Tes mots sur mes lèvres | de Katja Millay

71nrqb6y5ql

 

Résumé :

Ancienne pianiste prodige, Nastya Kashnikov désire aujourd’hui deux choses : traverser sa période de lycée sans que personne n’apprenne rien de son passé, et faire payer le garçon qui lui a tout pris – son identité, son âme, sa volonté de vivre. / L’histoire de Josh Bennett n’est un secret pour personne. Chaque être qu’il a un jour aimé lui a été pris, jusqu’à ce qu’à 17 ans, il ne lui reste personne. Désormais, il veut qu’on le laisse seul, et les gens le font car quand votre nom est synonyme de mort, tout le monde est enclin à vous laisser votre espace. Tous… sauf Nastya, cette mystérieuse nouvelle fille à l’école qui a commencé à venir le voir et ne veut plus s’en aller, s’insinuant dans chaque aspect de sa vie. Mais plus il apprend à la connaître, plus elle devient une énigme. Alors que leur relation s’intensifie et que des questions sans réponses s’accumulent, il commence à se demander s’il apprendra un jour les secrets qu’elle cache… ou même s’il le souhaite réellement.

Mon avis : Coup de  coeur...

 

Avant toute chose, je voudrais exprimer mon mécontentement quant aux changements de titres ! En faisant quelques recherches d’informations sur ce livre je me suis aperçu que le titre original était « The Sea of Tranquility » (Mer de Tranquilité) et ça colle tellement plus au livre ! M’enfin bon, ça passe encore, ce qui ne passe pas c’est la couverture, bien qu’elle soit jolie je trouve qu’elle ne correspond pas du tout à nos personnages ! Mais pourquoi avoir changé ? Ceux qui ont pris la décision ont-ils vraiment lu le livre ? Je ne comprend vraiment pas ! Enfin bref…

J’ai reçu ce livre grâce à un concours il y a déjà plus de 3 ans pile au moment de sa sortie, ça faisait un beaucoup de bruit que ce soit en bien ou en mal mais surtout ça faisait trop bruit pour moi. Du coup j’ai glissé ce livre dans ma bibliothèque le temps qu’il se fasse un peu oublier et que je puisse le lire en toute objectivité. Et mon dieu, ça valait vraiment le coup ! J’ai pu lire ce livre tranquillement sans médiatisation quelconque et j’ai adoré ! A un moment j’ai même freiné ma lecture, je voyais la fin du livre arriver et je me demandais bien ce que j’allais devenir ensuite.

Le début commence plutôt simplement, on aurait jamais pu penser vivre un truc pareil. On apprend ensuite à connaitre Nastya, jeune adolescente plutôt mature pour son âge (de manière tout à fait involontaire) qui arrive dans une nouvelle maison, nouvelle école, nouvelle ville et en ayant quitté sa famille et sa vie d’avant. Mais que reste-t-il de sa vie d’avant justement ? C’est ce qu’on va découvrir au fil des pages tout comme on découvre de nouveaux personnages tout aussi attachants de par leur histoire et leur caractère.

Pendant un long moment ce livre m’a fait penser à « Love at first sight », de Amhéliie que j’ai lu cet été. On a un personnage qui a vécu des trucs pas drôles, on va découvrir ce dont il s’agit et l’auteur joue avec nous en nous laissant quelques indices pour nous donner l’eau à la bouche. Cette technique a été très bien menée dans « Tes mots sur mes lèvres » contrairement à « Love at first sight » où on avait un personnage plutôt égoïste, qui ne faisait que s’apitoyer sur son sort et une auteur qui a tourné autour du pot de manière plutôt agaçante durant les 3/4 du livre. C’est un des points forts du livre, réussir à donner envie d’en savoir plus en laissant des indices sans tout nous dévoiler dès le début et en nous présentant un personnage atypique et original sans en faire une victime. Vous voyez ce que j’essaye de vous dire ?

Et puis il y a Josh… Ah Josh ! On a tellement envie de lui crier qu’on l’aime, qu’on est là pour lui… On a envie de le prendre dans nos bras et de lui dire qu’il n’est pas seul et que tout va bien finir par aller bien. Je sais, je prend un peu mon rôle de lecteur trop à coeur… J’ai beaucoup aimé ce personnage également et je suis plutôt d’accord avec notre héroïne : il devrait y avoir plus de Josh dans le monde !

