Saga La femme parfaite est une connasse, Tome 1 | de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard

image

Résumé :

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné…


Mon avis : ♥♥

C’est en pleine panne de lecture et lors d’une période de grand ennui à mon stage à l’hôpital (et puis coincé sur le quai du métro parisien aux heures de pointes) que j’ai commencé ce livre. C’est en fait le dernier que j’ai téléchargé sur mon téléphone !

Le titre est plutôt accrocheur, il faut l’avouer ! Ça annonce l’esprit du livre à l’avance. Ce fut plutôt agréable et ça m’a permis de penser à autre chose. Ce livre se lit très rapidement, il n’y a pas de récit, pas de blabla. Tout est sous la forme de règles primordiales, de mise en situation ainsi que de petits faits de la réalité dont on n’avait pas pris conscience jusque là où on se pensait être la seule à avoir été dans ce genre de situations.

C’est plutôt drôle de se retrouver dans les événements décrits, mais j’avoue être un petit peu déçue. Avec tout le tapage médiatique qu’il y a eu, je m’attendais vraiment à un truc hyper drôle mais non, ça fait juste sourire (quoique c’est déjà bien). J’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de stéréotypes, personnellement je ne suis pas envieuse de ces femmes que les auteures considèrent comme « parfaites » car pour moi elles ne le sont pas, personne n’est parfait, et les apparences sont très souvent trompeuses… et la fille que je suis me convient parfaitement et semble convenir à mon entourage également. Après, peut être que c’est moi qui en attendait trop ? J’ai tout de même passer un bon moment, c’est de l’humour et je le conçoit bien évidemment.

L’originalité de ce bouquin et l’écriture des auteures m’ont donné envie de lire le tome 2, j’en attend quand même un peu plus, à voir… mais j’espère que la présentation ne changera pas !

 


Citations :

● Comportez vous toujours comme le chiffre que vous visez et non pas comme celui que vous êtes censée être. Si vous êtes un 6, comportez-vous comme un 7. (Barème de Silverdrake)

● « Cette plante ne nécessite que très peu d’entretien est un mensonge éhonté !! Ou alors : si une plante ne nécessite que très peu d’entretien c’est parce qu’elle meurt très vite.

● On ne dira plus jamais en public : c’est drôlement confortable de Crocs.

● La leçon à en tirer est simple : si vous vous comportez comme un canon, on vous verra comme un canon (Et inversement…)

● Tu ne devrais pas boire de lait de vache car tu n’es pas le bébé de la vache. Ah parce que tu es le bébé du soja toi peut être ?!

 


Informations :

Il s’agit de la première partie de « La femme parfaite est une connasse », des soeurs Marie-Aldine et Anne-Sophie Girard. Publié aux Editions J’ai Lu en février 2013, il coûte 5€ pour 160 pages.


Capture7863254

13 réflexions sur “Saga La femme parfaite est une connasse, Tome 1 | de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard

    • C’est un peu le problème justement. Certains clichés sont marrants parce qu’en fait on ne s’en rend pas compte alors on se dit « oh mais oui c’est vrai » et d’autres ou non se dit « non mais faut pas faire une généralité » certains cliché du Livre la femme parfaite est une connasse fait passé les filles raide dingue de shopping sans rien dans la cervelle un peu égoïste et démon avec les hommes ! Vive la belle image !

      Aimé par 1 personne

      • Ah oui.. J’ai beaucoup de mal avec cette image de la femme qui ne pense qu’à faire du shopping. Je trouve cela limite aberrant par moment de jouer là-dessus, d’entretenir cette idée de la femme superficielle, alors que d’autres femmes se battent pour prouver qu’on est bien plus que des clichés et des objets :s

        J'aime

  1. Pingback: Saga La femme parfaite est une connasse | Tome 2 : Le retour, de Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard – Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

