Confessions d’un ami imaginaire, de Michelle Cuevas

Confessions d’un ami imaginaire, de Michelle Cuevas

couv1331252

Résumé :

Jacques Papier a l’impression que personne ne l’aime. La maîtresse l’ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport. Heureusement qu’il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien. Un jour Jacques apprend que sa sœur Fleur a un ami imaginaire. Il se met à son tour à s’inventer un ami imaginaire. Et si lui-même n’était pas tout à fait réel ?


Mon avis :

Tout d’abord je tiens à remercier sincèrement les Éditions Nathan pour l’envoie de ce livre pour la confiance qu’ils m’ont accordé.

Quelle surprise ! Vraiment, c’est une agréable découverte pour moi. Au début, je n’étais pas tellement tentée, le résumé est alléchant mais j’ai pensé que ça allait être trop enfantin pour moi et finalement…

C’est une histoire que je recommande chaudement, J’ai relevé de nombreux passages et j’ai été plutôt émue par les personnages et leur histoire. Celle de Jacques Papier principalement. C’est dingue de s’attacher autant à l’ami imaginaire d’un personnage imaginaire.

L’auteur a une très belle façon d’écrire, tellement que j’aurais du mal à vous en parler correctement. Ce n’est peut être pas un best-seller, mais c’est peut être le livre qui aura marqué mon été 2017. C’est beau et plein d’espoir, très touchant et pour petits et grands.

PS : parfois, c’est tellement bien qu’on a juste besoin de le dire une fois sans rien rajouter de plus pour faire comprendre à quel point c’était vraiment bien.


 Citations :

• Le monde est un mystère avec un M majuscule. L’impossible est possible. […] La réalité dépend juste de la manière dont on la regarde.

• Le monde est plein de gens toujours prêts à douter.

• En vérité, tout ce qu’on cherche dans la vie, c’est quelqu’un qui nous connaisse, qui sache aussi bien nous voir. Je ne parle pas de nos cheveux ni de nos habits, je veux dire quelqu’un qui nous voir tels que nous sommes. Nous avons tous envie de trouver la personne qui sache qui nous sommes vraiment, jusque dans nos plus petites bizarreries, et qui nous comprend quand même. Est ce qu’on vous a déjà vu comme ça ? Sincèrement, réellement ? Est-ce qu’on a déjà découvert votre côté le plus intime, celui qui semble invisible au reste du monde ? Je vous le souhaite. Moi, j’ai connu ça.

• Mon ami imaginaire a une fleur à la place du cœur. Des abeilles bourdonnant autour de sa tête toute la journée et il marche souvent la bouche ouverte sous le soleil comme sous la pluie, parce qu’il espère que c’est bon pour son cœur. 

• Mais qu’est-ce que je pouvais bien avoir de spécial, moi ? Difficile de le savoir. Peut-être parce qu’on est toujours trop proche de soi pour bien se voir, comme une fleur qui baisserait la tête et qui penserait qu’elle n’est qu’une tige. J’imagine que le plus important c’est de croire qu’on l’est. Spécial. Et nos proches le perçoivent de mille et une façons qu’on aurait jamais soupçonnées. 


Informations :

Il s’agit d’un livre de Michelle Cuevas (illustrations comprises) publié aux Editions Nathan en Février 2017. Il comporte 190 pages pour un prix de 13.90€.


Partenariat :

Editions Nathan (Lire en live)3189861937_2_10_V5L8TA7f


L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?


Publicité

4 réflexions sur “Confessions d’un ami imaginaire, de Michelle Cuevas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s