Saviez-vous que… | Bloguer, c’est bien. Mais bloguer en bonne santé, c’est mieux !

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Le premier article de cette catégorie intitulé « Lire, c’est bien. Mais lire en bonne santé, c’est mieux ! » a eu l’air de beaucoup vous plaire. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé mon partenaire Ludo du blog Prends un livre et détends toi pour vous concocter un nouveau numéro d’un « Saviez-vous que… ». Lui et moi (comme vous sûrement) passons beaucoup de temps sur nos téléphones, ordinateurs ou tablettes pour surfer sur internet, écrire de nouveaux articles, passer des commandes de livres, bref, bloguer quoi ! Alors, voici quelques astuces pour éviter tous les désagréments liés à cette activité. Attention, en aucun cas nous ne sommes des professionnels, si vos douleurs sont intenses et quotidiennes, cela peut être plus grave et non pas causé par une mauvaise position. Consultez un médecin.


Savons-vous bloguer correctement ? Nous somme partis du postulat de base que pour bloguer, il faut utiliser un ordinateur. Voici quelques pistes établies pour vous éviter des faux pas !

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Le dos :

Asseyez-vous sur une chaise confortable qui vous permet d’avoir le dos le plus droit possible. Essayez de ne pas recourber le dos en avançant la tête vers l’écran. Si tel est le cas, c’est que votre chaise est trop loin du bureau ou l’écran trop éloigné. Ne posez pas votre ordinateur sur vos genoux (trop bas) ni sur une table trop haute.

Deux règles d’or à respecter pour être bien assis au bureau :

  • Le dos doit rester droit en permanence: en particulier le haut du dos ne peut pas former un arrondi: la colonne cervicale doit rester droite comme un I.
  • Un coussin pour supporter le bas du dos n’est pas superflu !

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Les cervicales :

Votre tête doit rester droite et votre regard doit être quasiment horizontal. Vous devez réajuster la hauteur de votre écran dans le cas contraire.
La partie supérieure de votre écran doit se trouver au même niveau que vos yeux. À cet effet, il faudra peut-être rehausser votre écran ou abaisser votre chaise de bureau. Placez votre écran droit devant vous. Les écrans placés en oblique peuvent entraîner des problèmes au niveau de la nuque !

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Les bras / les mains :

Vos épaules et coudes doivent être détendus et abaissées. Réglez la hauteur de votre siège pour que vos bras et votre coude soient posés sur le bureau, ni trop bas, ni trop hauts. Si vous sentez une tension sur les coudes ou les épaules, revoyez la hauteur de votre siège.
Le clavier et la souris ne doivent pas être placés trop loin de vous et accessibles facilement en posant les bras. Vous ne devez pas, par exemple,  aller chercher votre souris en profondeur, elle doit être à portée de main. Tenez votre souris dans la paume de votre main, le poignet droit, et vos doigts sont posés sur les boutons (il ne faut pas que vous soyez crispé lorsque vous cliquez).
N’appuyez pas non plus comme un sauvage sur les touches du clavier ou de la souris, de petites pressions suffisent. Martyriser un ordinateur ne le fera malheureusement pas aller plus vite.
Les poignets doivent également être droits et posés sur le bureau lorsque vous posez les mains sur le clavier.

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La vue :

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, ne les oubliez pas.
Évitez de vous rapprocher de l’écran pour pouvoir lire !

Quatre règles d’or à respecter pour ne pas abîmer ses yeux :

  • Toutes les 15 minutes, fermez lentement les paupières totalement puis rouvrez-les ensuite toujours aussi très lentement (à faire au moins 10 fois), afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux, car lorsqu’on est sur l’ordinateur les clignements naturels de nos yeux ont tendance à se faire plus rares.
  • Fermez tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur, vous stimulerez ainsi votre mémoire visuelle.
  • Ciller régulièrement pour éviter la fixité du regard et pour bien hydrater les yeux.
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Les jambes :

Vos jambes doivent, comme tout le reste, être détendues et les pieds doivent bien toucher le sol. Les repose-pieds sont les bienvenus pour une meilleure position. Pensez à vous dégourdir les jambes régulièrement.

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Les pauses :

Faire une petite pause est toujours bénéfique. Le mieux est d’en faire une toutes les heures. Profitez-en pour vous lever, bouger un peu, laisser pendre les bras, vous étirez (conseils d’étirements sur l’article précédent)… Vous serez d’autant plus efficace pour une nouvelle heure. Profitez d’un appel téléphonique pour vous lever et faire les 100 pas, prenez l’air, aller vous balader, ne passer pas votre journée derrière votre écran. Cependant n’en profitez pas pour en faire une pause cigarette ! Et pensez à vos 1,5 litres d’eau !


Tadam ! J’espère que cet article n’a pas été trop long, mais ça en valait la peine pour être correctement informé (enfin j’espère qu’on a fait ça correctement). J’aimerai refaire ce genre d’article, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou nous soumettre vos thèmes !

Comment trouvez-vous cet article ? Ces informations ? Cette nouvelle idée ?
Dîtes-nous tout !

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30 réflexions sur “Saviez-vous que… | Bloguer, c’est bien. Mais bloguer en bonne santé, c’est mieux !

  1. Un très bon article comme d’habitude avec de très bon conseils. J’avouerais avoir de gros problème au niveau du dos, car j’ai beau être bien installée à mon bureau pour bloguer, quand il est question d’être en amphi, j’ai le dos complétement vouté pour prendre correctement mon cours (et surtout aussi car leurs dossiers font mal). Résultat : je me tiens vraiment mal et ça fait moche, même debout je suis bossue, et sur quelqu’un d’assez grand, on ne voit que ça.
    Je vais tâcher de faire plus attention maintenant si possible <3

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui ! Je connais les amphi c’est dingue ce que ça peut être inconfortable ! C’est vraiment mal foutu ! Je crois que nous sommes dans le même cas ! J’ai tendance à toujours me tenir mal, tordu ou voûté et quand on est grande.. mon dieu ce que c’est laid ! J’espère que ça va t’aider mais je t’avoue que moi même j’ai du mal à appliquer ce que je conseille !

      Aimé par 1 personne

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