Love at first sight | de Amhéliie

amhéliie

 

Résumé:

« Tu es mon coup de foudre, la tempête qui fait rage dans mon cœur ». Tomber amoureuse est la dernière des priorités pour Skyler. À peine sortie d’une dépression, trainant de lourds bagages, elle ne rêve que d’une chose, quitter Londres et partir plusieurs mois loin de chez elle, en compagnie de ses deux acolytes, Jude et Vin, histoire de se changer les idées .Depuis plusieurs mois, elle correspond avec le mystérieux propriétaire de la maison californienne où ils séjourneront. Le bel Américain C.L, il l’intrigue, leur relation aussi.Pourquoi Skyler se sent si proche d’un inconnu qu’elle n’a jamais rencontré ? Elle, qui ne veut pas s’attacher. Pourtant, le destin en a décidé autrement, et ni l’un, ni l’autre n’est préparé à ce qui va leur arrivé. Et si leur rencontre était le moyen de repartir à zéro ? Mais surtout, peut-on tomber amoureux d’une personne d’un seul regard ?


Mon avis: ♥♥

Au début, j’avoue être un peu déçue, je ne m’attendais pas à ça. Je n’aime pas beaucoup les personnages que je trouve un peu vulgaire, peut être que c’est moi qui suis trop coincée mais j’ai déjà lu ce genre de livre et j’avais bien aimé mais là, le vocabulaire et l’écriture ne me plaise pas tellement. J’ai beaucoup de mal avec l’écriture et le style de l’auteur. Sans vouloir être méchante ou trop sévère, ces premiers 5% me font plutôt penser à une fiction d’adolescente. Tous les clichés y sont présents. De plus, l’auteur veux créer du suspens mais en dévoile trop mais en même temps pas assez, du coup, c’est juste agaçant de ne pas savoir de quoi il retourne quand on en parle pendant plusieurs pages. 

Malheureusement, malgré les pages qui défilent, mon ressenti ne change pas. L’histoire tourne un peu en rond, le début est très long à arriver, les personnages ressemblent aux clichés qu’on voit tout le temps. Je n’aime pas tellement l’héroïne que je trouve très chiante et égoïste en plus d’être d’une vulgarité sans nom. Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est d’être à la mode que de jurer à tout bout de champ, faire des doigts d’honneur et appeler ses amis par connard, salop ou fils de pute. Je crois que je ne saisis pas tout à fait le principe.

De plus, j’ai l’impression que les personnages se plaignent 8 fois par pages et j’ai beaucoup de mal avec les gens négatifs et pessimistes, pas avec les livres triste ou quelques chose comme ça, juste les gens qui ne font que s’apitoyer sur leur sort comme Sky et Cam.

Je rajouterai aussi que le suspens est tout à fait le bienvenu dans le récit, par contre, en être toujours au même stade du début jusqu’à la moitié du livre (soit 220 pages), c’est un peu agaçant. Pas un détail de plus, on est planté là, ça tourne autour du pot, ça fait des cachotteries. J’étais pas tellement en mode « Ouh la la ! Qu’est ce qui va se passer ? » j’étais plutôt « Bon, tu le craches le morceau ? Oui ou non ? »

Arrivée à plus de la moitié du livre, j’apprécie enfin ! Je me pose des questions, j’ai hâte de voir ce qu’il va se passer, le comportement des personnages change et le récit devient plus agréable à lire malgré quelques tournures de phrases douteuses et plusieurs fautes d’orthographe… mais à nouveau, je suis agacée. Je trouve qu’ils exagèrent leur relation : « j’ai envie de savoir mais je ne vais pas lui demander ça lui ferai trop de mal et le voir mal me rendrait mal et je suis déjà tellement mal… ohlala ». Non, sérieusement, ça m’agace, ça fait 300 pages que j’attends une infime avancée, je veux bien comprendre qu’il faut du suspens mais il y a tout de même des limites.

Ce que j’aime beaucoup en revanche, c’est l’alternance des points de vue à chaque nouveaux chapitres entre Cam et Sky. Chapitres plutôt courts et qui m’aident à ne pas lâcher ce livre car au fond de moi je devine un peu ce qu’il va se passer et je veux le voir ! J’abandonne rarement un livre, je lui laisse une chance de se rattraper jusqu’au bout !

