Challenge | Cold Winter – Bilan

Challenge | Cold Winter – Bilan

Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour mon bilan lecture du Cold Winter Challenge qui a eu lieu durant le mois de Décembre et de Janvier. Je vous glisse ici l’article qui vous présente tout pour qu’on puisse passer aux choses sérieuses. C’est parti !


- Mes objectifs -

J’ai choisis la catégorie « tempête » qui consiste à « Choisir les menus de votre choix et lire 1 livre correspondant aux thématiques. En plus, participez aux bonnes résolutions du challenge, en validant le plus de résolutions possibles. »

La magie de Noël (Noël / Nouvel-an / Avent) : Tout en haut de ma liste, de Emily Blaine.

Flocons magiques (contes / réécritures de contes / légendes / fantasy / fantastique) : Une femme d’imagination et autres contes, de Thomas Hardy.

Marcher dans la neige (nature writing / littérature de voyage / grands espaces / nature) : Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier.

Stalactites ensanglantées (polar / thriller / policier / romans à énigmes) : Le château des Brumes, de Kerstin Gier.

– MES LECTURES –

La magie de Noël : Tout en haut de ma liste, de Emily Blaine.

Jefferson est paumé. Depuis qu’il a arrêté ses études, il ne sait pas ce qu’il veut faire de sa vie. Au point d’accepter de participer à cette étude sociologique bizarre que lui propose sa sœur. Mais, quand il rencontre Alana, le deuxième cobaye, il comprend qu’il ne sera plus jamais perdu.Olivia est coincée. Pour attirer l’attention de celui qu’elle aime depuis le lycée, elle s’est enterrée sous les mensonges. Désormais, elle doit présenter à ses parents son petit ami imaginaire, Callum. Callum existe… sauf que Callum est juste un ami. Un ami sympa au point de jouer le rôle d’un fiancé ? Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage… Mason étouffe. Malgré sa célébrité, il se sent plus seul que jamais et ne sait plus qui il est vraiment. Alors, quand il découvre une petite annonce qui propose de retaper un vieux chalet en échange du gîte et du couvert, il fonce. Son hôtesse Stella aura bien le temps de se rendre compte qu’il a légèrement surestimé ses compétences en bricolage…

Flocons magiques : Au pied du sapin, de Collectif d’auteurs.

Réveillonner en compagnie d’Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël… Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.

 

Marcher dans la neige : Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi.

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

Stalactites ensanglantées : Le château des Brumes, de Kerstin Gier.

Un hôtel somptueux, caché dans les nuages. Des intrigues à tous les étages. Et au milieu de tout cela, Fanny, une jeune stagiaire de 17 ans. Comme le reste du personnel, elle a fort à faire pour offrir aux clients un séjour exceptionnel en cette fin d’année. Elle est loin de se douter qu’elle va bientôt se retrouver au beau milieu d’une aventure périlleuse. Elle est loin de se douter qu’elle risque non seulement de perdre son emploi, mais aussi son coeur.

 

- MES RÉSOLUTIONS -

• Lire dans un endroit inhabituel.

✅ Dans le service de médecine nucléaire où je travaille en attendant un livreur de produits radioactifs.

• Terminer une saga en cours.

✅ The boy next room, de Emma Green.

• Offrir un livre à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps.

✅ Le Hobbit, de J. R. R. Tolkien.

• Lire un genre qu’on a jamais / très peu lu.

✅ Une histoire du sexe, de Philippe Brenot (BD)

• Découvrir une autrice.

✅ Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble.

• Couper les réseaux sociaux toute une soirée pour bouquiner.

☑ X

• Lire un auteur / une autrice originaire d’un pays non francophone et qu’on a encore jamais lu.

✅ Piège nuptial, de Douglas Kennedy.

• Lire dans une autre langue que le français.

✅ Heartstopper : volume 1, de Alice Oseman.

• Nostalgie : relire le livre de notre enfance.

✅ Le petit Prince, de Antoine de Saint-Exupéry.

• Lire de la non-fiction.

✅ Le petit manuel Sex Education, de Charlotte Abramow

• Lire à voix haute pour quelqu’un.

✅ Une histoire du sexe, de Philippe Brenot à mon copain amateur de blagues douteuses.

- CONCLUSION -

Je suis plutôt fière de moi, j’ai lu quatre livres, un pour chaque menus comme je voulais. Deux lectures n’étaient pas celles que j’avais prévu au départ, mais je suis contente de mon choix surtout pour « Il est grand temps de rallumer les étoiles » de Virginie Grimaldi que j’ai vraiment adoré. Le recueil de petit contes de Noël m’a un peu déçue, à part une ou deux nouvelles mais je suis contente de l’avoir découvert (je reviendrai sur ce livre dans une prochaine chronique).

Pour ce qui est des résolutions, là encore je suis plutôt contente car ce sont en général les consignes que je n’arrive jamais à tenir. Et je les ai toutes réussies sauf « se couper des réseaux sociaux toutes une soirée pour bouquiner« . Ça, j’en suis incapable parce que bien souvent j’interromps ma lecture pour me renseigner sur un sujet, un mot ou une traduction. Et je n’arrive pas à me retenir de cliquer si une notification apparaît sur mon écran de téléphone. Et j’ai aussi besoin de faire des pauses dans ma lecture, voir ce qu’il se passe dans la soirée chez les autres lecteurs, les nouveaux post, etc. Ça me permet de mieux savourer ma lecture du je la fait languir un petit peu, vous arrivez à suivre ma logique ?

En clair, c’était une bonne saison pour moi, grâce au challenge j’ai aussi découvert beaucoup de livres dont j’ignorais l’existence et que j’ai mis sur ma liste pour peut-être l’année prochaine. Apparemment, Margaud Liseuse qui avait repris le challenge à partir de sa 3ème année jusqu’à sa 7ème, s’arrête là. J’espère vivement qu’il sera repris à nouveau, il permet à un immense nombre de lecteur de se retrouver pendant les fêtes, de former une vraie communauté autour de la même chose et c’est une mine d’or pour ma wish-list ou ma PAL. Je vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.


Connaissez-vous ce challenge ? Connaissez-vous ces livres ?


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s