Heureux & détendu : 20 secrets pour t’aider à mieux vivre !| de Marine Locatelli. 

heureux

 

Résumé :

Le premier livre de méditation pour enfants !
Comment me concentrer ? M’accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ?
– Autour du personnage de Shamata, 20 petites histoires quotidiennes qui parlent à l’enfant : Stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie…
– À la fin de chaque histoire, Shamata explique au lecteur comment réagir
– Avec une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration en audio (lien MP3).

Mon avis : ♥♥

Tout d’abord je tiens à remercier les Éditions Nathan et leur attachée de presse pour l’envoie de ce livre et de la confiance qu’ils m’ont accordé.
C’est totalement différent des livres que je lit habituellement mais je suis quand même contente que les Éditions Nathan me l’ai envoyé pour que je puisse me faire un avis dessus.

Tout d’abord, c’est un livre joliment illustré par de beaux dessins colorés où on suit les aventures de Sohan et Shamata à travers de petites bulles de dialogue et quelques lignes de récit. Ça se lit très très très (et encore le mot est faible) rapidement. En 1h c’est largement lu et au final… on n’a pas appris grand chose. C’est bien dommage ça aurait pu être intéressant. J’aurai aimé que cela soit plus développé mais je crois que c’est parce que je suis plus habituée à mes cours de psycho.

D’un autre côté, je me dis que c’est vraiment bien pour les plus jeunes, âgés de 6 à 11 ans environ, je dirais. Quand j’entends parler de choses dans mon métier à l’hôpital, dans la rue ou aux informations je me dis qu’un livre aux notions de bien, de mal, de partage, de gentillesse, d’acceptation, d’ouverture d’esprit et de positivité ne ferai pas de mal pour éduquer un peu cette jeunesse qui grandit vide de valeur (et parfois aux adultes déjà grands mais qui pourtant n’ont pas l’air d’avoir compris grand chose de la vie….).

Parfois, je trouvais ça un peu agaçant, les conseils sont bien mais on a l’impression que ça ne reflète pas tellement la vie réelle ou d’autres passages me semblaient un peu sans aucun sens notamment lorsque Shamata cache son chat dans la salle de matériel de sport. Le professeur de Shamata tombe dessus et il est tellement attendri qu’il place une panier pour le chat dans la classe et qu’il fait de Thula le chat la mascotte ! Mais oui bien sûr ! Certes, ce sont des enfants, mais pas des abrutis ! Ou alors c’est moi qui oublie que ça s’adresse à un public beaucoup plus jeune que moi, je ne sais pas.

En conclusion, malgré que j’ai sauté quelques bulles à la fin j’ai tout de même bien apprécié les jolis dessins et l’idée même du livre qui est d’ailleurs bien construit. J’espère que ces conseils serviront à quelques enfants et qu’un peu plus de paix, d’amour et de partage naîtra sur notre Terre.


Citations :

 

• Tu peux être ton  meilleur ami ou ton pire ennemi. Et tu as le choix. Dès que tu te juges en te comparant aux autres, tu te crées une vie infernale. Vois tes qualités, ne les évite pas. Vois ce que tu fais de bien, ne ferme pas les yeux dessus. Observe tes différentes facettes, ne les refuse pas.

• Tu es le héros de tout ce que tu vis dans le présent.

• Vois tout ce qui t’est donné, tout ce que tu reçois. en cultivant cette qualité d’observation, tu te rends compte que chaque jour est un cadeau.

• Chaque moment agréable a une fin.

• En cultivant le courage et la persévérance dans tout ce que tu entreprends, tu deviens créateur chaque jour de ta vie.

 


Informations :

 

Il s’agit d’un guide de développement personnel écrit par Marine Locatelli et illustré par Aki, édité aux Editions Nathan en juin 2015. Ce livre contient 96 pages pour 13, 90€.

♬ C’est avec The light – The Album Leaf que j’ai le plus lu. ♬

 


Partenariat :

Editions Nathan (Lire en live)

nathan

 

 


Aimez-vous ce genre de livre ?


Capture7863254

3 réflexions sur “Heureux & détendu : 20 secrets pour t’aider à mieux vivre !| de Marine Locatelli. 

  1. Pingback: Challenge | Cold Winter ! | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