Outre ces personnages fort attachants, il y a un aspect qui m’a beaucoup plu et que j’ai trouvé intéressant d’avoir exploité c’est tout ce côté gestion des traumatismes, le deuil, le pardon, la vengeance, la culpabilité, l’autodestruction. Un aspect psychologique peu présent dans les autres romans, à un moment je me suis même demandé ce que l’auteur avait vécu dans sa vie personnelle pour décrire aussi bien ces blessures là. Ça aurait presque pu être un témoignage. En parlant de l’écriture de l’auteur je crois qu’il s’agit de son premier livre et je dois dire que je suis plutôt impressionnée même si son vrai métier était décrire des scénarios pour la télévision…

Je pense que lire cette histoire en touchera plus d’un, j’avoue que j’ai un peu pleurer à la fin. Encore une fois, c’était très bien mené par l’auteur, c’était comme une suite logique mais y a-t-il vraiment une logique à tout ça ? En tout cas j’avais vraiment l’impression d’avoir suivi notre héroïne durant tout ce travail personnel, ce pan si important pour sa vie et je lui souhaite force et courage ! (Oui, je m’emballe peut-être un peu…).

En conclusion, je recommande ce livre que ce soit pour les personnages, l’histoire en elle-même, l’écriture de l’auteur ou sa subtilité. J’espère sincèrement que vous apprécierez ce livre autant que moi, si jamais vous l’avez lu n’hésitez pas à partager votre chronique en commentaire, je serai ravie d’aller les lire !


Citations :

 

• Comme tout le monde finira de toute façon par me dévisager, autant leur donner de mon propre chef des raisons de le faire.

• Aujourd’hui j’ai l’allure d’un déchet humain qui débite des insanités et qu’on viendrait d’expulser d’un squat de drogués.

•Si le narcissisme était un parfum, ce mec en serait l’effigie.

• Je connais tout le monde dans ce lycée. Je me serai souvenue d’une fille qui s’habille comme une prostituée zombie.

• Je n’ai jamais compris en quoi les histoires atroces des autres pourraient m’aider. S’asseoir en rond et raconter ses malheurs, ça me parait plutôt sadique. Quel réconfort de savoir que je ne suis pas la seule ? Au contraire : je vois que le malheur est partout comme si je n’avais pas déjà assez de problèmes comme ça.

• Je les avais laissés me guider, lisser et polir mon caractère comme un caillou par le sable et la mer. Mais voilà, on m’a arraché aux vagues et on m’a brisée en mille morceaux qui ne pourront jamais se ressouder. Je ne sais pas où ils s’éparpillent et il en manque tellement que je tiens à peine debout avec ce qu’il me reste.

• – Qu’est-ce que tu ferai si je t’embrassais, là, tout de suite ? – Je te laisserais faire, juste pour savoir pourquoi tu as tant de succès. Puis je t’arracherais les lèvres et te les ferais bouffer, ce qui ne sera pas facile parce que … bah t’auras plus de lèvres.

• Elle a le visage tout ensanglanté. Je viens de coucher avec Leigh. On est assis à une table, au milieu de la nuit et elle me demande mon avis sur ses biscuits.

• Tellement de chose viendront à bout de vous s’il vous manque une structure pour vous permettre d’encaisser.

• Je ne me suis jamais rendu compte que le chagrin et l’apitoiement sur soi-même étaient deux choses bien différentes.

• Le monde devrait être plein de Josh Bennett. Pourtant il n’y en a qu’un. Et je l’ai rejeté.

 


Informations :

 

Il s’agit du premier livre de Katja Millay, un auteur américaine. Son roman a été édité aux Editions Territoires en fin 2013. Il contient 512 pages pour un prix de 17,90€.

♬ C’est avec Alarm – Anne-Marie que j’ai le plus lu. ♬

 


Avez-vous lu ce livre ?
Avez-vous aimé ?


Capture7863254

 

12 réflexions sur “Tes mots sur mes lèvres | de Katja Millay

  1. Pingback: Tes mots sur mes lèvres | de Katja Millay — Les lectures d’Alexiane | MONSITE

  2. J’ai lu ce roman fin de l’année dernière et j’ai adoré ! Un énorme coup de coeur pour moi ! Par contre j’aurai également préféré que le titre reste le même également parce qu’il y avait vraiment un sens !

    J'aime

  3. Pingback: Tag | Rentrée scolaire 2017 | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

