Saga 50 nuances de Grey, Tome 2 | Cinquante nuances plus sombres, de E. L. James

cinquante-nuances-plus-sombres

 

Résumé :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.


Mon avis :

Je suis toujours en retard et globalement désorganisée donc… ce livre a été lu en 2015 (soit il y a un peu moins de 2 ans) mais j’ai complètement oublié d’écrire mon avis et c’est en lisant la version Christian (des mois et des mois après tout le monde) que je m’en suis aperçu. Quoiqu’il en soit j’avais quand même gardé quelques notes dans mon téléphone et je trouve qu’avec le temps je suis devenue plus clémente. Dans mes brouillons de téléphone je suis complètement excédée contre ce livre qui me sort par les yeux et que j’ai du mettre en pause à deux reprises pour calmer mes nerfs et tenter de finir ce tome 2.

Je m’explique, on finis le tome 1 l’eau à la bouche, j’avais vraiment hâte de retrouver les personnages, de savoir ce qu’il allait se passer ! Vu la fin du tome 1 et le nombre de pages qu’il me restait à lire j’étais persuadée que ça serait génial. Malheureusement ce fut le tome 2 le plus décevant de la galaxie ! En vrai, je n’ai dû aimer que les 10% premiers et les 10% derniers… (et encore !)

Au niveau des personnages, moi qui avait bien aimé Christian, là il m’exaspérait, je le trouvait ramolli, sans vie, sans … pfff sans rien ! Et Anastia ! Quand j’y repense, je la plaint parce que j’ai passé mon temps à m’énerver contre elle et à l’insulter ! Je n’ai jamais vu (ou peut être bien que si) un personnage aussi agaçant, indécis, illogique et guimauve qu’elle ! Je rajouterai même pathétique ! Je n’ai jamais autant levé les yeux au ciel en lisant des dialogues, une chance pour moi que Mr Grey n’habite pas sous le même toit que moi (j’espère que vous voyez ce que je veux dire).

Mais, on ne va pas se le cacher, si les personnages ont été aussi peu aimé c’est surement à cause de l’écriture. C’est long, barbant, répétitif, gnan-gnan, en clair : chiant au maximum ! Je ne suis pas tendre avec ce tome 2 mais je n’arrive pas à comprendre comment un tel décalage avec le tome 1 peut exister ! J’avais l’impression que l’auteur était en manque d’inspiration mais qu’elle mettais des mots qui pouvaient se mettre les uns à côté des autres jusqu’à ce qu’à arriver aux 500 pages ! Si je n’avais pas autant aimé le tome 1 (et le film) je pense que j’aurai abandonné ! Récemment, j’ai lu le tome 4 version Christian et j’ai adoré ! Je ne comprend toujours pas comment la même auteur a pu écrire un tome 2 aussi mauvais ! A croire que c’était quelqu’un d’autre. Bon, malgré tout, il y a 1 ou 2 passages que j’ai bien aimé et où l’émotion était présente mais c’est tellement infime quand on voit l’épaisseur du livre…

Suite à la tragédie qu’a vécu mon coeur en lisant ce livre, le tome 3 attend toujours dans ma PAL. La version Christian a pansé mes blessures, mais je préfère attendre que ça cicatrise avant de me plonger dans le final de cette trilogie. Et j’espère de tout coeur que EL James saura honorer ce final comme il se doit !


Citations :

• Sa magie est puissante et toxique. Je suis un papillon pris dans un filet, qui ne peut pas s’échapper… qui ne veut pas s’échapper. Je suis à lui. Entièrement.

• -Tu me semble aller bien.
Même mieux que ça. Tu as l’air tout à fait toi.
-Les apparences sont parfois trompeuses, répond-il calmement. Je vais tout sauf bien. J’ai l’impression que le soleil s’est coucher et ne s’est pas levé pendant cinq jours, Ana. Je vis dans une nuit perpétuelle.

• Anastasia, je gagne environ cent mille dollars par heure. -J’en reste bouche bée. Ce montant est carrément obscène.

• Je voudrais me faire couper les cheveux dans un endroits où, de préférence, tu n’a baiser ni le personnel ni la clientèle.

• La vie ne nous apporte aucune garantie.

• Je n’étais pas consciente qu’on se battait. Je pensais qu’on communiquait.


