Saga 50 nuances de Grey, Hors-série 1 : Grey (version Christian), | de E. L. James

grey

 

Résumé :

Christian Grey contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu’au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l’oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d’émotions qui le dépassent. À l’inverse des autres femmes, Ana l’ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un cœur d’homme blessé derrière l’apparence glacée du magnat des affaires. Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d’estime de soi qui le consument auront raison des sentiments de la jeune femme ?

Mon avis :

Cette saga et moi, c’est plutôt compliqué. J’avais lu d’innombrables critiques négatives sur le 1er tome et j’avais donc décidé de m’abstenir. Puis, j’ai été voir le 1er volet au cinéma et j’ai adoré ! Du coup, j’ai changé d’avis et je me suis lancé dans le 1er tome que j’ai adoré parce qu’il était beaucoup plus complet que l’adaptation cinématographique. Quelques semaines plus tard, je décide de poursuivre en lisant le tome 2 et là… c’est le drame ! Je déteste ! C’est long, hyper long, et vide ! D’ailleurs, ma chronique du tome 2 n’est jamais sortie parce que je ne savais vraiment pas quoi dire, mon article était tellement vide que j’ai préféré le laisser en brouillon. Bref ! J’avais décidé d’arrêter la saga et voilà qu’en pleines révisions pendant mon challenge Cold Winter 2016, sans vraiment savoir pourquoi je met ma lecture en pause et me jette sur la version de Christian du tome 1 et là… c’est le drame ! Parce que j’adore ! Je le lis en 3 ou 4 jours et je n’arrive pas à décrocher.
Je crois même que j’ai préféré la version de Christian à celle d’Ana. La version d’Ana est plus axée sur la découverte de nouvelles sensations mais celle de Christian est plus axée sur la remise en question, la psychologie, les tourments. Le récit avec Christian était moins monotone.

Je trouve que cette version était quand même nécessaire pour mieux cerner le personnage de Christian. Même si je connaissais déjà l’histoire, ça ne m’a pas paru répétitif. Cette version permet aussi de donner un côté plus humain à Christian qu’on peut parfois visualiser comme un « pauvre cinglé » (c’est pas moi qui le dit, c’est Ana). Il m’a d’ailleurs fait beaucoup de peine, on voit bien qu’il est tiraillé par ses émotions et qu’il n’arrive plus à faire face, lui qui, d’ordinaire, est maître de ses émotions et de sa vie.

Le seul problème si vous lisez cette version, c’est que vous trouverez sûrement le jeu de Jamie Dornan (qui joue Christian dans le film) beaucoup moins bien qu’avant de l’avoir lu. Vous voyez ce que je veux dire ? Je me demande si l’acteur a pu lire sa version avant de jouer. Je pense que s’il l’avait fait son jeudi d’acteur aurait été différent.

Enfin bref, je ne suis pas là pour critiquer le film (j’ai hâte de voir le 2ème volet au cinéma) mais je suis ravie de ma lecture maintenant il faut que je me reconcentre sur mes révisions et mon challenge !

Citations :

• Quand elle sourit, son visage s’éclaire comme un matin d’aurore en été. Elle devient belle à en couper le souffle.

• Tout homme qui acquiert la capacité de prendre pleine possession de son propre esprit peut prendre possession de tout ce à quoi il estime avoir droit.

Informations : 

Il s’agit du tome 4 (ou du hors-série 1) de la saga 50 nuances de Grey écrite par E. L. James (de son vrai nom Erika Leonard), auteure britannique. Publié aux Editions Le livre de Poche en Juin 2016, il contient 768 pages pour un prix de 7€ environ.

♬ C’est avec Madden & 6AM – Golden Light que j’ai le plus lu. ♬

Chronique à retrouver : Tome 1

 


Et vous, vous l’avez lu ?     Vous avez lu la saga ?


Capture7863254

11 réflexions sur “Saga 50 nuances de Grey, Hors-série 1 : Grey (version Christian), | de E. L. James

  1. Moi aussi, je n’avais pas eu envie de le lire avant de voir la bande annonce du film (sa bande son aussi). Le premier tome m’a beaucoup plu mais je me suis vraiment, vraiment forcée à lire les deux autres. Le hors-série ne m’a pas vraiment plu, je l’ai trouvé un peu long… Quoi qu’il en soit, je suis contente d’avoir pu lire ton avis positif

    J'aime

  2. Ma collègue m’a prêté ce livre et je l’ai fini il y a peu. Je préfère également cette version mais dans beaucoup de mes lectures, j’ai tendance à préféré celle du mec à chaque fois lol J’ai également hâte de voir le second film ! :)

    J'aime

  3. J’ai lu la saga, et même si j’ai bien aimé dans l’ensemble, c’était quand même très répétitif et au final il ne se passait pas grand chose. J’ai préféré le film au livre, même si beaucoup peuvent le trouver un peu « plat » et j’ai hâte de voir la suite :) Par contre, je n’ai pas lue la version de Christian..

    J'aime

    • Je te comprend j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal avec le tome 2 que j’ai trouvé long à mourir ! Et j’ai moi aussi préféré le film j’ai l’impression qu’il se passe plus de choses dans le livre ils couchent 6 fois par paragraphe c’est vite lassant. Il me tarde de voir le 2ème film ! On est beaucoup à avoir adoré la version de Christian si jamais tu la lit j’espère que tu aimeras autant que moi !

      Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Saga 50 nuances de Grey, Tome 2 | Cinquante nuances plus sombres, de E. L. James | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

