Summer Time | Astuces contre les piqûres d’insectes !

5

Hello ! On se retrouve pour un nouveau numéro des Summer Time ! J’espère que les articles vous plaisent ! Vous pouvez retrouver les anciens articles ici : Le soleil et ses dangers  &
Les séries qui m’accompagneront cet été !


- Généralités -

Tout d’abord, voyons de plus près ce qui attire les moustiques et pourquoi c’est vous qu’ils attaquent plus qu’un autre.

Le groupe sanguins :

Les moustiques s’intéresse de près aux protéines de votre sang, plus il y en a et plus ils adorent. Pas de chance pour les gens du groupe A qui se feraient apparemment dévorer en 1er, pas de chance non plus pour le groupe B qui serait le groupe intermédiaire, autrement dit, c’est quitte ou double.

Le dioxyde de carbone :

Les moustiques s’intéresse aussi de près à votre respiration. Plus vous respirez fort, plus vous rejetez du dioxyde de carbone et plus vous attirez les moustiques. Les enfants et les personnes de faibles masse corporelle rejette moins de dioxyde de carbonne c’est pourquoi elles sont plus souvent épargnées. Attention : l’apnée longue durée n’est pas une solution recommandée.

Les odeurs :

Malheureusement, lorsqu’on transpire, que ce soit naturel ou à cause d’une activité sportive, notre odeur corporelle change (celle de l’acide lactique et d’urée) et cela attire l’attention des moustiques. Le parfum n’élimine pas cette odeur, seule une bonne douche peut y remédier !

L’alcool :

Les boissons alcoolisées comportant de l’éthanol attirerait les moustiques…

La couleur des vêtements :

Celles qui se détachent de notre environnement attirerait leur attention et les pousserait donc à nous piquer. Évitez le débardeur rouge ou les couleurs foncées si vous êtes allongé dans l’herbe…

L’humidité :

C’est bien connu, c’est souvent près des rivières ou étang, au bord de la piscine ou lorsqu’on marche dans l’herbe mouillée qu’on est sur d’y avoir droit. C’est notamment aussi parce que ce sont des endroits où nichent de nombreuses bactéries.

Maintenant qu’on sait ce qui les attirent voyons comment les repousser…

- Conseils -

• Mettez des vêtements amples et à manche longue ou pantalon si vous savez que vous devez sortir vous promener ce soir (avoir un peu chaud ou être dévoré, c’est vous qui voyez).

• Enclencher la climatisation ou le ventilateur dans la maison ou les chambres avant d’aller dormir. Les moustiques ne semblent pas fan du froid et du grand vent !

• Quelques recettes de grand-mère comme des gouttes d’huiles essentielles de géranium ou eucalyptus citronnée sur les zones à risque, une infusion de thé avec de l’ail sur la table de nuit ou de l’ammoniaque près de la fenêtre.

• Essayer de dormir avec un draps et si vous avez une moustiquaire n’hésitez pas à la laisser toute la journée pour être sûr qu’aucun n’attendent le bon moment pour vous sucer le sang.

• Vous pouvez aussi utiliser des applications à ultrasons dans les prises électriques mais … les femelles y sont insensibles et ça coûte relativement cher donc bon…

Si malgré tout ça, vous vous faites piquer, voici quelques astuces (plutôt naturelles) pour pallier à tous les désagréments qui les accompagnent comme les douleurs, les démangeaisons, les gonflements, l’infection…

- Astuces -

Les démangeaisons sont le résultat de la salive du moustique qui contient un anticoagulant (= substance qui fluidifie le sang). Il provoque une libération d’histamine par le corps, ce qui crée de légères démangeaisons au niveau de la piqûre ou une réaction allergique (comme dans mon cas !). Chez les personnes plus sensibles aux piqûres de moustique, le temps de guérison peut être plus long que chez les autres, voici plusieurs astuces que vous pouvez réaliser.

• Désinfecter à l’alcool à 90 degrés dès l’apparition des piqûres (encore plus si vous avez déjà commencé à gratter et que vos mains ne sont pas les plus propres).

• Frotter un rondelle de citron/citron vert sur la piqûre (l’acide citrique en plus de désinfecter atténue la douleur et les démangeaisons).

• Créer une pâte aux flocons d’avoine à l’endroit concerné. Patienter que le « plâtre » soit sec avant de rincer, cela vous apaisera quelques heures.

• Imbiber un coton de vinaigre quelques minutes sur la plaie. Ça pique… mais ça veux dire que ça fait effet ! Et ça peut aussi vous aidez si vous avez tendance à avoir des gros gonflements ou une inflammation importante.

• Utiliser des produits commerciaux anti-démangeaisons vendus en pharmacie pour également éviter que la réaction à la salive du moustique empire.

• Appliquer du dentifrice sur les piqûres toute la durée de la nuit. Il assèche le boutons et limite l’inflammation.

• Utiliser des huiles essentielles ou des herbes : l’aloe vera, basilic, lavande, arbre à thé.

• Tremper les pieds/chevilles ou mains/poignets dans une bassine d’eau chaud mélangée à du gros sel. Si vous pouvez, allez directement à la mer et trempez-vous de la tête aux pieds !

• Masser avec un glaçon pour son rôle anesthésiant et pour donc lutter contre la démangeaison.

- Rappels -

La taille de votre piqûre de moustique ne dépend pas du temps que le moustique aura passé à vous pomper du sang, mais de la réaction de votre système immunitaire à la salive que le moustique introduit dans votre peau.

Plus vous vous faites piquer par une même espèce de moustique, moins vous réagirez.

Pour ceux qui font de grandes réactions allergiques, veuillez demander conseil à votre médecin traitant directement.

Lorsque vous commencer à guérir, appliquer un peu de miel pour ses vertus anti-démangeaisons, apaisantes et cicatrisantes (cela nourrira aussi votre peau si elle a été agressée par des produits comme l’alcool 90°…).


Capture7863254

Publicités

11 réflexions sur “Summer Time | Astuces contre les piqûres d’insectes !

  1. Ca sens le vécu tout de même !
    Pour ma part cette année j’y ai pas échappé ! je suis de groupe A mais ca n’excuse pas tout. Bon ok je suis cycliste et je sue donc forcement. Est-ce une raison ?
    Enfin bref bon article que je vais relire un peu mieux a téte reposé.

    J'aime

  2. Je suis de groupe sanguin B et en effet, je me fais bien piquer!! Dès qu’il y a un moustique dans parages, c’est pour moi!! Je suis un réel anti moustique pour les autres xD
    Je savais pour le sang, les odeurs, etc mais pas pour les couleur, là tu m’apprends quelque chose! En tout cas, un article très instructif ;)

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Summer Time | Conseils pour un road-trip réussi ! | Les lectures d'Alexiane

  4. Pingback: Summer Time | Les pays que je voudrais visiter ! | Les lectures d'Alexiane

  5. Pingback: Summer Time | The end ! | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s