Petites histoires de l’Histoire, Tome 1 : La prise de la Bastille | de Hélène Montarde

Bastille

Résumé:

Mai 1789. Face à la misère, le peuple français est en colère. Le roi Louis XIV décide de réunir à Versailles les représentants de la société pour tenter de régler cette crise. Valentin, jeune parisien, est impatient d’assister à cet événement extraordinaire ! Mais les débats ne se passent pas comme prévu, et de violentes révoltes éclatent à Paris…


Mon avis: ♥♥

Tout d’abord je tiens à remercier les Editions Nathan et leur attachée de Presse pour cet envoie et la confiance qu’il m’ont accordé.

En général, ce n’est pas tellement le genre de livre que j’ai l’habitude de lire, mais mon objectif de cette année était de diversifier mes lectures, voici chose faite ! En effet, j’ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre très ludique. Je pense que cette petite collection « Petites histoires de l’Histoire » est une merveilleuse idée et peux peut-être réconcilier certains avec l’Histoire. Car on ne va pas se le cacher, beaucoup garde le souvenir des cours de cette matière comme une punition et beaucoup ne connaissent que le minimum.

J’aime beaucoup l’Histoire, mais il est vrai que je préfère souvent me plonger dans un roman plutôt que dans un documentaire et ici, le fait que la fiction soit mêlée à la réalité va surement aider certains à se lancer ! De plus, c’est un livre très cours avec des chapitres ne dépassant pas les 4 pages, ce qui rend la lecture encore plus agréable sans être rébarbative tout du long.

L’auteure a une écriture plutôt plaisante même si je ne pense pas pouvoir lire un livre de 500 pages avec sa plume, car les phrases sont courtes et cela donne un ton un peu sec au récit. Et encore… c’est que je suis un peu « relou ». Élément important supplémentaire de ce livre, la présence au début du livre de 2 petites pages qui rappelle le contexte où nous nous aventurons et, à la fin, la présence de 4 pages pour en savoir encore plus.

En conclusion, c’est avec plaisir que je lirai les prochains livres de cette collection très ludique, adressée à tout le monde et très diversifiante, d’autant plus que nous approchons à grand pas du 14 juillet ! Il est temps pour vous d’être incollable sur la prise de la Bastille ! Foncez lire ce livre et recommandez-le à votre entourage !


Informations:

« La prise de la bastille » est un livre d’Hélene Montarde, une auteure française, publié aux Editions Nathan en février 2015. Il coûte un peu moins de 5€ pour 64 pages.

♬ C’est avec Måns Zelmerlöw – Heroes  que j’ai le plus lu. ♬


Challenge:

Challenge estival 2015 « Je vide ma PAL »

wpid-fb_img_1435248532693.jpg

Retrouvez toutes mes chroniques participant à ce challenge : ICI.


Partenariat:

3189861937_2_10_V5L8TA7f

Editions Nathan (Lire en live)


Capture7863254

2 réflexions sur “Petites histoires de l’Histoire, Tome 1 : La prise de la Bastille | de Hélène Montarde

Laisser un commentaire

