Sweet Sixteen, de Annelise Heurtier

Sweet Sixteen, de Annelise Heurtier

Résumé :

Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher. Cette histoire est inspirée de faits réels.


Mon avis :

C’est un petit livre que j’ai dans ma PAL depuis quelques années déjà et j’avais eu un coup de cœur pour le résumé à l’époque.

Et bien, je ne m’étais pas trompé. Ce fût une super lecture, malgré le thème un peu dur, j’ai réellement adoré ce livre, d’autant plus qu’il est inspiré de faits réels !

C’est donc une fiction inspirée par les « neuf de Little Rock », ces 9 jeunes lycéens noirs américains qui ont été sélectionné pour intégrer un lycée dit « de blancs » en pleine période de ségrégation raciale.

J’ai beaucoup aimé les personnages même ceux qui sont détestables et ça m’a poussé à m’intéresser davantage à la vraie histoire de ces 9 lycéens. L’écriture de l’auteur est vraiment plaisante.

En conclusion, il plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes ! C’est une manière différente de s’instruire et de découvrir l’histoire des neuf de Little Rock !


Citations :

• « Une foule incroyable était massée devant l’école. Les trottoirs étaient noirs de Blancs. »

• « La stupidité était la chose la mieux partagée au monde. »

• « Noir ou pas, on finira tous avec la peau fripée. »

• « Pourquoi c’était au moment de quitter certaines personnes que l’on réalisait à quel point on les aimait ? »


Informations :

Il s’agit d’un roman d’Annelise Heurtier, une autrice française. Ce livre a été publié aux Editions Casterman en Avril 2013 dans leur catégorie Jeunesse, il contient 220 pages pour environ 13€ mais il est maintenant disponible en format poche (toujours chez Casterman) pour un prix d’environ 7€.


L’avez-vous lu ? Etes-vous tentés ?
Connaissiez-vous l’histoire de Little Rock ?


13 réflexions sur “Sweet Sixteen, de Annelise Heurtier

  1. Je l’ai lue il y a un bon moment et ce livre m’a autant émue que révolté. C’est le genre de bouquin qu’on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s