Tag 13 | Le lecteur en vacances !

wp-1468973178516.png

Peut-être êtes-vous en vacances ou le serez-vous bientôt ? Si tel est le cas, voici un tag qui devrait vous concerner ! Le principe : 13 questions sur les vacances et la lecture.
Merci aux éditions PKJ de nous proposer de nouveaux tag à chaque occasions !


- Questions & réponses -
1) En vacances, lisez-vous des livres traditionnels ou sur liseuse ?

Les deux ! J’ai 8 à 9h de route avec 3/4 de nuit, du coup j’opte pour la liseuse pour son côté pratique et son écran lumineux. Mais au bord de la piscine ou devant la clim’ j’opte volontiers pour un bon livre papier !

2) En vacances, lisez-vous plus ou moins qu’à l’habitude ?

Les deux ! En début de mois je suis partie 1 semaine à Amsterdam (Pays-Bas) où j’ai fait une sorte de walk-trip avec mon amie : 77 kilomètres en 5 jours pour apprendre à connaître cette ville de notre mieux. Je n’ai lu que 3 chapitres dans le train qui nous a emmené de la France aux Pays-Bas et rien au retour. Mais la semaine prochaine, je pars dans le sud de la France pour des vacances farniente, là, ça sera lecture, lecture, lecture !

3) Préparez-vous une pile à lire spéciale vacances ou vous laissez-vous guider par vos envies ?

Les deux ! J’emporte ma liseuse avec environ… bien 200 livres et 6 livres papiers pour une durée de 3 semaines. Les livres papiers sont une sorte de PAL spéciale vacances que je veux absolument avoir finit avant de rentrer mais si finalement, au derniers moment, je ne suis plus trop tentée par ces livres, j’ai toujours ma liseuse. Et vu le nombre de livre qu’elle comporte, je suis sur de trouver quelque chose qui me donnera vraiment envie de lire !

4) Avez-vous un genre préféré de lectures pour les vacances ?

Oui ! J’aime beaucoup les histoire d’amour mais avec un peu de suspens quand même, pas trop romance fleur bleue. Du coup, je lis au moins 1 livre de Guillaume Musso chaque été et 1 livre policier. J’aime aussi beaucoup la dystopie ou le fantastique bercée par le chant des cigales, ce qui me permet également de continuer et espérer finir mes sagas.

5) Achetez-vous plus ou moins de livres en vacances qu’à l’habitude ?

Les deux ! Disons que j’aurais plus tendance à craquer pour des achats livresques quand je suis en vacances mais l’été est la période où le budget est au plus bas également : les soldes, les voyages, pas de rémunérations d’étudiant, anniversaire et Noël déjà loin… Du coup, j’ai beaucoup plus envie d’acheter qu’à l’ordinaire mais n’achète pas plus que d’habitude, vous comprenez ?

6) Réalisez-vous des défis livresques pendant vos vacances ?

(le défi PKJ de Juillet est disponible et celui d’Août est en préparation !)

Les deux ! Je ne réalise pas (enfin plus) de défis livresques des maison d’éditions ni de challenge de blogueurs car j’échoue lamentablement à chaque fois. C’est bizarre, ça ne manque jamais, c’est toujours un échec ! Du coup, pour ne pas me prendre une défaite en pleine poire mais me motiver quand même je me crée des challenges perso… comme ça la défaite est moins connue de la blogosphère et ma réputation de lectrice passionnée n’est pas entachée… c’est toute une organisation psychologique là-dedans !

7) Quel est le livre que vous avez le plus envie de lire pendant vos vacances ?

J’aurais bien dit Divergente, Tome 3 : Allégeance, de Véronica Roth, mais on m’a spoilé le final alors que je n’en suis qu’au chapitre 4… (!!!) et vu ce que je sais, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout pressée de connaitre la suite ! Mais sinon le hors-série de la même saga Divergente version Quatre, de Véronica Roth me donne très, très envie de le lire ! Inutile de me faire remarquer que je suis plus qu’en retard sur cette saga par rapport à la plupart de mes congénères…

8) Quels sont 3 autres livres que vous aimeriez lire pendant vos vacances ?

