Demain j’arrête | de Gilles Legardinier

demain j'arrête
Résumé :

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ? Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher… Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…


Mon avis : ♥♥♥♥♥

Gilles Legardinier est un auteur qui me tentait énormément !! J’avais entendu parler de lui avant la sortie de son 1er livre, mais je n’achète que des poches donc j’ai attendu avec impatience durant plus d’un an ! Et finalement ce n’est qu’aujourd’hui (à la proche sortie de son 4 ème livre) que je lis « Demain j’arrête ».

Et quel délice ! C’était encore mieux que tout ce qu’on m’en a dit ! Tout d’abord, l’écriture. Elle est superbe ! Des phrases ni trop longues, ni trop courtes, ni trop lourdes, ni trop descriptives… Cette touche d’humour, d’ironie, de sarcasme (je ne sais même pas comment appeler cette fameuse touche) est une merveille, c’est ce qui rend ce livre aussi agréable ! Un vrai coup de coeur ce livre !

J’ai toujours du mal à combiner les études, les stages, le blog et la lecture, mais là, impossible de m’en détacher ! Une fois que j’ai commencé la première page, c’était finit, j’étais accro.

J’ai adoré l’entrée en matière, le fait qu’on connaisse un peu de l’enfance de l’héroïne, Julie. D’ailleurs, en parlant de Julie, cette fille aurait pu être ma meilleure amie (d’ailleurs je crois qu’elle lui ressemble…), cette fille est troooop marante ! J’adore sa façon de penser et même sa façon d’être, à noter que ses réparties sont une tuerie ! Sophie et Xavier sont ses 2 amis que je préfère (Géraldine n’est pas mal du tout, mais c’est un level autrement plus élevé, haha). Xavier me fait toujours de la peine quand il intervient même si ce n’est pas triste, je ne sais pas pourquoi : il m’émeut, je l’adore, c’est un coup de cœur.

Je ne vais pas m’étendre sur tous les personnages sinon on serait encore là pour un bon moment mais, je tiens à souligner le talent de l’auteur autour de Ric, il en dit très peu et pour des raisons obscures, on devient obsédées par ce personnage ! Fascinant ! Et il y a Mme Roudan aussi ! C’est la seule personne qui m’a fait verser une larme durant ce livre ! Je rajoute également que l’auteur déborde d’imagination, et qu’il réussit à créer de l’inquiétude chez le lecteur. Comment est-ce qu’elle va faire ? Est-ce qu’il va lui parler ? Comment ça va se passer ? Qu’est-ce qu’elle va découvrir ? Et quand le suspense est à son comble…révélation choc ! Timing parfait !

Le seul petit bémol que j’ai trouvé est le suivant (surement seuls les gens qui l’ont lu pourront comprendre ce que j’essaye d’expliquer)… La révélation finale est parfaite, on ne s’y attend vraiment pas, mais c’est la fin qui me turlupine. Je trouve que ça finit un peu en queue de poisson, un peu à la va vite. Je n’ai pas eu le temps de comprendre que déjà, le mot « FIN » mettait fin à mes espoirs (oui, je dramatise peut-être un peu). Je ne demande pas un 2 ème tome, mais à un moment je me suis même dit : tout ça pour ça ? L’auteur aurait peut-être pu nous faire miroiter l’avenir des personnages un peu plus, mais sinon c’est un livre génial !

Bon, après je me dis que ça fait ça à tous les livres qu’on a adoré donc c’est normal de ressentir ça. En tout cas, je conseille grandement ce livre à tous ceux qui ne l’ont pas lu (je doute qu’il en reste beaucoup, mais on ne sait jamais).

J’ai également hâte de lire son 2 ème livre qui attend depuis déjà trop longtemps dans ma PAL… A bientôt pour de nouvelles louanges sur Gilles Legardinier…


Citations :

• Il me faut mes repères, mon univers, et surtout ceux qui le peuplent. Pour moi, la vie, c’est d’abord ceux avec qui on la fait.

• Un quotidien partagé est souvent plus puissant qu’un degré de parenté.

• Ce qu’il y a de pire dans ce monde, ce ne sont pas les épreuves, ce sont les injustices.

• Comme quoi on peut faire accepter n’importe quoi aux gens si on insistent longtemps.

• Si chaque rencontre entre deux humains pose autant de problèmes, il est clair que l’on ne va pas se reproduire assez vite pour empêcher les chats de prendre le contrôle de la planète.

• Les gens sont beaux lorsqu’ils font ce qu’ils aiment.

• Je ne suis pas une accro d’informatique. J’ai constaté que souvent, plus les gens s’y intéressent, plus ils sont déconnectés de la vie. C’est un bel outil mais qui peut conduire à des illusions, celle de savoir, celle d’avoir compris, et celle d’avoir des centaines d’amis. Pour moi, la vie se joue ailleurs que devant un clavier.

• Pourquoi faut-il attendre que les gens s’en aille pour chercher à en être proches ? Parce qu’ils vont nous manquer ? Parce qu’il n’y a plus d’enjeux ? Je m’interroge.

• En amour, il vaut parfois mieux laisser son intelligence de côté pour écouter son coeur. La solution la plus réfléchie est rarement celle qui fait le bonheur. Suis ton instinct.

• Il faut tout espérer, au risque d’être déçu. Il faut tout éprouver au risque d’être blessé, tout donner au risque d’être volé. Ce qui vaut la peine d’être vécu vous met forcément en danger.


Informations :

« Demain j’arrête » est un livre de Gilles Legardinier qui est un auteur français. Il a été publié aux Edition Pocket en Avril 2013 (format de poche). Il contient 400 pages pour un prix de 7,70€.

♬ C’est avec James Blunt – When I find love again que j’ai le plus lu. ♬


Capture7863254

 

Publicités

40 réflexions sur “Demain j’arrête | de Gilles Legardinier

  1. Contrairement à toi, j’ai trouvé la fin trèèèèès attendue.
    J’ai compris le dénouement final dès l’épisode du concert/concours. C’était tellement évident ! La petite mise en scène de Julie et la boulangère par la suite n’ont fait que confirmer mes doutes sur la fin d’ailleurs (j’essaie de ne pas trop en dire).

    Après, j’ai pris un réel plaisir à cette lecture !

    Aimé par 1 personne

  2. Je fais partie des quelques personnes qui ne l’ont pas encore lu … Pourtant ô combien il me fait envie ! J’ai vraiment envie de découvrir cet auteur et surtout ce livre (encore plus depuis que j’ai lu cette superbe chronique) ! Tu y es fait une magnifique éloge de ce coup de coeur ce qui ne peut que me pousser à vouloir le lire le plus vite possible :D

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Tag 9 – Adieu 2015 ! – Les lectures d'Alexiane

  4. J’ai adoré ce livre!! Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre en l’ouvrant pour la première fois … Et je me suis demandé comment est-ce qu’on homme pouvait se mettre autant dans la peau d’une femme (bravo monsieur!!). Au final j’ai beaucoup aimé!! Ce livre est bourré d’humour et se lit en un rien de temps! Que du bonheur!!

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Tag 13 | Le lecteur en vacances ! – Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s