Le petit Prince, de Antoine de Saint Exupéry

Le petit Prince, de Antoine de Saint Exupéry

Résumé :

J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : …  » S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! « 
– Hein!
– Dessine-moi un mouton…
J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis :

J’ai lu ce petit livre par hasard. Il n’était pas du tout prévu mais lorsque j’ai épluché ma PAL numérique, je me suis immédiatement dit que c’était ce dont j’avais besoin.

Le plus c’est qu’il rentre dans les catégories de mes deux challenges en cours : « Lire un livre de moins de 107 pages » pour le #Bookisney de @lademoiselleauxcerfs et « Relire un livre d’enfance » pour le #ColdWinterChallenge de @margaudliseuse.

C’était très agréable de relire cette histoire que j’avais lu plus petite et dont je ne me rappelaitms pratiquement plus à part le fameux moment de « dessine-moi un mouton » soit pas grand chose en réalité.

Je m’aperçois aussi de toutes les subtilités qui ne m’avais pas sauté aux yeux plus jeune et ce fût un plaisir de noter quelques phrases dans un coin, de sages paroles après réflexion.

Les petites aquarelles sont un plus dans le récit, mignonnes à souhait, très attendrissant.


Citations :

• Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

• Quand le mystère est trop impressionnant, on n’ose pas désobéir.

• Les enfants doivent être très indulgents envers les grandes personnes.

• Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.

• Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.

• Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis.

• Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.


Informations :

Le petit Prince a été écrit en 1943 par Antoine De Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français. Mon exemplaire a été édité aux éditions Folio en 2013. Il contient une centaine de page pour 6.90€.

 


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


 

9 réflexions sur “Le petit Prince, de Antoine de Saint Exupéry

    1. Il n’y a pas de honte ! Ma sœur ne l’a jamais lu non plus ! C’est très court comme livre 100 pages tout au plus et ça se lit vite car le texte est très aéré et il y a plusieurs aquarelles… 😉 et il est vraiment peu cher !

      J'aime

  1. Coucou,
    Le petit prince d’Antoine de St Exupéry que de souvenirs! Toute mon enfance, c’est un livre merveilleux! J’ai eu la chance d’aller à l’école maternelle et primaire Antoine de St Exupéry, un grand homme

    J'aime

      1. Maintenant il l’est peut être moins effectivement ce qui est fort dommage!
        Si tu veux livre un autre livre avec de belles et grandes paroles je te conseille le retour jeune prince d’A.G.Roemmers. Il est par beaucoup décrit comme la suite du petit prince ce qui est absolument impossible car il ne peut pas y avoir de suite au petit prince, par contre c’est un très beau conte philosophique. Je te le conseille

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s