… vraiment je n’y arrive pas. Récemment, j’ai été invité à rencontrer Aurélie Valognes pour la sortie de son nouveau livre à Paris, c’était juste à côté de mon boulot, j’aurais pu y aller en sortant mais j’étais angoissée rien que d’y penser. J’ai vu sur Instagram qu’un grand nombre de filles que je suivais y était allé, c’est dommage mais impossible je ne peux pas.

• Où achète-tu tes livres (neufs ou occasions) ?

Avant, j’achetais beaucoup en grande surface, du neuf en faisant mes courses. Sauf que maintenant je vis plutôt à la campagne, je ne vais plus en grande surface on se fait livrer et je suis trop agoraphobe pour trainer dans les librairies parisiennes après le boulot (aussi trop crevée j’avoue). Donc le neuf je l’achète sur Amazon.fr (ne me frappez pas) mais j’achète principalement de l’occasion sur Momox.com (je dois tomber bien bas dans l’estime de ceux qui me lisent en ce moment !) Sinon, je lis beaucoup en numérique donc…

• Un livre à la fois ou plusieurs en même temps ?

J’aime bien lire un livre à la fois mais quand les genre n’ont vraiment rien à voir entre eux ou quand c’est pas le bon moment ça ne me dérange pas d’en lire plusieurs en même temps. D’ailleurs, actuellement j’ai une BD sur la sexologie, un roman contemporain et un essai féministe en cours. Mais comme ils n’ont rien à voir ensemble, cela ne me pose aucun problème.

• Quelle est ta lecture en cours ?

Je viens à l’instant de terminer « Et le désert disparaîtra » de Marie Pavlenko et je vais sûrement commencer « La belle et la bête » de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve ou bien « Ferme les yeux et fais un vœu » de Cécile Bergerac. Tout un programme, je suis encore indécise.

• Lis-tu en ebook, papier ou un peu des deux ? (J'ai rajouté celle là, les chiffres impairs ça me stresse)

Peut-être que vous l’aurez compris mais je lis en format papier et format numérique. Les deux présentent de grands avantages, j’essaye d’alterner les deux formats mais lorsque j’ai eu un coup de coeur numérique, je le rachète en papier parce que je le veux absolument dans ma bibliothèque, pouvoir en parler, le montrer, le prêter. C’est plus facile. Par exemple : « La chambre des merveilles » de Julien Sandrel est une lecture tombée entre mes mains totalement par hasard, je l’ai pris en numérique parce que je ne connaissais pas l’auteur. Boom, coup de cœur, boom commande. Boom relecture, boom partage.


J’espère que cela vous aura plu. N’hésitez pas à le reprendre et me le partager pour que je puisse voir vos réponses !


12 réflexions sur “Tag | Habitudes livresques

  1. J’ai beaucoup aimé ce tag avec des réponses intéressantes 🙂 Moi aussi j’avais peur d’aller à la rencontre des auteurs, mais après m’être forcée une ou deux fois, ça va mieux maintenant 😀

    J'aime

  2. Je te comprends totalement pour les rencontres d’auteurs. J’ai beau adorer la lecture, j’aurai beaucoup de mal à aller à un salon du livre ou autres.. Tag très sympathique au passage. 😉

    J'aime

    1. Trop touchée de voir mon petit pseudo sur ton article 😍

      Et pour les rencontres avec auteurs, je suis pareille que toi !! Bon par contre, je ne lis pas les dialogues avant le récit 😂

      Chouette petit tag 👌🏻

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s