Summer Time | La course à pied !

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Vous avez envie de bouger, mais manquez de temps, d’argent, de salle de gym près de chez vous ? Essayez la course à pied ! Rien de mieux au petit matin les jours d’été ! C’est ce que je préfère ! Et là, pas d’excuse : on peut courir n’importe où, n’importe quand, à son rythme, avec un équipement pour 2 sous. Lisez le reste pour plus d’informations !

Disclaimer : Je ne suis ni médecin, ni entraîneur, ce sont justes les conseils que l’on m’a donné quand j’ai commencé moi même la course à pied. En cas de douleurs, maladies récentes ou autre, demandez conseils à votre médecin traitant.


- Les généralités -
LES avantages :
  • Sport le plus facile à pratiquer.
  • Peu de matériel.
  • Réadaptation cardio-vasculaire.
L’APPORT :
  • Une meilleure condition physique.
  • Un poids de forme.
  • Une silhouette musclée et galbée.
  • Un mental d’acier.
- Les bienfaits - 
LA SANTÉ :
  • Améliore la circulation sanguine.
  • Réduit votre pulsation cardiaque.
  • Stabilise votre tension artérielle.
  • Améliore votre endurance.
  • Améliore votre tonus musculaire.
  • Ajoute de la souplesse à vos articulations.
LES MUSCLES UTILISÉS :
  • Les quadriceps (devant de la cuisse) : pour lever le genou et supporter le poids du corps.
  • Les ischio-jambiers (en arrière de la cuisse) : pour fléchir la jambe et avancer le genou.
  • Les jumeaux (mollets) : pour pousser les appuis vers l’avant.
  • Les obliques et grands droit (abdominaux) : pour une meilleure foulée et stabilité du corps.
  • Les biceps (bras) : pour un meilleur balancier.
- Les dispositions - 
LES CONTRE-INDICATIONS :
  • Problèmes ou maladies articulaires.
  • Asthme.
  • Problèmes ou douleurs dorsales.
LES PRÉCAUTIONS :
  • Des chaussures adaptées !
  • Un soutient-gorges de maintient (pour les femmes).
  • Un sol souple de préférence.
  • Une bonne hydratation avant et après.
  • Des étirements à la fin.

⇒ Le sport est bénéfique pour la santé mais s’il est mal pratiqué il peut faire tout le contraire, ne prenez pas de risque.

- Les inconvénients - 
Les risques de la course à pied :
  • Tendinites : inflammation des tendons notamment aux chevilles dû aux micro-traumatisme reçu par le pied/cheville lors de l’impact avec le sol.
  • Crampes : contraction musculaire douloureuse, incontrôlable et transitoire.
  • Contractures/courbatures : sensation douloureuse après effort inhabituel.
  • Ampoules : causées par chaussures non adaptées ou trop grande.
  • Entorse de la cheville : en pratiquant sur des terrain accidenté.
  • Fractures de fatigue : en cas d’activité sportive très, très intensive.
  • Accidents musculaires : élongation, déchirure, claquage. Rares.

⇒ En cas de fortes douleurs ou douleurs anormales, consultez un médecine ou demandez conseil au pharmacien.

- Le matériel -
LES CHAUSSURES :
  • Adapté au type de terrain.
  • Adapté à la morphologie du pied.
  • Adapté au type de foulée (suppinatrice, universelle ou pronatrice).
  • Adapté à la fréquence d’entraînement.

⇒ Pour connaitre les chaussures qui vous conviennent le mieux, demandez conseils à un vendeur en magasin. Rassurez-vous, pour peu de sous on peut avoir des chaussures au top !

Et vous, quel sport pratiquez vous ?


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17 réflexions sur “Summer Time | La course à pied !

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