Ce sont 3 livres que j’ai très envie de lire mais qui ne compte pas dans mon challenge perso donc je ne pourrais les lire qu’à la rentrée ou fin Août si je me débrouille bien (ce qui n’est jamais arrivé en 4 ans…). Voici les titres, cliquez sur les liens pour le résumé et la couverture :

9) Avez-vous l’intention de lire un Pocket Jeunesse pendant vos vacances ?

Presque ! Le livre de Musso est un Pocket… bon pas un Pocket Jeunesse mais… y’a quand même le mot Pocket dedans ! Malheureusement non, pas de Pocket Jeunesse pour l’été 2016, peut-être à la rentrée ? Le tome 1 de la saga The Mortal Instrument, de Cassandra Clare me tente pas mal du tout et il attend depuis au moins 2 ans dans ma PAL ! Ce serait l’occasion !

10) Avez-vous un bon souvenir de lecture en vacances ?

Oui ! L’an dernier j’ai lu Le petit coeur brisé, de Moka et ce fut un énorme coup de coeur, surement une de mes plus belle lecture depuis longtemps ! Et le plus étrange c’est que je ne saurais même pas expliquer pourquoi ! Un tout petit livre jeunesse à la couverture peu attirante, mais pourtant émouvant, touchant, agréable avec de l’humour, de la tristesse, de la joie, de la mélancolie, du suspens et de l’action ! Ma chronique complète juste : ici.

Je pourrais aussi vous parler de Vacances romaines, de Odette Ferry mais j’en parle à tous les tag et on en est déjà au 13ème, ça commence à faire beaucoup de rabâchage avec ce livre, je ne suis décidément pas une blogueuse drôle ! Et puis j’avais 12 ans la première fois que je l’ai lu…  #LeLivreDeMaVie

11) Pouvez-vous conseiller 3 lectures idéales pour les vacances ?

Bah tiens ! Ça tombe à pic !

J’ai donc découvert dans un coin de la bibliothèque de ma grand-mère lorsque j’avais 12 ans (j’avais finis de lire tous mes livres !). Un vieux livre défraîchit avec une couverture verte foncée, c’est à peine si on déchiffre le titre et le nom de l’auteur, c’est l’édition de 1948 et le livre est tiré du film (pour une fois que ce n’est pas l’inverse) Vacances romaines, avec Audrey Hepburn. Je le relis environ 1 fois par an, je pense sincèrement que c’est ce livre qui m’a fait aimer la lecture autant que je l’aime aujourd’hui…

  • Je pourrais aussi conseiller la saga Le livre des Etoiles, de Erik L’Homme (en 3 petits tomes ou en intégrale).

J’ai dévoré  cette saga d’une seule traite tellement on est plongé dans ce monde qui a l’air si réel. L’écriture est telle qu’on ressent chaque émotions des personnages et qu’on se lance avec eux, à corps perdu, dans cette quête… On peut le lire à tous âge, du collège, en passant par le lycée et même après.

D’une infinie tendresse, d’une émouvante poésie, d’une extraordinaire écriture… Ce livre est différent des 2 autres présentés précédemment mais en fait, il est différents de tous les autres livres. Une petite perle, un joli bijoux qu’il vous faut absolument découvrir !

Malheureusement, je n’ai aucune chronique de ces livres à vous présenter car je les ai lu lorsque j’avais mon ancien blog sur Skyrock… mais les notes inscrites et les chroniques postées sur le forum Livraddict par les autres utilisateurs sauront vous convaincre, j’en suis sur !

12) Avec quel personnage de roman aimeriez-vous partir en vacances ?

Les vacances c’est fait pour être drôles, s’amuser et vivre des situations plutôt cocasses, non ? Alors je dirais :

Parce qu’elle est drôle, c’est une commère, elle est curieuse, gentille, fidèle et attentionnée et on pourrait vraiment bien rigoler tout en liant une belle amitié qui pourrait même dépasser la période des vacances ! On pourrait même espionner le beau voisin de notre villa de location !

