Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire | de John Agard

m'appelle livre

Résumé :

Depuis des siècles je raconte l’histoire des autres. L’heure est venue de raconter la mienne. De dire par où je suis passé avant d’arriver entre vos mains. On a corné mes pages, on a ri ou pleuré avec moi, on m’a banni, livré aux flammes… J’ai vu des civilisations naître et mourir, pourtant, j’ai survécu. Ce que vous allez découvrir, cher lecteur, c’est un vrai roman, celui de ma vie.

Mon avis : ♥

Tout d’abord je tiens à remercier les Edition Nathan et leur attachée de presse pour l’envoie de ce livre et de la confiance qu’ils m’ont accordé.

Avec un résumé comme celui-là, je ne pouvais qu’être emballée. J’étais très contente de le recevoir, mais j’avoue avoir était un peu déçue. Je vous explique pourquoi.

En fait, j’ai plutôt eu l’impression de faire face à un cours d’histoire sur la naissance du livre et ce depuis l’écriture. On passe par toutes les époques et toutes les étapes : tablettes d’argile, papyrus, broché, format poche, e-book, etc. C’était très intéressant, il y avait des choses que je ne connaissais pas, mais j’avoue m’être un peu ennuyée.

De plus, la plupart des pages étaient pratiquement vides, 2 ou 3 phrases (pas plus) accompagnée d’un petit dessin ou croquis. Mais bon d’un autre côté, ça faisait passer la lecture plus rapidement…

J’ai tout de même beaucoup apprécier la présence de citations tout au long du livre, elles étaient super ! J’ai beaucoup aimé le passage ou chapitre sur les e-book.

En conclusion, un livre très intéressant et agréable à lire, mais qui m’a tout de même un peu déçu. Mais avec une très belle couverture ! (La photo de l’article ne lui rend pas justice.)


Citations :

« … la mémoire, comme la vérité, trouvera toujours un témoin. Jusque dans les geôles d’un dictateur, même sans crayon, sans papier, il y aura toujours une main pour graver des pensées sur un mur; un quignon de pain, un morceau de savon. Et jusque dans les lieux les plus nus, les plus ingrats, je serai là en germe, prêt à croître et à m’épanouir, prêt à répandre mes graines dans les imaginations. »


Informations :

Ce livre a été écrit par John Agard qui est un poète et romancier afro-guyanais. Il a été publié aux Editions Nathan en Janvier 2015. Il coûte 13,90€ pour 135 pages.


Partenariat :

3189861937_2_10_V5L8TA7f

 Editions Nathan (Lire en live)


Capture7863254

15 réflexions sur “Je m’appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire | de John Agard

  1. Pingback: Tag 9 – Adieu 2015 ! – Les lectures d'Alexiane

Laisser un commentaire