Informations :

Il s’agit du tome 2 de la célèbre saga Cinquante nuances de Grey par EL James, une auteur américaine. Publié aux Editions JC Lattès en 2013 et en format poche aux Editions Le livre de Poche en 2014. Respectivement, le nombre de page s’élève à 595 pages pour 17€ et 720 pages pour 9,60 €. Le deuxième tome est adapté au cinéma et devrait sortir le 8 Février 2017. L’adaptation du tome 1 est sortie en 2015.

Retrouvez : Tome 1 Version Ana / Tome 4 Version Christian


Avez-vous lu ce livre ?
L’avez-vous aimé ?
Que pensez-vous des films ?


 

Publicités

12 réflexions sur “Saga 50 nuances de Grey, Tome 2 | Cinquante nuances plus sombres, de E. L. James

  1. Perso, je n’ai pas du tout aimé le premier tome, et je ne compte pas lire la suite. J’étais curieuse de savoir ce que les gens pensaient du deuxième ^^. Pour ta remarque sur l’écriture, je sais que (en suivant Samantha Bailly sur Youtube etc) les éditeurs annoncent une date de sortie avant même que le livre ne soit fini. Peut-être que l’auteure était sous pression du coup ?

    J'aime

    • Oui c’est aussi ce que je me suis dit et je trouve ça complètement débile. Okay le livre est sortie à la date prévue mais si le livre est nul quel en est l’intérêt ? Du coup, je mise mes espoirs sur le tome 3 quoique je ne sais pas encore si je vais le lire…je change d’avis tout le temps. Le tome 1 n’est pas non plus exceptionnel mais c’est nouveau c’est ça qui a participé à son succès je pense

      J'aime

  2. J’avais lu la saga par curiosité…j’ai mis environ 6 mois à lire le premier tome, donc difficile de dire ce que j’en ai réellement pensé…c’est pour ça que j’ai remis la saga dans ma PAL. J’avais apprécié le deuxième sans plus (pareil, j’ai mis plusieurs mois à le lire). Par contre, le troisième m’avait beaucoup plu! J’avais une copine qui surveillait mon avancée chaque jour, alors ça m’a peut-être motivée! Le tome 1 du point de vue de Christian m’avait « déçue », je ne l’avais pas trouvé utile et surtout, je trouvais qu’il y a avait des détails inutiles et que le roman aurait pu être moins long…(c’est limite si ce n’est pas écrit « j’ouvre le frigo, je sors la bouteille d’eau, je referme le frigo, j’ouvre la bouteille »… dans ce cas, un simple « je me sers un verre d’eau » est beaucoup plus efficace!) J’avais bien aimé le premier film, j’attends maintenant de voir le deuxième :)

    J'aime

    • J’espère que le film 2 te plaira (perso j’ai préféré la version VO que VF) pour les livres je comprend tout à fait ce que tu as ressenti c’était également mon cas j’ai du mettre 6 mois à lire le tome 2 alors que je viens de lire la saga After de 3 000 pages en 2 semaines… y’a pas de secrets. J’espère que le tome 3 me plaira davantage ça serait triste de finir la saga sur une mauvaise note… et pour la version Christian comme je savais à quoi m’attendre du coup je n’ai pas été déçue. C’est vrai que c’était parfois très détaillé ou bien répétitif avec le tome 1 version Anna mais j’ai trouvé que c’était plutôt intéressant d’en savoir plus sur les émotions et la personnalité de Christian mais c’est vrai qu’il ne faut pas s’attendre non plus à un truc exceptionnel ! J’espère que tu apprecieras le 2ème film !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu les livres et même si dans l’ensemble j’ai plutôt bien aimé, je trouve que c’est quand même assez redondant. J’ai vu les deux premiers films et j’ai préféré. Je trouve que les acteurs rajoutent un petit quelque chose. :)

    J'aime

  4. Je n’ai pas adhéré à cette saga que ce soit en livre ou en film… Mais je regarderai l’adaptation du film 2 si l’occasion de présente un jour, par curiosité.
    Je suis d’accord avec toi sur l’écriture/le style.

    J'aime

    • Je ne sais pas si tu connais After de Anna Todd beaucoup ont comparé les 2 sagas mais après avoir lu After… je trouve Fifty shades beaucoup moins intéressant avec le recul. Pour ce qui est du film 2 je l’ai trouvé quand même moins « chiant » que le livre je l’ai même beaucoup aimé j’espère que tu passeras un bon moment où du moins un pas trop mauvais moment haha

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s