Lait et miel, de Rupi Kaur

Lait et miel, de Rupi Kaur

 

Résumé :

Voici le voyage d’une survie grâce à la poésie. Voici mes larmes, ma sueur et mon sang. De vingt et un ans, voici mon cœur dans tes mains, voici la blessure, l’amour, la rupture, la guérison. – rupi kaur –


Mon avis :

J’avais entendu parlé de l’auteur lorsqu’elle a publié son recueil pour la 1ère fois en 2015, je m’étais tâté à le prendre en VO pour lire la version brute, j’avais peur que la traduction en français change le sens ou la profondeur. Mais finalement, je me suis décidé à le lire en français, j’avais peur que mon niveau en anglais ne me permette pas de comprendre correctement.

Du coup, je l’ai lu sans planification, j’étais un peu en galère dans mon challenge #LASEMAINEAMILLEDUPINGOUIN et ça me permettait de cocher une case de plus pour le #SEASUNBOOKCHALLENGE et j’ai lu les 208 pages d’une traite.

Je comprend mieux la célébrité de ce livre, les poèmes sont courts mais efficaces et percutants. Les sujets traités sont très variés et peuvent parler à tout le monde, on a forcément, chacun d’entre nous, vécu soit une rupture, soit un deuil, une relation difficile, la peine, la douleur, mais aussi la joie, le bonheur, l’amour, la réussite…

Le tout est illustré par l’auteure elle-même. Les dessins sont simplistes mais très parlants, pas besoin de fioritures, aller droit au but c’est le meilleur moyen de rester imprégné dans l’esprit des lecteurs.

En conclusion, un art percutant tant les poèmes que les dessins. Très enrichissant, je recommande fortement.


Citations :

• Que suis-je pour toi me demande-t-il. Je pose mes mains sur ses genoux et murmure tu es tout l’espoir que j’aie jamais eu sous forme humaine.

• Si tu es née avec la faiblesse de tomber, tu es née avec la force de te relever.

• Je remercie l’univers de prendre tout ce qu’il a pris et de me donner tout ce qu’il donne . Équilibre.

• La prochaine fois qu’il te fait remarquer que les poils de tes jambes repoussent rappelle à ce garçon que ton corps n’est pas sa maison, il est un invité, avertis-le de ne plus abusé de ton hospitalité.

• Apparemment c’est déplacé de ma part de parler de mes règles en public parce que la biologie de mon corps est trop réelle. / C’est plus acceptable de vendre ce qu’il y a entre les cuisses d’une femme que de parler de son fonctionnement intérieur. / L’usage divertissant de ce corps est jugé beau alors que sa nature est jugée laide.

• Tu me dis de me taire parce que mes opinions me rendent moins belle mais je n’ai pas été faite avec un feu au creux du ventre pour être éteinte, je n’ai pas été faite avec une légèreté sur la langue pour être facile à avaler, j’ai été faite lourde moitié lame moitié soie, difficile à oublier et difficile à comprendre.


Informations :

Il s’agit d’un livre de Rupi Kaur, une féministe canadienne née en Inde. C’est un recueil de poésie paru en français chez Charleston en 2017 puis en format poche chez Pocket en Mars 2019. Tout illustré, il contient 208 pages pour 7.20€.

 


L’avez-vous lu ? Etes-vous tenté ? Aimez-vous la poésie ?


15 réflexions sur “Lait et miel, de Rupi Kaur

  1. Je ne connais pas du tout, surtout que je ne lis pas beaucoup de ce genre de livres. Mais tu me rends curieuse, alors je le prendrais si je tombe dessus un jour 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s