Summer Time | Conseils pour un road-trip réussi !

Diwali

 

Hello ! On se retrouve pour un nouveau numéro des Summer Time ! J’espère que les articles vous plaisent ! Vous pouvez retrouver les anciens articles ici : Les séries qui m’accompagneront cet été ! & Astuces contre les piqûres d’insectes !


 

En fait, après réflexion on parlera plutôt des walk-trip. Pour ma part je fais le trajet en train et une fois dans la ville je fais tout à pied. Je trouve que ça permet de mieux apprendre à connaître la ville. Ce ne sera pas un grand article, ce sera juste les conseils et astuces qui m’ont servi lors de mon dernier voyage au mois de Juillet.

Bien choisir la personne avec qui vous partez !

wp-1470409949016.png

Il faut que la personne qui vous accompagne partage le même intérêt que vous pour ce voyage. Si l’autre n’aime pas la destination ou n’aime tout simplement pas voyager, c’est embêtant. Idem, si l’autre préfère les bars et la farniente alors que vous préférez les pique-nique et les visites de monuments.

Il faut vous connaître depuis un moment, bien s’entendre avec une personne ne fait pas tout, lorsque vous devez vivre ensemble durant des jours, dans la même chambre voir parfois dans le même lit.

Les bons comptes font les bons amis !

wp-1470409949013.png

Divisez tout par 2 ou plus si vous êtes nombreux. Ne dites pas « je paye et vous me rembourserai », vous finissez par vous y perdre et il y en a toujours un qui se retrouve à payer double.

Ce que je vous conseille c’est de prendre un petit carnet où vous y noterai vos dépenses pour que tout soit clair si jamais vous avez avancé votre amis lorsque vous êtes allé faire du shopping ou mangé au restaurant.

Cela vous permettra également de tenir vos comptes et de ne pas vous retrouvez avec un budget explosé à la fin des vacances !

Ne pas emporter trop chose !

wp-1470410515721.png

On ne va pas se mentir les valises de garçon sont relativement plus petites que celles des filles qui sont remplis de choses « au cas où… » et de « on sait jamais… ». Et il faut l’avouer on ne met même pas la moitié de ce qu’on a emporté (je suis actuellement dans ce cas…).

Regardez la météo à l’avance pour savoir un peu ce que vous devriez emporter. Ça peut paraître logique mais on se dit parfois « ah c’est l’été, il fera surement chaud, je ne vais prendre que des t-shirt », et puis quand on arrive le ciel est gris et il y a un vent de malade… (mon cas en début de mois). Ne prévoyez pas trop de « au cas où » mais quand même quelques vêtements chauds parce que…on sait jamais.

Prévoyez de bonnes chaussures  !

wp-1470409415835.png

Si vous avez l’intention de marcher sur de grandes distances et de visiter le plus de monuments possibles, pensez plutôt à des baskets qu’aux petites sandales cartonnées qui font mal aux pieds au bout de 2h. Évitez également qu’elles soient trop salissantes, sinon vous allez passer vos vacances à vous inquiéter des gens qui s’approche trop de vous et qui risquerez de vous marcher sur les pieds et de tacher vos précieuses baskets qui vous ont coûtés chères malgré les soldes (mon cas à Amsterdam où j’avais emporté mes basket Nike d’un blanc infini…).

Prévoyez de la nourriture dans vos bagages !

wp-1470410139696.jpg

C’est un peu bizarre à dire, mais sérieusement, prévoyez quelques vivres pour subsister que ce soit durant le voyage ou durant vos séjour ! Pour ma part, je ne mange pas de grands repas mais je mange un peu quand je veux toute la journée… et si vous allez à la boulangerie ou dans un fast-food à chaque fois que vous avez un creux, vous risquez de dépenser plus en nourriture qu’en activités. Prenez aussi de l’eau !!

N'oubliez pas votre appareil photo !

wp-1470409949015.png

Certains préfère vivre réellement l’instant et se délester des écran des téléphones ou autre mais pour moi il est important de garder une trace. Du coup, je ne sors jamais sans mon appareil et n’hésite pas à prendre des tonnes de photos, je n’aurais qu’à trier en rentrant.

Prévoyez une batterie de secours, elles ont certes, une durée d’autonomie moins longue que la batterie d’origine mais ça peut réellement vous sauver la mise ne fin de journée lorsque vous avez déjà pris 150 photos ! Prévoyez aussi une carte SD de grande capacité, et une deuxième « au cas où ». Et les chargeurs ! Ne vraiment, vraiment pas oublier les chargeur d’appareil !

