Un soupçon de culture G | Journée internationale contre l’esclavage des enfants.

12919877_788748947922956_6935517499779616008_n

Demain, samedi 16 Avril 2016, sera la journée internationale contre l’esclavage des enfants. Cette journée a été instituée en 1995 après la mort d’un jeune pakistanais de 12 ans qui avait tenté de dénoncer les mauvais traitements subis depuis qu’il avait été vendu pour rembourser une dette familiale.

Le 16 avril 1995, un enfant pakistanais Iqbal Mashib, catholique, militant de la section infantile du Front de libération du Travail Forcé du Pakistan, a été assassiné à l’âge de 12 ans par la mafia de la tapisserie, après de multiples menaces, parce qu’il avait fait fermer des entreprises dans lesquelles tous les travailleurs étaient enfants des esclaves. Son exemple a été internationalement diffusé, il a reçut des prix à Stockholm et à Boston dont il consacre les bénéfices à ouvrir une école. Il manifeste lors de la pose de la première pierre son intention de devenir avocat pour continuer la lutte contre l’esclavage infantile…

Les enfants représenteraient plus de 10% du potentiel de la main-d’œuvre mondiale, c’est dire les enjeux. Les enfants esclaves contribuent chaque année pour plus de 13 milliards d’euros au PIB mondial. L’esclavage des enfants est devenu un instrument de la guerre commerciale planétaire qui voit arriver dans nos linéaires habillement, chaussures de sports et autres objets manufacturés.

Certaines grosses entreprises, diffusant des marques connues dans le monde entier, exploitent des jeunes filles et jeunes garçons dans les pays les plus pauvres. Les enfants constituent ainsi le groupe de travail le plus vulnérable et le moins protégé. Fort heureusement, d’autres entreprises s’engagent aussi dans des combats éthiques pour tenter d’éradiquer ce fléau.

 

Source : http://www.journee-mondiale.com


Capture7863254

Publicités

4 réflexions sur “Un soupçon de culture G | Journée internationale contre l’esclavage des enfants.

  1. Très intéressant cet article! Je ne connaissais pas cette histoire …
    Malheureusement, le travail des enfants est encore tellement d’actualité dans le monde (contrairement à ce qu’on pourrait croire) … Ces chiffres font froid dans le dos!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s