Saga Divergente, Tome 1 | de Veronica Roth

couv48736149

Cet article provient de mon ancien blog. J’ai lu ce livre en octobre 2011 juste après sa sortie en librairie et faisait partit du challenge personnel « PAL d’hiver » que j’avais lancé.


Résumé:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort.


Mon avis: ♥♥♥♥♥

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune se consacre à la création une civilisation parfaite. À 16 ans, les adolescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore. Ses résultats ne sont pas concluants. Son choix surprend tout le monde y compris elle-même et ne sera pas sans conséquences.

 

Tout le monde va aimer ce livre !  Un style simple mais envoûtant. Un régal ! Je ne sais vraiment pas quoi dire ! Au début je n’étais pas tellement emballée, je trouvais que les dystopies que j’avais lu se ressemblaient toutes, et j’ai trouvé qu’on mettait trop de temps à arriver au choix de Béatrice. Mais une fois Tris décidé, tout s’enchaîne et c’est un tourbillon ! On est aspiré par les pages et on a vraiment beaucoup de mal à lâcher le livre ! Ou même parfois j’étais obligé de refermer le livre un moment pour reprendre mon souffle et j’avoue avoir balancer de nombreux « Oh p*tin ! M**de ! » tout au long du livre tellement les révélations m’ont scotché ! L’intrigue est juste géniale ! Et l’action est présente dès le début, enfin dès que Béatrice a pu faire son choix… J’ai vraiment aimé le fait que l’histoire d’amour ne prenne pas une immense place dans le récit. En parlant d’histoire d’amour…je suis complètement sous le charme de  Quatre (c’était plutôt une chose évidente) ! Et pour une fois j’apprécie grandement l’héroïne Béatrice ainsi que sa famille et surtout son frère Caleb !

 

Je tiens aussi à dire merci à l’auteur pour toutes les émotions qu’elle m’a fait ressentir surtout à la fin !J’en avisi les larmes aux yeux , j’étais littéralement en état de choc ! Et j’ai encore plus quand j’ai vu que je n’avais pas le tome 2 dans ma PAL ! J’avais 2 options : sois me jeter par la fenêtre ou simplement hurler à la mort en pleurant ! Mais je me suis dit que si je me jetais par la fenêtre, pour le coup, j’étais sur de ne pas lire le tome 2 ! Haha C’est une des premières dystopies que je lis et je ne suis pas prête de m’arrêter ! Bref, je n’ai pas grand chose à ajouter à part : Foncez !!

 


Citations:
● Les gens avides de pouvoir et qui finissent par l’obtenir vivent dans la terreur de le perdre. Et c’est pour cette raison qu’il ne faut en donner qu’à ceux qui ne le désirent pas.
 
● Je crois aux actes de courage ordinaire, au courage qui pousse une personne à rendre la défense d’une autre.
 
● La politesse, ce n’est que de la fausseté dans un paquet-cadeau.
 
● C’est ça la mort : le passage du présent au passé.
 
● La cruauté du destin a voulu que je voyage avec des gens que je hais alors que j’ai laissés ceux que j’aime morts derrière moi.
 
● Quand on a peu de possessions, peu de désirs et que tout le monde a la même chose, on ne convoite pas les biens des autres.
 
● Un esprit apaisé est un esprit clair.
 
● Je suis peut-être bien amoureux de toi. Mais bon, j’attends d’être sûr pour te l’annoncer…

Informations:

Divergent est le tome 1 de la saga de Véronica Roth. Il a été publié aux éditions Nathan en Octobre 2011. Ce livre contient 436 pages pour un prix de 15,90€.