N'achetez pas de guide avant de partir !

wp-1470409415641.png

Pour moi, ça ne sert strictement à rien d’acheter une guide qui va couter 20 euros et qui va à peine servir ! Rien ne vaut les cartes gratuites disponible à l’office du tourisme de l’endroit que tu visites. Elles sont surement plus à jour que ton guide de la Fnac, moins cher, plus précises, regroupe les endroits à ne pas rater et en plus tu auras l’occasion de discuter avec la gentille dame de l’office du tourisme qui pourra également t’indiquer si festival ou autre fête don tu n’aurais pas eu connaissance se produisent dans le coin. Le contact avec l’habitant est essentiel !

Quelques formalités !

wp-1470409415642.png

Tout d’abord, si vous partez à l’étranger, renseignez-vous auprès de votre opérateur pour savoir si vous avez l’option Monde qui vous permettra de communiquer avec vos proches pour les rassurer ou leur donner quelques nouvelles. Personnellement, l’Option Monde est comprise dans mon forfait, je ne paye rien en plus et vous avez appels et SMS gratuit depuis et vers l’étranger ! Ecosse : facture de 19€ au lieu de 147€ ! Dom-Tom : 19€ au lieu de 220€ ! Amsterdam : 14€ au lieu de 66€ ! L’argent économiser vous permettra surement de vous payer un autre voyage !

Pensez à vérifier la validité de votre carte d’identité. En France, depuis 2014, la carte d’identité n’est plus valable 10 ans, elle est valable 15 ans pour ceux qui ont fait leur carte en étant âgé de plus de 18 ans. Pour ceux qui étaient mineur lorsqu’ils ont fait leur carte (et avant 2014), la carte n’est toujours valable que 10 ans. Ça peut toujours servir surtout lorsqu’au dos de la carte il y a la date de péremption notée et qui ne correspond donc pas à la nouvelle lois. C’est bien de le savoir pour le signaler si on vous fait la remarque. Pareil pour les passeports, ne l’oubliez pas, si vous en avez l’utilité !

La carte européenne d’assurance maladie ! Celle-ci on n’y pense pas toujours mais c’est vraiment important de l’avoir et c’est tellement simple de se la procurer que ça serai vraiment bête de ne pas profiter, ça pourrait bien vous sauver la vie également. Si vous êtes malades, que vous avez besoin de voir un médecin, que vous avez besoin de médicaments ou que vous avez un accident et qu’ils vous faut être hospitalisé et des soins plus appropriés ça pourrait bien vous endetter sur une grande période vu combien coûtent les soins ! « Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. » Vous pouvez la demander en ligne sur le site du service public et cliquer simplement sur « faire la demande ». Si le délais entre lequel vous faite la demande et votre départ est trop court, un papier vous sera envoyé par mail vous n’aurez plus qu’à l’imprimer sinon un carte vous sera envoyé chez vous.

Profitez !

wp-1470409415640.png

Les voyages c’est comme un petit rayon de soleil qui vient réchauffer ta peau alors profitez-en bien et laissez vous aller à quelques folies, une fois de temps en temps ça fait pas de mal et parfois ça vous rend plus vivant que précédemment !


Dites-moi les pays ou régions que vous avez visité !
Partagez vos astuces pour un road-trip entre amis réussi !


Capture7863254

8 réflexions sur “Summer Time | Conseils pour un road-trip réussi !

  1. J’ai fais un rond trip avec une fille qui n’avait pas du tout les mêmes intérêt ni le même rythme que moi j’ai cru devenir folle lol
    Mais bon ça fait des anecdotes marrantes du coup lol

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est ce que j’ai pu voir avec ma meilleure amie on s’entend vraiment bien presque comme des soeurs mais pourtant son truc c’est plutôt les soirées avec du monde et des sorties en boîtes tandis que moi je suis plutôt balade au bord de l’eau, visite de monuments ou festivals du coup sur certaines activités ça coince. Oui au final ça reste quand même de bons souvenirs !

      Aimé par 1 personne

  2. Très intéressant comme article surtout moi qui rêve de faire un Road Trip mais c’est vrai que la Walk trip est plus intéressant ! Avec ma tante on a voulu faire un Road Trip direction Lille en partant du Gers et beh c’était galère et les paysages n’étaient pas super.. Du coup on a pris le train en cour de route ! ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Vraiment cool ton article ! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, on s’est un peu perdue de « vue » mais j’étais sur skyrock (juju3006) et c’est cool de voir que tu continues ton blog aussi ! :)

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Summer Time | Les pays que je voudrais visiter ! | Les lectures d'Alexiane

  5. Pingback: Summer Time | The end ! | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

