Saga Divergente, Hors-série 1 : Quatre | de Veronica Roth 

 

Résumé :

 

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis :

 

Tout d’abord je tiens à remercier les Éditions Nathan et leur attachée de presse pour l’envoie de ce livre et de la confiance qu’ils m’ont accordé.

Ce livre-ci est donc le premier hors-série de la saga publié et il porte le titre de « Divergente raconté par Quatre » ce qui n’est pas exactement le cas. L’histoire est bien racontée par Quatre mais elle se situe avant Divergente donc l’appellation « Divergente raconté par Quatre » n’est pas la bonne, je trouve que ça a son importance et que c’est dommage que le livre ce soit appelé comme ça. Pour ma part, lorsqu’un livre raconte la même chose mais d’un point de vue différent ça ne m’intéresse pas trop mais ici ce n’est pas le cas, je suis sûr que si le titre était différent cela aurait attirer encore plus de gens. Donc, on suit Quatre dans son enfance, son adolescence, son Choix, son initiation jusqu’à l’arrivée de Tris. Finalement, au lieu d’un remake version Quatre j’ai eu quelque chose de beaucoup plus intéressant et j’en suis ravie.

Tout d’abord, l’écriture est toujours aussi plaisante, agréable, fluide et légère à lire. Moi qui avait eu tant de mal à m’en remettre à la fin du tome 3, je suis ravie de me replonger dans cet univers tout en m’aventurant dans quelque chose d’inédit. J’ai été également ravie que Quatre soit au centre de l’histoire pour une fois. Bien que chronologiquement, ce hors-série se situe avant le 1er tome, je trouve que l’auteur poursuit la même lignée qu’avec le tome 3 où Quatre tient plus de place et qu’on apprend à mieux le connaître (je ne sais pas si c’est très clair, on est en plein milieu de la nuit quand j’écris ces lignes).

D’ailleurs, ce nouveau tome ne m’a pas aidé à me remettre de mes émotions du tome 3 bien au contraire, j’étais encore plus triste, cette nouvelle facette de Quatre est vraiment touchante. L’apparence reflétée n’est pas forcément ce que reflète votre intérieur (oui, j’me la joue philosophe…). En bref, j’étais triste mais survoltée parce que l’auteur a le don de nous faire participer au récit si bien qu’on se prend parfois pour des Audacieux. Je réfléchis à ce qu’on pourrait faire sans se mettre en danger, sans se griller auprès des leader, sans trahir qu’elle que faction que ce soit. On vit tout intensément, les joies comme l’angoisse ou comme la peine.

Je n’y pense que maintenant mais j’aime aussi beaucoup la façon dont est construite le livre : pas de chapitre seulement 4 ou 5 parties clés + 3 passage du tome 1 en version Quatre (pour de vrai cette fois). Ça change un peu, c’est agréable.

En bref, c’est un récit intéressant et efficace qui aide les fans de la saga à se sevrer en douceur. Il n’est pas trop barbant ni répétitif parce que ce tout se passe avant l’arrivée de Tris qui n’apparaît qu’à partir des 100 dernières pages (pas de panique je ne spoile pas, c’est l’auteur qui le mentionne elle-même en introduction). Et ce personnage qu’on pensait connaître, nous a montré qu’on s’était un peu trop vite emballé ! A quand un prochain hors-série ?


Citations :

 

• Le seul espoir qu’il me reste est de survivre.

• La plupart du temps,  la mort arrive sans crier gare,  qu’on ai dit au revoir ou pas.

• Si les blessures guérissent, elles ne disparaissent jamais totalement.

 


Informations :

 

Il s’agit du 1er hors-série de la saga Divergente écrite par Veronica Roth. Il a été publié aux Editions Nathan en Avril 2015, il contient 272 pages pour un prix de 16,90€.

Retrouvez aussi le reste de la saga ici : Tome 1Tome 2Tome 3.

♬ C’est avec Lost on you – LP que j’ai le plus lu. ♬

 


Partenariat :

Editions Nathan (Lire en live)

nathan

 


Aimez-vous lu ce livre ?


Capture7863254

11 réflexions sur “Saga Divergente, Hors-série 1 : Quatre | de Veronica Roth 

  1. Pingback: Challenge | Cold Winter ! | Les lectures d'Alexiane

  2. Comme toi j’ai apprécié en apprendre davantage sur le personnage torturé qu’est Quatre. En tous les cas si tu peux te procurer l’édition augmentée, n’hésite pas ! Tu découvriras les coulisses d’écriture de cette saga ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

