Tag 3 – Les copines

wpid-mu4hc4vldb.png

Un autre tag ! Oui, je suis faible, je ne peux pas résister… Un petit coucou et un grand merci à Blogabook pour sa nomination ! J’espère également que vous prendrez plaisir à me lire ! Principe : Répondre aux questions. Rajouter une question à la fin de la liste pour les suivantes. Taguer 5 blogueurs/blogueuses.


Réponds aux … 27 questions :
1) Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page bien sure ! Mon dieu, qu’est-ce que ça peut me faire mal au coeur quand je vois quelqu’un corner une page ! Après, j’arrête pas d’y pensé et j’ai juste envie de sauter sur la personne pour lui arracher son livre et remettre le coin de la page correctement ! Ça peut paraître bizarre dis comme ça, je l’avoue…

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, des dizaines ! En général, pour mon anniversaire ou Noël, je fais une liste de livres où ma famille et mes amis se mettent d’accord sur les livres qu’ils vont m’offrir. Ou bien, ma famille m’offre des sous pour que je puisse moi-même les choisir !

3) Lis-tu dans ton bain ?

Malheureusement, oui ! Je dis « malheureusement » parce que du coup, je reste des heures dans ma salle-de-bain et il faut bien l’avouer, dépense une quantité folle d’eau pour que mon bain reste toujours chaud !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, mais bon… c’est pas resté très longtemps dans ma tête ! D’autant plus que je n’écris plus depuis des années et que même lorsque j’écrivais, j’écrivais très peu et c’était souvent dramatique et plutôt pathétique ! J’aimerai plutôt être présente lorsque tous mes auteurs préférés sont en train d’écrire un nouveau livre ! C’est plus palpitant !

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 

Avant j’adorais ça (enfin je dis seulement ça parce que quand j’étais petite j’étais fan de la saga Twilight qui comporte 4 tomes, haha !). Mais j’avoue que j’aime de moins en moins les séries de plusieurs tomes (+ de 3), je suis vite lassée et en général je trouve que c’est devenu beaucoup trop commercial. La saga Journal d’un vampire, de L. J. Smith est la première saga qui me vient en tête ! Pfff J’avais adoré les tome 1 et 2 mais après… quel gâchis ! C’est la même chose pour la saga La maison de la nuit, de P.C & Kristin Cast, la saga Vampire city, de Rachel Caine ou plus récemment la saga The mortal instrument, de Cassandra Clare… ou bien True blood, de Charlaine Harris. En fait, tout le monde a voulu surfer sur la vague des vampire et j’ai fini par en faire une overdose… Je ne dépasse plus les saga de plus de 3 tomes maintenant !

6) As-tu un livre culte ? 

Encore et toujours… »Vacances romaines » de Odette Ferry. Je ne sais pas ce que j’ai avec ce livre, il a des histoires semblables mais je suis amoureuse des personnages et de l’écriture et de l’histoire… mon dieu, ça y est, j’ai encore envie de le relire !

7) Aimes-tu relire ? 

Hum… oui et non ! Oui, parce que si j’ai adoré le livre, je ne me lasse pas de retrouver les mêmes personnages et les mêmes moments. Et non, parce qu’avec la quantité de livre de ma PAL (+ de 300) et le nombre de livres à lire sur cette planète je trouve qu’il s’agit de temps perdu ! Je ne relis qu’en cas de panne de lecture (je relis mon livre préféré) ou si je doit lire le tome suivant mais que je ne me rappelle absolument pas du tome précédent (mais en général, ça me décourage à l’avance, j’abandonne la saga. Si je me rappelle pas du livre, c’est qu’il était pas si bien que ça = inutile de perdre du temps)

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ?

C’est une question intéressante ! Là encore je suis sur du oui et du non. Oui, parce que ça serait trop le pied de pouvoir discuter avec l’auteur, pouvoir lui poser les questions qu’on se pose et voir ne serait-ce que quelques minutes une partie de sa personnalité. Et non, car malheureusement, moi j’ai fais les choses à l’envers. Je n’arrêtais pas d’entendre énormément de bien à propos de Tatiana de Rosnay (je pense que beaucoup d’entre vous connaisse cette auteur de nombreux livres, sinon allez voir sur Wikipédia !). Du coup, je me suis laisser tenter à acheter 2 livres dont les avis sur la blogosphère étaient unanimes et lorsque j’ai appris que Tatiana de Rosnay serait au salon du livre de … 2010 ? (je ne sais même plus) j’étais vraiment hyper contente, j’ai fais la queue longtemps pour la voir et… aujourd’hui… les 2 livres de cette auteure sont encore dans ma PAL… c’était un petit entrevue très court mais je ne sais pas, je ne l’ai pas trouvé très accueillante ni sympa ni souriante ni rien du tout en fait, juste blasée ! Même le contraire, plutôt désagréable, j’étais très déçue, ce qui m’a dégoûté, et je n’ai plus eu envie de lire ces livres ce qui est vraiment dommage, je suis sur que c’est une auteure géniale ! Bref, voila !