♬ C’est avec Radiohead – Creep que j’ai le plus lu. ♬

 


Capture7863254

Publicités

42 réflexions sur “Saga Divergente, Tome 1 | de Veronica Roth

  1. Je n’ai pas autant apprécié ce roman que toi. J’ai préféré le film car Tris y est plus forte et moins niaise, selon moi. L’univers reste tout de même intéressant et bien développé. On arrive à se plonger aisément dans le monde des factions.
    As-tu lu ce roman avant de voir le film ? Et as-tu vu l’adaptation ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’est vrai je pense, en fait, que j’aurai préféré le film si je l’avais vu avant de lire le livre. Ce qui n’est pas le cas (jai vu le film apres ma lecture) Certes Tris y est plus forte mais il y a pas mal de passages que j’ai aimé qui n’y figure pas ! (Oui j’ai vu l’adaptation) Tu as lu le tome 2 ? Et l’adaptation du tome 2 ?

      Aimé par 1 personne

      • Je n’ai pas lu le second tome mais j’ai vu l’adaptation. Je l’ai aimé mais moins que le premier volet. J’ai été un peu déçue par Quatre parce qu’il a moins de place et de force de caractère. Il est devenu le « copain de Tris » et existe moins par lui-même, si tu vois ce que je veux dire. C’était le cas dans le roman ? Ça reste quand même un bon film pour moi.

        Aimé par 1 personne

  2. Hello !!!

    Je suis heureuse car ce soir, je suis en vacances pour une semaine. Je vais en profiter pour lire je pense mais j’ai pas mal de boulot pour la fac. J’avais pas ma d’oraux cette semaine alors je n’ai eu le temps de lire un seul livre : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-intrus

    Le vote pour le choix des lecteurs est toujours ouvert, si ne vous ne l’avez pas encore fait : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/choix-des-lecteurs/novembre-2015

    Le vote pour les Golden Blog Award est toujours ouvert, donc n’hésitez pas à voter avec le widget présent sur mon blog.

    Bon week-end

    Lucie

    J'aime

  3. Je n’ai pas lu la série et comme j’ai beaucoup aimé le film, je m’en suis contentée :)
    Chouette chronique! A très vite, j’espère que la période creuse dont parle Ludo va se résorber très vite, tu mérites une foule de visite :) Allez, bises!

    Aimé par 1 personne

  4. J ai lu ce livre et j ai pas du tout aimé. J en avais entendu parler comme un livre très prenant et d action. Et franchement à part le moment d entrainement chez les audacieux je trouve que dans tout le reste du livre il n y a aucune action, c est plat et ennuyant. J ai lu les autres et ce n est que le tome 2 où il y a de l action. L histoire est pas mal mais ça manque d entrain et de dynamisme. J en avais entendu que des avis positifs mais perso j en ai été très déçu. Pour le film je n ai pas d avis car pas encore vu

    Aimé par 1 personne

    • C’est ce qui peut aussi arriver quand il n’y a que des avis très positif on en attend beaucoup et on est vite déçue ! Regarde les films, je trouve qu’il y a un peu plus d’action que dans les livres. Et je suis plutôt d’accord avec toi pour ce premier tome le début est très long !

      J'aime

  5. Hey!
    Je l’ai lus et je suis vraiment devenu FAN, directement après avoir dévoré le premier tome j’ai continué sur ma lancée avec le 2ème, le 3ème et celui raconté par Quatre (l’as tu lus?) personnellement je préfère le livre au film car il y a beaucoup plus de détails, après il est possible que d’autres personne préfère justement avoir moins de détails:)
    Sinon, super chronique ;) !

    Aimé par 1 personne

    • Coucou !
      Oui ! Cette saga est super ! Comme je te comprend ! Non je n’ai pas encore lu le livre raconté par Quatre mais il m’attend dans ma Pal ! J’ai hâte ! Je préfère aussi le livre mais j’aime aussi beaucoup les films car ils rendent Tris plus forte et solide que dans le livre ^^
      Merci beaucoup en tout cas ! <3

      Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Saga Divergente, Tome 2 : Insurgés | de Veronica Roth | Les lectures d'Alexiane

  7. Pingback: Saga Divergente, Hors-série 1 : Quatre | de Veronica Roth  | Les lectures d'Alexiane

  8. j’ai moi aussi mis longtemps à rentre dans l’histoire mais comme tu l’as si bien expliqué une fois quelle a fais son chois on rentre dans l’histoire .
    Merci pour cet article.
    P.S: Désolé pour la séparation du commentaire

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s