Il n’y a pas à dire le dernier tiers se rattrape de tous ces mauvais côtés. J’aime beaucoup le suspens, les actions, les dialogues, les réactions des personnages qui ne sont pas trop exagérés. Je suis ravie sauf… (oui, il faut bien qu’il y ai un bémol) le fait que notre héroïne s’apitoie sur son sort et répète à longueur de temps « j’ai trop de bagages personnels, je n’arrive pas à ceci », « j’ai trop de bagages personnels, c’est normal qu’il y ai ceci » et puis « en même temps je le comprend, j’ai tellement de bagages, personne ne veut quelqu’un comme moi »… Qu’est ce que ça m’énerve ! Elle doit répéter le mot « bagage » une dizaine de fois par chapitre, c’est tellement lassant, qu’on n’éprouve plus de peine pour elle, juste de l’agacement.

Effectivement, le dernier tiers de livre est vraiment bon, à croire que ce n’est pas la même auteure, je n’ai pas réussi à me décrocher des pages jusqu’à ce que je l’ai terminé. Je n’avais pas imaginé la fin comme cela, j’ai d’autant plus aimé la surprise. La fin était tellement bien, que je suis vraiment déçue que le début m’ai tant déplus… je suis un peu chiante, je l’avoue !
Du coup, c’est un avis mitigé pour ce livre car le début ma fortement agacé mais, à l’opposé, j’ai adoré le dernier tier du livre. C’est tout ou rien avec cette belle histoire d’amour ! Cependant, je tiens à saluer (oui, tout de même) le travail de l’auteur, à qui c’est son premier livre, qu’elle a fait corriger et auto-publier elle-même ! C’est un sacré travail et pour un premier écrit, c’est plutôt remarquable.


Citations:

• Tu sens ? Ce battement incessant, je ne pense à rien là, alors il est normal, il bat à un rythme régulier, maintenant observe, je pense à mon spécimen, je le vois, je le sens, je me remémore notre rencontre et la première fois que j’ai senti ça. Là tu sens le rythme perdre sa régularité, il s’emballe, s’accélère, c’est incontrôlable. Là, tu vois Sky, c’est ça le coup de foudre, c’est l’emballement d’une personne pour une autre.

• Il n’y a qu’au cinéma qu’on craque pour quelqu’un en dix secondes, qu’un seul de ses mots nous rend accro et qu’on en arrive à faire des choses folles pour cette personne.

• Le coup de foudre est un phénomène qui peut arriver lors d’une rencontre avec un inconnu.Personne ne s’y attend, il nous tombe dessus comme ça sans raison, sans prévenir, sans nous avertir de tous les dangers qu’il engendre. Il est invisible, indétectable.

• Qui a dit que la pensée avait le dessus sur le corps ?

• L’amitié a pour l’amour la fidélité, tandis que l’amour amoureux est quelque chose de dangereux. Et lorsqu’on aime quelqu’un, les années passent et on finit par se détester, d’où le danger. Aimer quelqu’un c’est lui donner la possibilité de vous détruire.Aimer quelqu’un c’est se briser soit même.

• La vie est faite de différents carrefours et nous sommes obligés de prendre une direction et d’en assumer les conséquences.

• L’art est subjectif, la beauté n’est pas toujours dans le visuel.

 


Informations:

Ce livre a été écrit par Amhéliie, pseudonyme de Amélie C. Hastier. Il a été publié aux Editions Lulu.com en Mai 2014. Il compte 420 pages pour un prix de 16€ en format papier et 3,30€ en format epub (sur Amazon.fr).

♬ C’est avec Send my love – Adele que j’ai le plus lu. ♬


Capture7863254

5 réflexions sur “Love at first sight | de Amhéliie

    • C’est vraiment dommage que le début soit si long et m’ai posé tant de problème parce la deuxième moitié est vraiment bien mais bon avant tu t’es tapé 200 pages avec tounures de phrases bizarre, ennuie et agacement parce que y’a pleins de répétitions ! Dommaaaaage !

      Aimé par 1 personne

  1. Je trouve aussi que lorsqu’un livre rassemble trop de clichés ou que l’écriture de l’auteur n’est pas agréable et bah … ça gâche tout !!

    J'aime

  2. Pingback: Tes mots sur mes lèvres | de Katja Millay | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