9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 

Oui, j’adore ! Le plus souvent j’en parle avec ma mère car nous avons la même passion mais surtout les même goûts livresque ! J’en parle avec ma meilleure amie car nous lisons tout le temps les mêmes livres sans nous concerter ! Et j’en parle à mon amoureux pour le motiver à se mettre à la lecture ! Parce qu’il ne lit pas grand chose et lorsqu’il s’y met se sont des mangas…

10) Comment choisis-tu tes livres ?

Je me fis beaucoup aux avis de la blogosphère, ou aux avis de ma maman ! Ou les jolies couvertures ! Ou bien, parfois je ne choisis pas, j’ai la chance d’avoir un partenariat avec les Editions Nathan, du coup je lis ce qu’ils m’envoient !

11)  Une lecture inavouable ? 

Heu… non franchement non ! Hum… peut être que Twilight est une lecture inavouable ! Je ne sais pas ! Tout le monde dit que c’est pourrie mais moi j’étais vraiment fan et j’en garde d’ailleurs un bon souvenir  !

12) Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit, ma baignoire, ou le bus ! Bizarrement j’adore lire dans le bus !

13) Un livre idéal pour toi serait… 

Hum les ingrédients serait : du suspens, de l’amour, de l’humour, de l’amitié, du romantisme, mais aussi des scènes dramatiques ! En fait, ça serai un genre de Grey’s anatomy ! Haha (plus dramatique que cette série c’est pas possible)

14) Lire par-dessus l’épaule ?

Je déteste quand on me le fait mais…. je n’arrive pas à m’empêcher de le faire !!! C’est horrible, je suis tellement curieuse que parfois même, dans le bus par exemple, je préfère rester debout pour lire le magasine de la fille ou son bouquin plutôt que d’aller m’asseoir ! Oui, ça fait un peu psychopathe sur les bords, je l’avoue…

15) Télé, jeux-vidéos ou livre ?

C’est par période en fait, je ne vous cache pas que parfois, je n’ai pas envie de lire, je peux rester plusieurs jours sans lire. Comme en ce moment, tous les soirs je me couche tôt je pourrai finir mon livre que je traîne depuis des semaines, mais non je préfère traîner dans mon lit et regarder les épisodes en VO de ma série chouchou ! Ça craint tout ça…

16) Lire et manger ?

Heu, très mauvaise idée ! J’ai tendance à rendre des situations tout à fait normales, justement tout à fait pas normales ! Et vu les prix des bouquins, j’aimerai autant éviter les risques de collision ! Hihi !

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Musique ! Ou peut importe ! Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, en bas de chaque chronique de livre je glisse un lien Youtube vers la chanson que j’ai le plus écouté durant ma lecture ! En fin d’année je ferai un récapitulatif de tous les morceaux, comme l’année dernière !

18) Que deviendrais-tu sans livres ?

Je serai vraiment triste de ne vivre qu’une seule vie ! Je me sentirai complètement vide ! Je peux me passer des livres durant quelques jours, quelques semaines mais pas pour toujours ! Je pense que je me sentirai bête ou en pleine régression ! Et en train de ne pas utiliser mon temps correctement !

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??

Je suis la reine de « J’achète sur Internet, moi ! », je fais du shopping en tout genre sur internet, je réserve même mes voyages par internet, j’ai même acheter mon téléphone sur internet, mais les livres j’évite le plus souvent car j’ai déjà eu quelques mésaventures ! Bien évidemment, si je le reçoit abîmé, je vais gueuler partout et pleurer et insulter le monde et faire des bisous à mon livre mais ça ne changera rien donc, je promettrai seulement de ne plus acheter sur internet…ce que j’ai fait ! Privilégiez les petites librairies de quartier !

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Mes parents sont de trèèèèès gros lecteurs ! On a même déménagé à cause de ça ! Plus de place pour les bibliothèques ! J’ai toujours baigné dedans, mais ce qui m’a vraiment donné le goût c’est lorsque j’étais petite quand mon père m’apprenais à lire et que je n’y arrivais pas encore ! J’avais vraiment l’impression d’être privé de quelque chose alors que je voyais mon père lire aisément. Et puis, c’était trop magique ! J’avais l’impression de décoder un message secret ! C’est là que j’ai compris : la lecture c’est la liberté ! C’est la vie !