  • Harriet de la saga : Geek Girl, de Holly Smale.

Parce qu’elle est rousse et j’adore les roux, c’est ma communauté cachée, je suis sur qu’il y a eu un bug dans ma confection et que j’aurais dû être rousse. Mais aussi parce que j’aime son côté naïf et maladroit. Avec toutes les anecdotes qu’elle garde de côté et toutes les choses qu’elle connait on aurait de quoi parler, sans cesse, les 2 mois d’été et ça, c’est le top ! Parce qu’en plus d’aimer les roux, j’adore parler !

Parce que c’est une téméraire qui n’a pas froid aux yeux. J’ai longtemps hésité entre Rebecca, Noa (de la saga Expérience Noa Torson, de Michelle Gagnon) et Jess (de la saga Missing, de Meg Cabot). Mais après une intense réflexion sur cette question existentielle… Noa est trop pessimiste (en même temps ça se comprend), ça rendrait morose mes vacances… Et Jess, bien que je l’adore et que j’admire son franc-parler, est un véritable aimant à problème et je n’ai sérieusement pas envie de devoir gérer des courses poursuites ni de me mettre en danger. Rebecca n’a que le défaut de mentir et de claqué le budget des vacances… Il me suffira de la surveiller de plus près.

13) Quel lieu de roman (réel ou imaginaire) aimeriez-vous visiter ?

Un lieu de vient tout de suite à l’esprit, c’est Rodanthe, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis. Je ne suis franchement pas fan des Etats-Unis pour tout un tas de raisons mais c’est un autre débat. La seule et unique fois où j’ai eu envie de me rendre aux Etats-Unis et plus précisément sur cette petite île d’Hatteras c’est lorsque j’ai lu Le temps d’un ouragan de Nicholas Sparks. C’est exactement ce qui me ferai du bien. On s’agite, on s’occupe, on court vite, on planifie, on organise sans se soucier du temps qui passe mais en même temps ça nous arrange ça nous évite de penser aux choses auxquelles on n’a pas envie de penser. Mais parfois, à un moment donné, on ne va pas assez vite et on se sens perdu, en décalage ou pas à sa place parce que nous, on est planté là et les autres, tout autour, continue à s’agiter sans se préoccuper de nous. Et parfois, juste le temps de quelques heures ou bien de quelques jours, on aimerait se trouver à Rodanthe, pour pouvoir vivre le temps, le sentir s’écouler et vivre chaque instant.

- Les tagués -

A chaque personne qui souhaite le faire, je rajouterai le lien vers leur article juste ici.

 


Partagez-moi vos avis sur mes réponses.
Ou si vous avez lu les livres que j’ai mentionné.
Et dites-moi si vous voudriez que je fasse des tag plus souvent.


Capture7863254

24 réflexions sur “Tag 13 | Le lecteur en vacances !

  1. Pingback: Tag – Le lecteur en vacances | Lecture de Sam

  2. Pingback: Tag : Le lecteur en vacances | Sorbet-Kiwi

  3. C’est marrant parce qu’on a à peu près les même réponses! ^^
    Je te comprends pour les challenges… J’organise un challenge pendant les vacances et je n’arrive pas à le réussir alors que c’est le mien… :D (Image de blogueuse entachée à vie XD )
    Je l’ai repris sur mon blog mais je n’ai pas encore fini d’y répondre!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vraiment cool alors ! Haha ! Comme je te comprend je n’arrive pas non plus à terminer mes propres challenges… qu’elles blogueuses sommes nous ! C’est vraiment honteux ! J’irais lire tes réponses avec plaisir quand tu auras finis ! :)

      J'aime

  4. C’est dommage qu’on t’ai spoiler le dernier tome de Divergente (je déteste ça!!) et j’imagine que c’est plus compliqué de rentrer dans l’histoire … Mais j’espère que tu y arriveras parce qu’on a les réponses à toutes nos questions ;)
    La saga The Mortal Instruments est vraiment sympa ;) Bon j’avais un avis mitigé sur le premier mais il ne faut pas s’arrêter là, les suivants sont bien mieux pour moi ;)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

