Summer Time | Le soleil et ses dangers !

7

C’est l’été, certains partent en vacances au soleil, d’autre l’ont déjà à porté de main et n’ont qu’à se mettre sur un bout de leur terrasse, on a le teint halé et même la jolie trace du maillot de bain ! C’est vrai que c’est bien mais quels sont réellement les risques des rayons du soleil et les conséquences qui vont avec ?

Disclaimer : Je ne suis ni médecin, ni dermatologue ni tout autre spécialiste. Au moindre doute, à la moindre anomalie veuillez en référer à votre médecin traitant ou directement à votre dermatologue.

Premier article « Summer Time » : ici.


- Introduction -

Il a clairement été établis que le soleil était responsable des nombreux cancers de la peau qui sont décelés chaque année. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la médecine et des moyens de prévention et de dépistage mis en place, il est plus facile de guérir du cancer de la peau. Mais dans certains cas, s’il est très agressif ou s’il n’est pas décelé à temps, il peut s’avérer mortel. Du fait de mes études médicales et notamment en radiothérapie (traitement des cancers) il me semblait judicieux de faire quelques rappels.

- Rappels -

Trois types de rayonnements sont émis par le soleil : la lumière solaire, les rayons infrarouge (IR) et les rayons ultraviolets (UV).

Ce sont les UV qui sont responsables de tant de misères. En effet, lorsqu’ils sont émis une partie est réfléchie mais une autre partie se diffuse à travers la peau, juste sous la surface de celle-ci. Les cellules subissent une agression et en réaction différents types de lésions de la peau peut survenir : les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau ou le cancer de la peau. (Je précise également que vos animaux n’ont pas plus de barrières que nous contre ces UV).

J’ai préféré, pour ma part m’étendre un peu plus sur le sujet du cancer de la peau puisque c’est le type de patient que j’ai eu l’occasion de rencontrer durant le mois de mai et de juin. Et pour vous éviter un grand nombre de détails sur les mélanome ou basocellulaire, seuls les informations de « bases » vous seront partagées.

- Définition : cancer -

Le cancer est un vilain mot qui fait souvent peur. Mais plus explicitement c’est la prolifération cellulaire incontrôlée. Les mécanismes de régulation de la mort des cellules trop vieilles ou ayant un problème et la naissance de nouvelles cellules, ne fonctionnent plus. Le développement anarchique de ces cellules agrandit de plus en plus la tumeurs qui finit par envahir plus de terrain et pas détruire la zone où elle se situe et les zones alentours. Le plus embêtant est lorsque la tumeur a pris tellement d’ampleur qu’elle se propage à distance pour former de nouvelles tumeurs.

La cellule cancéreuse est une cellule dite indisciplinée car elle n’obéit plus au corps ni ne respectent les ordres qui lui sont donnés comme arrêter de se multiplier et mourir. Elle se créée suite à la modification de la structure d’un gène qui est elle-même causée par une agression, le plus souvent de faible intensité et sur une longue période. Ici, l’agression dont on parle ce sont les rayons du soleil.

- Symptômes -

Je ne pourrais pas non plus entrer dans les détails des symptômes mais surveillez vos grains de beauté surtout s’ils changent d’apparence au cours du temps. N’attendez jamais de voir comment ça évolue ou d’attendre le moment où vous aurez plus de temps. La santé avant tout !
La majorité des cancers de la peau ne causent ni douleur, ni démangeaison, ni saignement. En général, une plaque ou une bosse rosée, un nodule ferme, un grain de beauté qui change de couleur ou qui saigne, une lésion noirâtre ou un ulcère qui ne guérit n’est pas à prendre à la légère, bien au contraire !

- Facteurs de risque -

Malheureusement, parfois les facteurs de risque entrent en jeu tels que l’hérédité ou le type de peau et bien sûr l’exposition excessive aux rayons du soleil (j’ai bien dit excessive). En effet, les personnes de carnation foncée sont moins sujettes à un cancer de la peau lié au soleil. En revanche, ce risque est maximal chez les personnes qui bronzent peu ou pas du tout, et qui sont sujettes aux coups de soleil.

