Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith

Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith

 


Résumé :

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…


Mon avis :

Je ne pensais pas aimer ce livre autant. J’avais plutôt prévu qu’il s’agisse d’un livre très jeunesse, un peu niais sur les bords, léger voire peut-être un peu vide. Pourquoi l’avoir entamé alors ? Parce que j’avais besoin d’un livre sans prise de tête, qu’il collait bien au thème du #SUNSEABOOKCHALLENGE et que c’était une lecture facile pour #LASEMAINEAMILLEDUPINGOUIN… et aussi parce qu’il était dans ma PAL depuis peut-être des années entières sans exagérer et qu’il fallait qu’il en sorte ! (C’était un peu une sorte de « maintenant ou jamais » !)

Bref, je disais donc que j’avais été agréablement surprise par cette lecture. Le personnage principal s’appelle Sam et n’a que 13 ans mais je l’ai trouvé attachante. On la suit dans une période pas facile de sa vie, une période où elle crois avoir le contrôle de tout et qui s’aperçoit que la situation lui échappe peu à peu.

L’écriture de l’auteur est plutôt agréable, ça se lit vite et facilement. Et dans tout ça, il y a quand même des sujets importants qui sont évoqués comme les relations (amicales ou amoureuses ou fraternelles), l’adolescence, la confiance en soi, le harcèlement scolaire, le handicap… et je n’aurais vraiment pas cru tomber sur ça !

Du coup, ça rendait le récit bien plus accrocheur qu’il n’y paraît ! Je le conseille totalement pour le jeune public, je vais même le filer à ma petite sœur !


Citations :

• J’espère sincèrement que, si j’arrive à rester mariée pendant vingt ans, j’aurai droit à quelque chose de plus romantique que du faux-filet.

• Les mères ont l’art de se leurrer, surtout quand elles sont entre elles.

• Je me suis dit qu’il y avait peut-être un espoir pour tout le monde. Peut-être que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde et pas dans les pages des magazines.

• C’est tellement plus facile de rester soi-même ! Finalement, c’est de loin le meilleur conseil que j’aurais à donner.


Informations :

Il s’agit d’un livre de Jenny Smith, une autrice anglaise. Publié aux Éditions Nathan en Juin 2013, ce livre comporte 288 pages pour un prix de 14.90€.


 

3 réflexions sur “Ma vie toute pourrie, de Jenny Smith

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s