Christmas Time | Concilier les révisions de partiels et les fêtes de Noël

picsart_12-19-03.29.33.jpg

Beaucoup d’entre vous sont déjà dans les études supérieures et nous savons très bien que les vacances de Noël sont justement la période où nous travaillons le plus. Mais pas facile de rester concentré lorsque notre famille va et viens et nous propose de faire telle ou telle chose. Voici donc quelques conseils pour s’organiser entre les révisions et les bons moments en famille. Disclaimer : Cet article s’inspire grandement (+++) d’un article que j’ai lu sur LeMonde.fr.


Prendre du recul :

Calmez-vous, posez-vous ! Faites redescendre la pression, trop de stress est contre-productif.
Reprenez le contrôle de vos émotions. Nous sommes lundi, nous sortons à peine de la période de contre-coup de l’arrêt du travail et des cours. Le week-end nous a permis de nous ressaisir, nous sommes fins prêts pour les choses sérieuses. Ce n’est pas le moment de baisser les bras, pensez plutôt à fin janvier lorsque tous vos examens et potentiels rattrapages seront passés.

kdjnmobnd9-1.png

 

Profiter des moments de plaisir :

Inutile de culpabiliser ni de paniquer lorsque vous abandonner vos fiches pour un petit moment de détente entre amis ou en famille. Ce ne sont pas des moments perdus, ils vous aident à garder votre motivation intact ou même de vous motiver tout court. C’est une affaire de psychologie, si vous les inscrivez sur votre planning vous ne les considérerait plus comme des écarts de conduite et à dieu l’angoisse et la culpabilité.

image

Utiliser des stratégies :

Combien de temps faudra-t-il pour réviser tel chapitre, telle matière ? Pas facile à estimer. Marco Bertolini (Conseiller en coordination) conseille de classer ses cours en trois catégories : ceux qu’on connaît bien, ceux qu’on connaît de manière approximative, et ceux qu’on ne connaît pas du tout. Dans un temps limité, mieux vaut miser sur ce que l’on ne connait pas du tout. Renseignez-vous aussi sur les coefficients pour mettre l’accent sur les grosses épreuves.

z7xkzlmpdi.png

Écarter le mal :

Si vous vous accordez du temps détente, celui signifie qu’il faudra être ultra productif lors de vos séances de travail et de révisions. Cela signifie donc qu’il n’y a aucun temps à perdre sur facebook, instagram, le blog ou même spotify. Je ne sais pas vous, mais pour moi, le plus dur c’est de m’y mettre ! Autant de pas reproduire cette mise en marche 6 à 10 fois par jour ! Le téléphone portable est mis en silencieux, l’ordi est allumé mais seulement sur les pages internet qui concernent votre sujet de travail et vos écouteurs sont loin de vous. Oui, car lorsque vous écoutez de la musique votre cerveau s’épuise plus vite, il doit gérer les informations que vous essayez d’apprendre et la musique que vous lui faites écouter.

zhqid54hzw.png

Mettre à profit les temps morts :

Vous avez 1 heure devant vous avant l’arrivée des invités et vous êtes déjà prêt, profitez-en pour mettre cette heure à profit et ressortir 1 ou 2 fiches. Optimiser votre temps. Si vous avez du temps devant vous gardez-le pour des matières qui nécessite une grande concentration et de la réflexion mais lorsque vous avez 5 min profitez-en pour relire 3 ou 4 équations, histoire de bien les ancrées dans votre mémoire. Par ailleurs, travailler par petites séquences serait bien plus efficace. Au bout de 30 min de travail, le cerveau aurait déjà décrocher, faites des pauses de 5 min toutes les 30 min, et les résultats (positifs bien sur) devraient se faire ressentir au niveau de la mémorisation.

image

Visualiser le travail accompli :

Pour ne pas perdre de temps et apprécier le chemin parcouru, faites un planning (cela vous évitera aussi d’oublier des matières (expérience vécue)). Réalisez dessus 3 colonnes avec les choses à faire, les choses faites et les choses en cours. Évitez de vous laisser déborder et ne remettez jamais les choses au lendemain, si vous l’avez prévu pour aujourd’hui, faites-le aujourd’hui. Affichez votre planning, comme ça si vos parents passent pour se rassurer, ils verront que vous travaillez et qu’en plus vous êtes organisé ! Enfant mature que vous êtes !

wqghcozrfe.png

Varier les lieux de travail :

Il parait que changer de lieux de révisions est très bon pour la mémoire car le cerveau fonctionne de manière contextuelle. Il associe la tâche que l’on accomplit au lieu où on est. Si on révise toujours au même endroit, on risque d’avoir du mal à mobiliser ses connaissance dans un autre, comme la salle d’examen par exemple. Vous pouvez aussi profiter de lieux communs avec vos camarades de promo. Les bibliothèques des facs de médecine sont ouvertes tôt le matin et tard le soir, rejoignez-vous pour travailler une même matière, si vous n’avez pas bien compris les autres seront là pour vous expliquer.

image

 

Bon courage à tous, bonnes révisions et joyeux Noël.

 

 

Publicités

25 réflexions sur “Christmas Time | Concilier les révisions de partiels et les fêtes de Noël

  1. J’ai une amie qui est dans ce cas là et pour l’aider à se détendre, je l’amène voir le dernier hunger games demain soir ! :) En tout cas ton article est très utile ! Merci ! :)

    Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, je suis en première (habitant en Belgique, ça ne fonctionne pas de la même manière mais bon ^^). Je n’ai donc pas encore la pression des examens après Noël mais plutôt avant ;) Du coup, je passe de vraie vacances :p
    Soit ! Je garde l’article en mémoire, quand ça me sera utile en supérieur :)
    Bon courage pour tes examens :D

    Aimé par 1 personne

  3. Aaahh les joies des partiels début janvier et donc des révisions à Noël, 4 ans que je connais ça, vivement la fin ! Dès que j’ai vu ton article j’ai sauté dessus, car je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques pour optimiser mes révisions et profiter le plus possible des vacances. Merci et bonnes vacances quand même ;)

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour !

    Petite newsletter avant la fête de Noel :

    • La suite et fin du calendrier de l’avent :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/calendrier-de-lavent-partie-4.html

    • Une chronique livresque sur le thème de Noel :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/12/si-javais-le-pouvoir-doublier.html

    Petite chose à part :
    Je participe à un challenge de re-lecture de la saga Harry Potter, qui débute en janvier (avec la lecture un tome/un mois, même si cela n’est pas définitif, chacun lit à sa vitesse), qui se déroule sur Facebook. Des discussions, débats, etc seront présentés tout au long du mois. Donc je laisse le lien du groupe pour les personnes intéressées : https://www.facebook.com/groups/1658583777713746/

    Bonne lecture, bonne vacance et surtout joyeux Noel !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s