- Ironie du sort  -

Je ne dit pas qu’il faut arrêter de vivre ou de s’exposer au soleil bien au contraire, le soleil nous procure tout de même quelques bienfaits comme la vitamine D, cette vitamine synthétisée par notre organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil. La vitamine D qui est d’ailleurs peu présente dans notre alimentation est pourtant essentielle à notre santé par elle permet l’absorption de calcium et du phosphore et aussi la réabsorption par nos reins. Une carence en vitamine D serait même à l’origine de certaines maladie chronique qu’on est bien loin de soupçonner. Pour faire court, la vitamine D qu’on synthétise grâce aux rayons du soleil est primordiale pour notre immunité et nous aiderait à prévenir certains cancers. Ironique non ?

- Conseils de prévention -

Je terminerai cet article par quelques conseil à ne pas laisser de côté pour l’été :

• Protéger votre peau avec des vêtement lorsque vous savez que le soleil tape fort (surtout les enfants au bord de la plage par exemple !).

• Utiliser de la crème solaire avec un indice de 30 à 50 selon la situation si vous devez passer un long moment au soleil. Préférez d’ailleurs les crèmes qui protègent des UV A et des UV B… tant qu’à faire !

• Évitez à tout prix les salons de bronzage qui sont très nocives. Faire une séance de salon avant de partir en vacances au soleil ne protège absolument pas votre peau ni ne l’aide à s’adapter.

• Recherchez l’ombre (lorsque c’est possible) et méfiez-vous des nuages qui cachent le soleil mais laissent tout de même passer les rayons, c’est comme ça qu’on attrape un coup de soleil !

- Astuces -

Et je terminerai par quelques astuces pour bien préparer sa peau au soleil. En réalité, pour un joli hâle, il faut avant tout prendre soin de sa peau :

• En surveillant son alimentation : carottes, tomates, fruits frais de saison, légumes verts ou rouges à consommer régulièrement environ 1 mois avant votre période d’exposition… ce que nous devrions faire au quotidien mais encore plus si vous voulez un joli bronzage au naturel !

• En buvant 1 à 1,5 L d’eau plate par jour (qui sont aussi les recommandations normales conseillées au quotidien). En effet, l’eau est nécessaire à l’organisme car c’est grâce à elle qu’il va pouvoir capter l’énergie fournit par les aliments.

• En prenant des compléments alimentaires. Ce n’est pas miraculeux, mais dans certains cas pour certains compléments, les différentes vitamines et autres peuvent aider. Mais attention aux fumeurs et anciens fumeurs ! Certaines études révèlent que chez les fumeurs et ex-fumeurs la prise de certaines substances pouvais s’avérer plus cancérigène qu’autre chose… oups !

• En hydratant tout autant son corps que sa peau par des gommages de la peau 1 fois par semaine et une crème plus hydratante que celle habituelle. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de carotte (avec précautions) pour un coup d’éclat à votre peau cachée sous une tonne de vêtements chauds depuis plus de 8 mois !

- Conclusion -

C’est comme le chocolat, le sport ou l’alcool… Le soleil est à consommer avec modération ! Il en faut assez mais pas trop non plus ! De plus, une bonne hydratation du corps et de la peau ainsi qu’une bonne alimentation sont nécessaires. De préférence, ces comportements devraient être adaptés au quotidien et pas seulement pour l’été et un beau teint halé.

Quels sont vos autres conseils ? Vos astuces ? Vos avis sur cet article ?


Capture7863254

Publicités

5 réflexions sur “Summer Time | Le soleil et ses dangers !

  1. Pingback: Summer Time | Les séries qui m’accompagneront tout l’été ! – Les lectures d'Alexiane

  2. Pingback: Summer Time | Astuces contre les piqûres d’insectes ! – Les lectures d'Alexiane

  3. Pingback: Summer Time | The end ! | Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s