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Certaines sont bien réalisés et pousse un peu plus les choses, c’est agréable de s’aventurer dans un monde qu’on connait mais qu’on découvre quand même encore un peu. Et puis y’a certaines adaptations qui sont bâclées pour sortir au plus vite, pour faire plus de fric ! Le pire c’est lorsque certaines adaptations n’ont aucun rapport avec les livres : histoire modifiée, personnages supprimés, d’autre personnages crées… Quel est l’intérêt ?

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ????

Franchement c’est impossible de répondre à cette question ! J’ai rencontré trop de personnage que j’ai adoré ! Ils sont tous différents (ou presque) je ne peux pas choisir ! Je ne pourrais même pas citer les personnages de mon livre préféré car j’ai tellement de peine pour eux, que ça serai trop dur psychologiquement !

23) Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie?

Cliquez sur les liens pour les couvertures et les résumés de chaque livres !

Eleanor & Park, de Raimbow Rowell

Central Park, de Guillaume Musso

Hunger Games T1, de Suzanne Collins

Divergente raconté par Quatre, de Veronica Roth

Avant toi, de Jojo Moyes

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait? 

C’est dur quand même ! J’hésite entre Chick-lit (mais je pense qu’au bout d’un moment on se lasse), ou bien dystopie (mais là, aussi j’aurai peur de me lasser, c’est souvent les mêmes ingrédients) ou bien Young Adult ! Bon bah… je suis une princesse, je choisis les 3, j’ai le droit !

25) Comment classer vous vos livres dans votre bibliothèque?

Avant d’avoir une bibliothèque trop petite je les rangeais par genre et collection… maintenant j’empile juste par-dessus et là où il y a un peu de place… J’ai séparé également les livres que j’ai lu des livres non-lu… Les cases avec les livres lus font peines à voir, c’est un remake de Tétris ! Mais je n’ai pas le choix, on n’est pas dans les Sims 3 ou 4 et on ne peut pas pousser les murs juste en cliquant sur le mode construction ! A part déménager…

26) Quel personnage vous a le plus touché ?

La fille pas du tout originale… bien sur le personnage qui m’a le plus touché est l’héroïne de mon livre préféré ! A savoir la princesse Ann dans le livre « Vacances romaines » de Odette Ferry. Joe Bradley aussi mais comme je suis une fille… je vais choisir la princesse ! (argument tout à fait pourri, je vous l’accorde).

Et maintenant ma question aux prochains participants :

27 ) Plutôt papier ou numérique ? Si on vous offre une liseuse, vous l’utiliserez ?

 


Ce Tag est maintenant terminé, toutes mes excuses pour cette publication en retard du mois d’avril (on est bientôt en septembre), vaut mieux tard que jamais ! Les taguée volontaires sont :

Le temple des livres  –  The Neverland Books  –  Un mot, une ligne, un livre  –

Étincelles de plume  –  Un livre à la main

 

 

18 réflexions sur “Tag 3 – Les copines

  1. Tu as raison ! ^^ Mieux vaut tard que jamais ! Je vois qu’on a pas mal de réponses en commun :)
    et je répons quand même à ta dernière question juste pour le plaisir :P Alors moi, je suis plus papier côté lecture ( la sensation n’est pas la même et puis il y a l’odeur :) ) mais je vais m’acheter une liseuse pour mon anniversaire à venir parce que j’ai pleins de livres numériques qui n’attendent que d’être lus ^^

    Aimé par 1 personne

    • Et nous avons également la dernière question en commun alors ! Car j’étais Anti liseuse et pour les mêmes raison que toi je préférais les livres papiers. Et comme toi j’avais quelques livres numériques en attentes sur mon ordi alors quand on m’a offert une liseuse pour mon anniversaire ça a été super (enfin non pas les 2 premiers mois car j’étais toujours contre) finalement maintenant j’aime les 2 autant ! :)

      J'aime

  2. Je suis un peu comme toi, j’ai très peu de séries en cours, parce que je trouve cela commercial.
    Tatiana de Rosnay est assez froid en dédicace en effet, mais d’autres auteurs sont hyper chaleureux et enclin au dialogue =)
    Ah moi aussi je lis par dessus l’épaule, même si je n’aime pas qu’on me le fasse !
    Je veux moi aussi pousser mes murs pour avoir plus de places pour mes livres =)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

