Un soupçon de culture G | Halloween et Toussaint.

wp-1477830599439.jpg

Voici l’arrivée de trois jours « spéciaux » où l’on fête plusieurs choses et de manières différentes selon les cultures et les pays. Voici quelques informations pour vous y retrouver et comprendre leur origine.

On commence par le 31 Octobre où l’on fête « Halloween » qui est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglos-celtes. La fête d’Halloween est introduite aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais à la suite de la grande famine qui a touché l’Irlande en 1845/51. Cette fête est d’une moins grande ampleur en France, mais la soirée du 31 Octobre est marquée par des enfants déguisés avec des costumes effrayants qui sonnent aux portes pour demander des friandises avec la formule bien connue « Trick or treat ! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! ». La soirée peut également être marquée par des feux d’artifices ou des diffusions de films d’horreur mais aussi par des messes anticipées de la Toussaint dans un aspect beaucoup moins festif et beaucoup plus religieux. En effet, le mot « Halloween » est la contraction anglaise de « All Hallows-Even » qui signifie « The eve of all the Saints’ Day« , en français « La veille de la Toussaint« .

La Toussaint est une fête catholique célébrée le 1er Novembre. L’Église catholique honore ce jour là tous les saints (connus ou inconnus). Pour le grand public, c’est surtout l’un des moments où l’on se souvient des proches disparus. Ce jour là, on se rend dans les cimetières pour fleurir les tombes afin de leur rendre hommage et montrer qu’on ne les oublie pas. On a pris l’habitude d’appeler ce jour « La fête des morts » alors que la réelle fête des morts a lieu, dans le calendrier religieux, le lendemain soit le 2 Novembre.  On célèbre « la fête des morts » le 1er Novembre au lieu du 2 Novembre car en France le jour de la Toussaint est un jour férié.

La Toussaint ne doit donc pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts, fêtée le 2 Novembre. La tradition veux que les cimetières soient allumés par de nombreuses chandelles ou bougies et fleuris par des chrysanthèmes, cette fleure symbolisant la vie heureuse après la mort.

Source : mome.net / Wikipédia.org.


Capture7863254

Publicités

Une réflexion sur “Un soupçon de culture G | Halloween et Toussaint.

  1. Pingback: Un soupçon de culture G | Halloween et Toussaint. — Les lectures d’Alexiane | MONSITE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s